actualité scientifique autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

C'est bien dommage car la prochaine fois qu'ils auront réellement besoin de matos, les gens seront moins enclin à leur donner un coup de main.

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

Dégoûter
30 échantillons avec localisation gps pour que dale :cry:
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

on aurait mieux fait de se faire une bonne fondue truffée avec, au moins on s'en souviendrait encore.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

Une nouvelle étude vient de sortir : Long-term irrigation effects on Spanish holm oak growth and its black truffle symbiont.

Le résumé est alléchant. Ils ont fait de la dendrochronologie et ont tenté de relier çà à la production de truffes en comparant les différents régimes d'irrigation. Ils appellent ça la dendroécologie.

Sans surprise, c'est une irrigation modérée qui gagne et les années avec de la chaleur de février à avril puis de l'humidité l'été qui sont le plus bénéfique à la truffe via une grosse production de racines fines par l'arbre.

C'est cohérent avec nos modèles. À voir comment ils ont fait car le principe de leur étude est astucieux.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Ca tombe bien : des fins d'hiver et printemps doux et des étés pourris c'est le modèle qui se détache chez nous ces dernières années ! pour illustrer : Je ne sais pas si c'est l'effet du climat (vu que beaucoup de truffières chez nous ne sont pas irriguées) mais la production semble décoller sur mon secteur ... j'ai pas encore de chiffres mais je les aurais bientôt.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Il me tarde de voir l'étude en entier (Joseph, si tu peux la croquer :wink: ) et d'avoir tes chiffres Olive.

Une truffière qui donne, c'est mini 50 kilos hectare soit 5 kilos semaine. Quand ca décolle, ça fait du bruit et ça fait des truffes sur les marchés. Sinon, c'est de la bricole. :mrgreen:

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

melano a écrit :Il me tarde de voir l'étude en entier (Joseph, si tu peux la croquer :wink: ) et d'avoir tes chiffres Olive.

Une truffière qui donne, c'est mini 50 kilos hectare soit 5 kilos semaine. Quand ca décolle, ça fait du bruit et ça fait des truffes sur les marchés. Sinon, c'est de la bricole. :mrgreen:

Fred
Heu pour le bruit je crois pas je dirais plutôt qu'elle en fait pas du tout et sur les marchés tu vois que les reste du moins par ici ...
stef
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

je remercie Joseph qui m'a permis d'accéder à l'étude sur les effets à long terme de l'irrigation sur la croissance des chênes verts et la truffe en Espagne.

En gros, ils ont étudié la croissance et l'aspect du bois sur 295 chênes verts de chez Arrotz en espagne âgés de 40 ans pour certains. Ces arbres étaient soumis à différentes intensités d'irrigation.

Ils ont quantifié la croissance annuelle, le nombre de vaisseaux du bois, leur taille moyenne ainsi que la taille des plus gros et ont corrélé ça avec la production de truffe. Une comparaison a été faite avec des chênes verts à l'extérieur de la plantation (impact des conditions climatiques naturelles) et la production de truffes à l'échelle de l'Espagne.

A chaque fois, des arbres moyennement producteurs ont été échantillonnés ainsi que des arbres très bon producteurs.

Ils ont obtenu un impressionnant jeu de données qu'ils ont traité statistiquement. Certains paramètres se sont avérés pertinents (épaisseur de bois annuel et nombre de vaisseaux) d'autres moins (diamètres des vaisseaux et taille maximale).

Difficile de résumer en quelques lignes les conclusions de cette étude sur 35 ans de la croissance des arbres en relation avec la production mais globalement :
- Les années à plus forte croissance sont les meilleures années coté production
- Les années où les arbres ont le plus de vaisseaux sont les meilleures coté production.

Cela ne surprendra pas les plus aguéris d'entre vous qui savent qu'ils faut des arbres poussants pour qu'ils produisent mais ça confirme.

Il y a une très forte corrélation entre :
- des températures plus élevées que la normale en Février, Mars et Avril et la production de truffe
- de bonnes précipitations en Mai, Juin et Juillet et la croissance des arbres (et donc la production si aucun autre facteur limitant n'intervient).

