Désolé de cette réponse un peu tardive... Je ne suis sûr de rien, ça j'en suis sûr.... j'avance à l'aveugle, pas de microscope...
Mais.. sur le fil de discussion de la qualité de l'apport sporal (merci Olive pour avoir ouvert ce post) page 11 réponse de Lubin (un GRAND merci Lubin pour toutes ces belles photos qui nous invitent à comprendre l'infiniment petit et donc l'enjeux d'une structure de sol adéquate).
Maintenant ce que je sais, c'est que ça me permet d'observer mon brûlé (unci sauvage je précise) et de tenter de comprendre. tirer des conclusions à la hâte, si j'ose dire, avec le peu de recul que j'ai.
Ce que je sais aussi, c'est que suivant les zones de productions et leur ensoleillement les tubers n'arrivent pas tous à maturité en même temps, plus de truffes sur la zone la plus exposée, redémarrage du brûlé, et une truffe de la taille d'un pois trouvée le 29 août et 2 truffes encore un poil immature lundi dernier sur la zone la moins exposée.
Bref, la géolocalisation des truffes est intéressante ainsi que les différents jeunes chênes, arbustes situé à proximité, la découverte de truffes où je ne pensais pas en trouver..

La grande majorité se trouvent sur l'interface sol-mousse et c'est ce qui me dérange le plus pour le moment, parce qu' à part quelques rescapées elles sont toutes attaquées et là je crois que ça ne donne pas des spores de grandes maturité toujours sur le même fil de discussion mais quelques pages plus tôt, un des membres en a parlé.
Maintenant cette parcelle a été cultivé avant d'être en jachère (je pense qu'aucune récolte n'a été faite ces dernières années donc un stock de spores dans le sol important) une très forte activité biologique.. donc je ne suis pas sûr de la conclusion de mes pièges à truffes, mais j'essaye et j'observe et ça me plaît, c'est aussi une chose importante

Merci JP tu me donne l'occasion de relire le post de l'apport sporale

Bonne soirée à tous.
Michel37