Truffières naturelles

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

phil
Membre

Message par phil »

Bonsoir

Je souhaite juste vous faire partager (au travers de quelques photos) le plaisir que j'éprouve à découvrir ou redécouvrir au fil des saisons les magnifiques brûlés que l'on peut rencontrer aux détours de balades sur les causses du Quercy (la plus belle région du monde évidemment). Alors voilà :

Image

C'est beau non ?
Cette truffière est exposée en légère pente sur un coteau sud-ouest. On y voit quelques repousses de genièvres qui ont du mal à résister à la "voracité" du mycélium truffier.

A+
Dernière modification par phil le 18 juin 2007 12:01, modifié 1 fois.
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

Oh que oui c'est beau...

J'ai failli passé à coté de ce post alors qu'une question me taraude l'esprit : cette année qui est très pluvieuse, les brulés sont-ils présents? Et si oui, sont-ils aussi marqués que d'habitude?

En effet, pour expliquer la présence des brulés, on invoque souvent la compétition pour l'eau qui tourne à l'avantage du champignon plutôt que de l'herbe. D'autres pensent à un herbicide secrété par le mycélium.

Nous avons une belle occasion d'avoir des éléments de réponse cette année.

Merci Phil de nous faire partager ces jolies photos de non moins jolis coins.

C'est où au fait? Je sais :tusors

Fred
trust
Membre

Message par trust »

c'est clair c'rest chouette;)
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour

Tout d'abord, n'hésitez pas vous aussi à nous faire partager la beauté de vos paysages truffiers avec quelques images. Notamment ceux d'entre vous qui habitent dans le Sud-Est car, en ce qui me concerne, je connais assez mal la région PACA (je sais c'est une lacune terrible) et ce serait agréable de comparer de visu les spécificités associées aux truffières de chaque région (sans avoir à se plonger dans des bouquins qui finalement sont bien peu nombreux sur le sujet).

A+
phil
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

c est un brulé d aestivum ou melano??? jerome
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour

A mon sens, il n'y a pas de différences par rapport aux autres années, les brûlés sont bien marqués malgré les fortes pluies.
melano a écrit :En effet, pour expliquer la présence des brulés, on invoque souvent la compétition pour l'eau qui tourne à l'avantage du champignon plutôt que de l'herbe.
Si je me souviens bien (d'après mes lectures passées, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe), il y a certaines plantes grasses (genre sedum) qui prospèrent assez bien dans les truffières. Or ces plantes ont la capacité de stocker de l'eau. Donc au moment de la "bataille pour l'eau", ces plantes ne sont pas en compétition avec le champignon puisqu'elles peuvent puiser dans leurs réserves. Ce point plaide en faveur de l'explication des brûlés par la compétition hydrique.
Par contre, il me semble que les besoins en eau d'un mycélium sont bien moindres que ceux d'une plante. Donc, si le champignon a besoin de peu d'eau, comment expliquer qu'il accapare toute l'eau au détriment des plantes ?
melano a écrit :D'autres pensent à un herbicide secrété par le mycélium.
J'ai lu quelque part (bouquins de P. Sourzat je crois) que des gars (en Nouvelle Zélande) avaient mis en évidence la présence d'une molécule herbicide (surement produite par le mycélium ? je ne me souviens plus). Donc à mon avis l'explication des brûlés par la présence de substances herbicides tiens assez bien la route.

A+

PS pour Jérome : C'est mélano peu productif
Dernière modification par phil le 21 juin 2007 18:07, modifié 1 fois.
phil
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour

Une petite rectification car j'ai dit des choses inexactes dans mon dernier message. En fait il semble qu'il y ait à ce jour trois explications plausibles pour la formation des brûlés :
1) la compétition pour les ressources en eau du sol à l'avantage du champignon.
2) une substance herbicide (de la famille des coumarines comme l'a dit Truffalou). Apparemment ce n'est pas une hypothèse, elle a été mise en évidence (mais pas par des néo-zélandais).
3) le mycélium aurait la capacité de "parasiter" les plantes du brûlé en produisant des nécroses sur leurs racines, ce qui entraine la disparition de l'herbe dans la truffière. Ce phénomène est également certain puisqu'il a été observé par les néo-zélandais (et des autrichiens ?) dont je parlais dans mon dernier message.

Il y a alors une question : puisque la production d'herbicide et l'action parasitaire du mycélium semblent avérées, pourquoi certaines plantes sont capables de "prospérer" dans le brulé ? :unsure:

A+
Dernière modification par phil le 22 juin 2007 21:00, modifié 1 fois.
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

pourquoi certaines plantes sont capables de "prospérer" dans le brulé ?
Ces actions sont peut-être temporaires. Si des végétaux sont capables de faire leur cycle en dehors de ces périodes défavorables alors, ils peuvent exister sur le brulé.

