actualité scientifique autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Toupi
Membre

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Toupi »

Salut Fred, je me doutais que l'étude n'avait pas commencé il y a 35 ans mais que c'était une synthèse de tout les éléments que tu énumères.
Quand serons nous aussi pragmatiques.
10% ...... Ça fait peur.
melano
Site Admin

Message par melano »

Et tu lirais la fin de l'article où ils citent 8 axes de recherche au champ pour l'avenir, cela te confirmerait qu'il on un train d'avance sur nous.

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir Fred ,14 000 hc sa se sont les truffières déclarées qui ont eu l 'aide de l 'Europe , a celles la il faut ajouter les truffières privées et il y en a ,une nouvelle zone de production qui est en train de naître sur le nord est de Madrid ,certaines plantations ont déjà 3 ans et beaucoup de truffes( sylvestres ) comme ils disent .il y a aussi une zone dans les Asturies qui serait propice a la mélano ,a voir !!!! Actuellement l 'Espagne aurait 5 zones de production en truffes Mélanos , je vous le dit :ils vont nous bouffer au niveau production , l 'Europe de l 'est suit derrière , Roumanie ,Italie ,etc .

j ai un scoup pour vous : mon courtier m a dit : cette année la truffe d 'été ( aestivum ) ne dépassera pas les 40 euros le kg , il va y avoir de la truffe étrangère . est il prédicateur !!!
pancho
Membre

Message par pancho »

nous avons posté ensemble , mdr . cela confirme mes écrits .
melano
Site Admin

Message par melano »

En ce moment l'Europe entière investit en Bulgarie. Des milliers d'hectares de sables calcaires en jachère avec eau à acheter pour une misère. Le coût de la remise en état est de 1,5 euros de l'heure comme salaire pour les ouvriers. Un camion de plants et roule ma poule.

De riches investisseurs sont sur le coup. Va savoir ce que ça fera...

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

En général ceux qui sont sur ces coups sont des chasseurs de subventions. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

non Bernard, car l'aide à la plantation c'est fini..... tous ont leur raison, depuis les "joueurs" (capitaux à risque), jusqu'à ceux qui jouent la carte "défiscalisation"..... au milieu il y a aussi des entreprises qui misent sur leur image de marque, être capable de "produire de la truffe" leur apporte un bonus en terme de marketing, au fond peu leur importe l'économie que ça va générer, beaucoup d'argent est en jeux et ça dépasse de très très loin les possibilités d'une entreprise individuelle agricole.
Quand on y met les moyens on les met aussi pour aller chercher l'information, c'est la moindre des choses ..... donc pour moi ça produira.... il y aura du déchet bien sur, mais ça produira tôt ou tard.....
J'ai dit une chose qui "bousculait les idées reçues" quand je suis arrivé sur le forum: "produire de la truffe n'est pas beaucoup plus aléatoire que de produire autre chose", je ne peux que confirmer aujourd'hui....
[" l'héritage" est à la foi notre salut et notre prison, heureux l'homme qui brise ses chaînes"] ( J.G fev 2015) :roll: :wink: :lol:

Joel
melano
Site Admin

Message par melano »

heureux l'homme qui brise ses chaînes
Exemples d'axes de recherches suggérés à la fin de l'article :

- faire des trous sous les arbres entre le moment où les racines fines poussent et le moment du bloom du mycélium et ensuite la production pour mieux comprendre le cycle de vie du mycélium
- placer des dendromètres fins sur les arbres et des analyseurs de sève pour relier ces paramètres avec les observations avec la productivité primaire de l'arbre et du réseau de filaments mycéliens
- tracer les transferts d'eau, de carbone et de nutriments entre arbre/champignon et champignon/arbre avec des isotopes pour construire le continuum entre la croissance de la plante et celle du champignon
- lancer au champ et en serre des expériences pour quantifier l'impact des facteurs abiotiques sur ces transferts symbiotiques
- utiliser les nouveautés en matière de capteurs bioinformatiques, d'analyses métagénomiques ou métatranscriptomiques pour évaluer la relation inter annuelle entre activité mycélienne et croissance de l'arbre
- etc etc...

Bref, une volonté d'aller de l'avant, principalement au niveau racinaire ou tout se passe. S'ils n'en font rien qu'un quart, ça devrait avancer.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Merci Joël pour tes précisions, comme quoi il y a des choses qui progressent, quelques fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

fois avec un "s" bien sur...... les fautes d'orthographe nuisent souvent à la compréhension des posts, je fais de mon mieux, mais parfois j'en laisse passer de belles... :oops:

joel
bernard
Membre

Message par bernard »

J Gravier a écrit :fois avec un "s" bien sur...... les fautes d'orthographe nuisent souvent à la compréhension des posts, je fais de mon mieux, mais parfois j'en laisse passer de belles... :oops:

joel
Nous ne t' en voulons absolument pas Joël, nous savons que tu es de bonne foi.
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

je cherche sur le dictionnaire tous les mots étranges énumérés ,il est costaud fred pour analyser tous ces paramètres et surtout interpréter sont contenu.
je me méfierai bien de ce genre d étude starwars du genre sciences fiction, il vaudrait mieux garder les pieds sur terre!
sans vouloir vous offenser comment des capteurs pourraient ils bien évaluer raisonnablement tous ceci
fabrice
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Fabrice, ce sont les hommes qui comptent, pas les capteurs.... beaucoup de choses sont possibles aujourd'hui, le tout étant d'utiliser les bons outils suivant une idée directrice..... sans "cerveau" derrière tout ça, point de salut.....
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Oui! merci! pour ces retours qui corroborent des observations que nous faisons;

ça me fait penser à l'histoire d'un copain qui avait investi en Roumanie dans l'élevage bovin; tout content au début, ça a "dégénéré" par la suite: les gens qui travaillaient pour lui ont fini par tuer les vaches pour manger la viande et la vendre!!! Le copain n'a quasiment rien pu récupérer!
Cordialement. JJR24
bernard
Membre

Message par bernard »

Je viens de recevoir "un article dans lequel nous comparons les génomes de 7 T. melanosporum parmi lesquelles une truffe de l’Alsace. Je vous envoie le texte de l’article qui est en anglais. Dans les prochaines semaines je préparerai une version française de ce papier pour le Trufficulteur, je vous l’enverrai quand elle sera prête"

C' est ennuyeux car je ne connais pratiquement rien en anglais, puis-je envoyer ce texte à quelqu' un qui pourrait le déchiffrer un peu en attendant ?

Cet article vient d' être publié donc je pense que cela ne posera pas de problème pour une mise en ligne sur le forum ?
Répondre