Cela ne surprendra pas là non plus ceux qui ont leurs arbres en zone très arrosée (cf Tuber01) qui avait déjà remarqué que les années très favorables comme 2011 sont des années à printemps chaud et ensoleillé.

Les auteurs expliquent que ces conditions permettent un débourrement rapide des arbres, un bon départ de la croissance en Février, Mars et Avril qui peut se poursuivre en Mai, Juin et Juillet s'il y a des pluies.

Bonne croissance ==> bonne photosynthèse ==> bonne synthèse de racines fines et bouffe ==> tout bon pour le champignon.

Concernant l'irrigation, c'est une irrigation intermédiaire qui assure une meilleure croissance des arbres. Dans ces conditions, les températures du printemps prennent une grande importance, l'impact des précipitations étant compensé par les apports d'eau.

Pour les non irrigués, au contraire, ce sont les précipitations du début de l'été qui comptent le plus.

Bref, tout cela est très logique mais encore fallait-il le prouver. Cette étude est encore une fois astucieuse (étude de la croissance des cernes du bois) et elle confirme les observations de terrain en s'intégrant harmonieusement dans le modèle qu'ont en tête nombre d'entre nous.

Je tiens cette étude à dispo pour ceux qui voudraient se cogner 12 pages en anglais avec des jeux de variables à rallonge. :mrgreen:

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Merci Fred pour cette synthèse.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

De rien, ça cherche, ça cherche tous azimut même. Une qui est en cours dont j'attends les résultats avec impatience est la suivante : RELATIONSHIPS BETWEEN PRODUCTION, EXTRARADICAL SOIL
MYCELIUM AND ECTOMYCORRHIZAL DIVERSITY IN A BLACK TRUFFLE PLANTATION.

Ils ont présenté les résultats préliminaires l'an dernier en mars et j'espère qu'ils vont enfin trouver s'il y a un lien entre la quantité de mycélium et la production car ce point reste flou (même si intuitivement on se doute du résultat).

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

melano
merci pour le résumé traduit.
çà confirme ce qu'on pense pour les connaisseurs des arbres et leurs développement.
font ils une remarque les bonnes années avec l'observation de l'épaisseur de bois de printemps et l'épaisseur de bois d'été constituant la cerne ou la couche annuelle.
Les années où ces deux couches sont d'épaisseur approximativement égales devraient être les bonnes années ou la couches d'été plus importante;
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonsoir à tous,
Ce qui me frappe dans le compte rendu de fred, c'est que les espagnols sont capables de mener ce genre d'étude sur 35 ans avec des résultats faciles à comprendre.
Pourquoi en France toutes les études sur la truffes tombent dans toutes sortes d'errements et finissent par livrer des demi conclusions, voir pas de conclusion du tout. (Je suis resté sur ma faim avec systruf)
Je comprends que les espagnols puissent faire peur car il me semble que tous les acteurs vont dans le même sens.
Patrick.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

merci Fred,
très bonne remarque de Patrick !
On devient des nains à tous les niveaux, depuis la production de truffe jusqu'aux études :(

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,

Je ne pense pas que cette étude ai été mise en place il y a 35 ans.

Il s'agit plus probablement de l'exploitation de données recueillies suite à l’abattage d'anciennes truffières, irriguées ou non.

Mais c'est déjà bien d'avoir pensé à corréler ces données, et le travail de mesure de l'accroissement annuel à partir des cernes des troncs, et la densité de vaisseaux, a du représenter un investissement important.

Je ne sais pas ce qu'il en est en Espagne, mais en France le plus dur serait certainement d'obtenir des données fiables de la production....

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Les 35 ans sont un effet d'optique. En effet, l'étude n'a pas duré 3 decenies, mais ils ont sortis des mèches de bois des arbres qui leur a permis d'étudier les cernes des 35 derniéres années.

C'est là que c'est astucieux.

Sinon, pour ne pas vous faire peur, j'ai omis volontairement un passage de l'étude : 14000 Ha de plantés en Espagne dont seulement 10% en âge de produire. Ca promet pour les prochaines années...

Mais, c'est clair qu'ils font de la recherche en truffière. Et ca, pas de doute que c'est vraiment un plus par rapport à nous.

Fred
Répondre