Travaux de saison en photo.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Travaux de saison en photo.
Bonjour,
Le sédum est une plante des milieux plutôt secs et bien drainés. Un peu comme la truffe. Donc il est logique qu'on la trouve sur les brûlés.
Fred
Le sédum est une plante des milieux plutôt secs et bien drainés. Un peu comme la truffe. Donc il est logique qu'on la trouve sur les brûlés.
Fred
J'ai planté quelques iris il y a une dizaine d'années. Le but recherché était de repousser les charançons, but apparemment atteint. J'ai trouvé de la truffe collée aux bulbes, à mon humble avis c'est une réserve d'eau.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
Oui, même dans les zones non arrosées, quand on les coupe, ils sont gorgés d'eau même en période de sècheresse.
Michel.
Michel.
- jeanmidu24
- Membre
Aujourd'hui mise en place des paillages sur ma parcelle qui sèche le plus rapidement.

Ça devrait permettre d'attendre au moins 3 semaines ... 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jeanmi,
bonjour,
jeanmi,
quel âge a l'arbre a droite sur la photo ?
je te pose la question car j'ai l'impression que les miens poussent doucement,
merci de me dire.
Patrick
jeanmi,
quel âge a l'arbre a droite sur la photo ?
je te pose la question car j'ai l'impression que les miens poussent doucement,
merci de me dire.
Patrick
- jeanmidu24
- Membre
Il est dans sa 5ème année.
Ils poussent assez lentement également.
Quelques producteurs ( 5 à 6%) sur cette parcelle depuis l'hiver dernier.
Ils poussent assez lentement également.
Quelques producteurs ( 5 à 6%) sur cette parcelle depuis l'hiver dernier.
Jeanmi,
bonsoir,
merci jeanmi,
je voulais juste avoir une idée afin de comparer avec les miens .
Patrick
merci jeanmi,
je voulais juste avoir une idée afin de comparer avec les miens .
Patrick
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Merci beaucoup Bernard pour cette réponse qui me réjouit. Un type d'arbre de plus dans mes futures plantations!bernard a écrit : 06 juil. 2024 11:45 J'ai quelques kermès qui ont subi du -14° sans le moindre souci. Il est plus méridional que le CV, mais il est plus résistant au froid, et il démarre plus tôt au printemps.
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Bonjour Melano. En tout cas les photos de brûlé sont très belles.melano a écrit : 06 juil. 2024 12:08 Bonjour,
Fred
Le sédum élevé je trouve que c'est très beau et chez moi il pousse dans les rocailles avec les pieds dans un paillage d'ardoises. Par contre dans ma truffière il y a pas grand chose qui pousse dans les brûlés, un peu de vulnéraire rabougrie, un coquelicot nain et un normal qui ont disparu maintenant, des tiges sèches éparses, des pousses de pubescent et un sédum élevé. En bordure des brûlés beaucoup d' Orchys comme la photo de mon avatar (que j' épargne au rotofil et qui ont grainé) et des églantiers (souvent épargnés même si ça pique).
Pour en revenir au sédum donc je l' ai laissé même si j' ai lu une étude qui dit en substance que c' est du xérobromion qui signale un stade post productif et qu' il faut mieux du méso-xérobromion...Mais bon c' est du Sourzat qui date je crois...Et puis en réalité plus je me renseigne et plus je doute...
Vous enlevez les feuilles tombées au sol sur les brûlés ? Chez moi les CV en ont pas mal et je me demande si cela étouffe pas un peu les truffes ou si cela ne retient pas trop d'eau car pour ma première année j' ai récolté beaucoup de pourries en début de saison et particulièrement sous les CV. Je sais qu' octobre et novembre 2023 ont surpassé tous les records de pluies depuis 30 ans chez moi, mais cela semble pas vouloir en finir et j' ai le sentiment de vivre à Londres plus que dans la garrigue de Pagnol...
Bonjour,
Oui je souffle les feuilles des brûlés. Deux fois par an pour les verts. Cela n'empêche pas le sol d'évoluer mais cela ralenti l'arrivée de brumale entre autre. Le sol s'enrichit délai beaucoup en matière organique avec les exsudats racinaire et les racines mortes, pas besoin d'en rajouter avec les feuilles.
Pour les kermès, je crains plus le feu bactérien que le gel.
Fred
Oui je souffle les feuilles des brûlés. Deux fois par an pour les verts. Cela n'empêche pas le sol d'évoluer mais cela ralenti l'arrivée de brumale entre autre. Le sol s'enrichit délai beaucoup en matière organique avec les exsudats racinaire et les racines mortes, pas besoin d'en rajouter avec les feuilles.
Pour les kermès, je crains plus le feu bactérien que le gel.
Fred
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Génial. Merci beaucoup pour les réponses !
Tes kermès sont grands maintenant ? Ils viennent de quel pépi ?
Tes kermès sont grands maintenant ? Ils viennent de quel pépi ?
-
- Membre
bonjour Michel,
expérience intéressante et à suivre à mon sens......
as-tu fait avec une ligne avec et une ligne sans, le tout à partir d'arbres et de développements semblables?
apprenti 83
as-tu fait avec une ligne avec et une ligne sans, le tout à partir d'arbres et de développements semblables?
apprenti 83
-
- Membre
oups désolé pour la compréhension de ma question car je n'avais pas vu la dernière page, je répondais à Michel BION pour les Iris en ligne de chaque coté de l'arbre .
-
- Membre
Je n'ai fait que trois arbres, sur ces trois les brulés sont nettement mieux marqués cette année que ce qu'ils l'étaient sur ces trois arbres jusqu'à présent.Apprenti83 a écrit : 22 juil. 2024 15:39 bonjour Michel,
apprenti 83
Reste à voir aussi les résultats de production...
J'en ferai plus en fin d'hiver prochain.
Michel.
bonjour,
en ce moment pas grand chose a faire mis à part l'arrosage ( gratté ce WE ) grâce au 15mm . + le début de la taille qui m'inquiète fortement car j'ai peur de mal faire,
donc je récupère l'herbe du fauchage a l'extérieur de la future ( ? ) truffière, que je fais sécher plein sud , a la fin de l'été , je la compacterais bien et je la couvrirai dessus/dessous .
Patrick
en ce moment pas grand chose a faire mis à part l'arrosage ( gratté ce WE ) grâce au 15mm . + le début de la taille qui m'inquiète fortement car j'ai peur de mal faire,
donc je récupère l'herbe du fauchage a l'extérieur de la future ( ? ) truffière, que je fais sécher plein sud , a la fin de l'été , je la compacterais bien et je la couvrirai dessus/dessous .
Patrick