maladie de nos arbres en photos

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bernard
Membre

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par bernard »

stéph38 a écrit :salut charles,

je comprends que ton chêne ne soit pas malade et qu'il fasse des pouces de 80 cm
sur la photo que tu nous a postée l'arbre en question n'est pas un pub
mais un quercus cerris les miens ne sont jamais malade et me font de très belle pousse aussi.

a+ stéph
Très juste observation stéf38 :idea:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

Salut Stéf38 ,
Autant pour moi, c'est vrai en 2012, j'avais planté, a titre d'essai, 8 quercus cerris dont celui de mon jardin.
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
melano
Site Admin

Message par melano »

De plus en plus d'arbres touchés par le phylloxéra. Certains sévèrement.

Je vais devoir intervenir. Attaque en relation géographique avec les zones ou il y avait des verts atteints.

Les pucerons doivent passer d'une espèce à l'autre. Soyez vigilants si vous avez eu des verts atteints pas loin de pubs.
2013-08-02 16.44.09.jpg
2013-08-02 16.44.09.jpg (200 Kio) Consulté 6970 fois
2013-08-02 16.45.54.jpg
2013-08-02 16.45.54.jpg (144 Kio) Consulté 6970 fois
Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

ouahou ou ou ou ou .... C'est impressionnant, ne tardes pas à appliquer une bonne lotion sur les feuilles. :?
Jacques 37
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Mélano, il faut mettre des cerris :wink:
Bon courage.JJR24
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour Fred

J'ai les mêmes à la maison, il va falloir tous les ans traiter les verts mais maintenant les pubs. Cette année Je vais faire un traitement d'hiver pour voir si l'année prochaine les attaques seront maintenues.
Les pubs les plus touchés se sont ceux qui ont les feuilles larges, les pubs à petites feuilles sont moins atteints.
Bonne pulvérisation.
JP 37
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Impressionnantes ces photos!!!
Fred à ce stade là, tu n'a pas vraiment le choix, il te faut un traitement insectiside d'urgence.
D'où je pense l'interet de traiter en preventif l'ensemble de la parcelle (vert et pub) régulièrement dès le printemps.(mais tu l'avais peut-être fait?)
Et également ne pas mettre trop de "verts" dans une région ou il n'y en a pas à l'état naturel...
à mon avis pas plus de un sur 4 (grand maximum) chez nous en perigord.

jean-mi,
Jeanmi,
didier24
Membre

Message par didier24 »

Vu l'état de l'arbre je pense que pour cette année c'est trop tard, un traitement au printemps devrait être suffisant. J'ai traité (deux foix) les pub (jeunes)en même temps que les verts qui commencaient à avoir les points jaunes et ils sont nickel.
Didier
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Hervé COVES agronome de la Chambre d'agriculture de Corrèze écrit qu'il existe 2 espèces de phylloxera quercus : Une pour le chêne pédonculé et une pour le chêne vert.
Il écrit également que le chêne pubescent n'est pas atteint ...
Concernant les remèdes, il préconise :
non pas les traitements insecticides ou pesticides en spécifiant que tout ceci ne sert à rien, sauf à faire empirer le phénomène. Le parasite est présent depuis longtemps.
Une bête aussi terrifiante aurait dû détruire tous les chênes verts depuis belle lurette. S'il y a toujours des chênes verts c'est qu'il y a dans la nature des principes de régulation du Phylloxera.
Certains sont déjà identifiés; les coccinelles et les chrysopes. Leurs larves se délectent du parasite. Plus elles ont à manger, plus elles se développent. Il faut juste leur laisser le temps de s'implanter.
Il existe plein d'autres bestioles qui profitent de cette manne providentielle : de minuscule guêpes parasitoïdes, des syrphes, et même certaines araignées s'y mettent.
On comprend facilement que l'emploi d'un insecticide va détruire l'ensemble de cette faune auxiliaire. Il suffira d'un seul œuf de Phylloxera qui ne rencontrera alors aucune résistance pour que le phénomène s'amplifie, à la limite de l'apoplexie.

A vos réflexions et actions :roll:
Jacques 37
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

Bonjour
C'est effectivement très impressionnant cette attaque de phylloxera. Je n'ai jamais vu cela sur des pubs. A cette époque, je me demande même si un traitement de choc sera suffisant. Il faudra plutôt concentrer de bons traitements en préventif pour le printemps prochain. Quel âge ont ces arbres?
Christian
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

merci jacques 37 de rappeler du bon sens :!:

Facile à dire chez moi: le phylloxéra est +ou- contenu :wink: il est vrai que j'ai une faune riche :D
Aux alentours çà me semble pareil; sur de très vieux CV (+de 30ans, le phylo est limité;
Un châtelain à 12kms, en possède centenaires, certains bien portants :wink:
Cordialement.JJR24
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonsoir christian

Depuis deux ans je rencontre ce phénomène sur mes pubs, l'année dernière pas de traitement car pas trop infectés, cette année c'est parti doucement et à l'heure actuelle ils sont comme Fred. En ce qui me concerne mes pubs ont 7 et 8 ans. Ceux à petites feuilles semblent moins atteints. Si au début août les feuilles sont jaunes et marrons au lieu d'être bien vertes je pense que le résultat va se faire ressentir à un moment ou à un autre dans les échanges avec la truffe, surtout que je ne suis pas sûr que les pubs bien atteints referont des feuilles.....
JP 37
JP 37
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai actuellement environ 60 % des pubs touchés dont 10 % sévèrement. Je viens de traiter à la nuit avec une lampe de poche car les produits sont photosensibles. J'en ai un ou deux dont les feuilles sont entrain de griller. Pas bon en effet. Début août, c'est tôt pour perdre les feuilles.

JJR 24, les ceris poussent tres mal chez moi. Problème de croissance et de gel au printemps.

Si Jacques, les pubescents sont touchés. Et d'après moi, par les pucerons des verts car les pubs les plus atteints sont ceux des doublons avec un vert qui avait été touché en mai.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Je n' ai aucun cv touché, par contre plusieurs pubescents sont touchés mais pas trop grave, je n' ai fait aucun traitement, j' attends que la canicule soit passée, encore 23° ce matin à 6h, je suis saturé.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

Bonjour
Merci de nous tenir informés de l'évolution du Phylloxera après le traitement sur les pubs. C'est très intéressant de connaitre le produit appliqué et la réaction de l'arbre, surtout à cette époque. J'espère pour vous que vous aurez la bonne solution.
Christian
Répondre