Fred
phil
Membre

Message par phil »

Oui d'ailleurs c'est en quelque sorte ce que fait le sédum en constituant des ressources en eau à un moment donné et après cette plante est "tranquille" au moment d'affronter le champignon (si la compétition pour l'eau est bien l'une des raisons du brûlé).
Par ailleurs, y a t-il des plantes à "cycle court" ou "cycle décalé" (je ne sais pas trop comment les nommer) dont la présence est avérée sur les truffières ?
Dernière modification par phil le 22 juin 2007 21:11, modifié 1 fois.
phil
phil
Membre

Message par phil »

phil a écrit :Par ailleurs, y a t-il des plantes à "cycle court" ou "cycle décalé" (je ne sais pas trop comment les nommer) dont la présence est avérée sur les truffières ?
J'aurai du jeter un oeil à la biblio sur le sujet avant de poser cette question. :blush:
Apparemment il y a pas mal de plantes qui ont leur cycle de reproduction dès la fin de l'hiver puis qui se "mettent en sommeil" pendant les mois d'été et qui, par conséquent, sont capables de subsister sans trop de problèmes sur les brûlés.

Sinon Truffalou a surement raison, certaines plantes sont probablement moins sensibles aux "herbicides" produits par le mycélium ou à son action parasitaire.
Dernière modification par phil le 22 juin 2007 22:00, modifié 1 fois.
phil
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour

Belles photos. De l'épervière piloselle (je ne savais pas que cette plante s'appelait comme ça) j'en ai dans ma pelouse (enfin pelouse c'est un bien grand mot) ! Un rond de 1.50m. C'est effectivement une plante coriace car à cet endroit rien d'autre ne vient. Par contre, je n'en ai jamais vu beaucoup dans les truffières.
La seconde photo est intéressante. Cela me rappelle un coin avec un brûlé tout seul au milieu de l'herbe avec la lisière d'un bois à plusieurs mètres. Je prendrai des photos pour comparer dès que j'y repasse.

A+
phil
Philippe
Membre

Message par Philippe »

J'aime toujours regarder ces belles photos...

Phil, ta photo inspire bien des choses...

Truffalou, C'est une photo faite en Ardèche, si je ne m'abuse ?

On voit souvent ce genre de brûlé dans des zones plutôt pauvres au sol peut profond, à proximité de truffières d'aestivum.

Mon idée est que la zone serait précisément trop "pauvre" pour que la fructification puisse se faire dans de bonnes conditions. J'ai déjà trouvé ce genre de rond à proximité de végétations denses avec production d'une ou deux truffes (aestivum ou melanosporum selon les cas, mais jamais autre chose).

Enfin, Phil, étant dans l'est (ou plutôt "centre-sud"), je mettrai bientôt quelques photos de brûlés en ligne...

En attendant, en voici de beaux... brûlés :
Image

Voir cette photo en grand
Dernière modification par Philippe le 29 juin 2007 20:43, modifié 1 fois.
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour

Philippe tu es le pape de la truffe ! Si si je t'assure on voit la fumée blanche ! :p
Plus sérieusement, hormis les quelques chênes verts (rares vers chez moi) et le relief presque montagneux (en fond d'image à droite), cette parcelle présente de très grandes similitudes avec un paysage quercynois (chênes pubescents, quelques genièvres, quelques pins ? et des murets en pierres ...). Bref un joli causse.
Sauf erreur de ma part, au premier plan de l'image, ça a l'air de marquer un peu non ?
En tout cas félicitations pour le travail accompli. La parcelle est désormais bien dégagée.

A+
Dernière modification par phil le 28 juin 2007 13:06, modifié 1 fois.
phil
Philippe
Membre

Message par Philippe »

Bonjour Phil,

En effet, il y a bien des similitudes dans nos paysages truffiers. Je me faisais la même réflexion en voyant d'autres photos sur le site.
Il s'agit aussi d'un causse.
C'est une parcelle que j'ai commencé à défricher cet hiver. Pour celle-ci, j'ai essayé de faire un maximum de place pour planter de nouveau chênes, mais je n'ai pas souhaité mettre la parcelle "à blanc" car certains arbres sont déjà producteurs. Trois ou quatre donnent aestivum, trois donnent brumale et deux melano, une dizaine marquent mais ne donnent rien. Le fait d'avoir dégagé cet hiver fait que certains brûlés se sont déjà développés. C'est encourageant.
Au premier plan, ça marque. Je n'ai encore rien trouvé à cette place, mais je ne désespère pas. Cette photo date de cet hiver. On ne le voit pas sur la photo, mais il y avait pas mal d'arbres que j'ai supprimés dans le coin. Ce brûlé semble se développer. Affaire à suivre...
La rénovation, c'est très encourageant quand il y a déjà des places naturelles (nouvelles ou anciennes) car les résultats sont souvent rapides. La difficulté est de conserver (ou de rétablir) l'équilibre indispensable à nos chères truffes (sans jeux de mots).
phil
Membre

Message par phil »

Bonsoir

Oui, on voit bien sur l'image (dans la partie gauche notamment) que tu as coupé pas mal de bois.
Si certains arbres donnent, c'est bien. En attendant les nouveaux ... Tu veux attendre avant de planter ou te lancer rapidement ?

A+
Dernière modification par phil le 29 juin 2007 23:02, modifié 1 fois.
phil
Répondre