Mon avis vu d'ici est que ce sol est fabuleux!
A coup sûr ces billes vont maintenir une structure souple et une composition chimique idéale pour notre tuber !
Mais en plus, selon sa porosité (que je suppose élevée vu le type de sédimentation), ce seront des "micro" réserves en eau.
Vous avez quelle superficie comme cela ?
Pour ce qui est de l'adaptation, je ne suis pas trop inquiet, la seule difficulté sera de retenir sa force sur la houe pour qu'elle ne s'enfonce pas trop profondément
Seb
NB Scalp : tu es plus en avance que moi sur la tonte! Et vu la flotte qui tombe encore, je commence à m'inquieter.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J'ai juste eu le temps de tondre presque tout hier avant la panne du tracteur et la pluie d'aujourd'hui.
Comme trufou, les brûlés "debutants" sont en concurrence avec l'herbe dopée par les pluies. Ceci dit il y a aussi une partie de la végétation actuelle qui n'est que saisonnière.
Melano, impressionnant ces billes de calcaire...J'ai vraiment cru que c'etait du polystyrene...En tout cas, l'apport de calcaire est solutionné.
Merci pour les commentaires sur le travail effectué mais je dois tailler et là, j'angoisse...
Seb, je savais qu'elle allait te plaire cette parcelle. Je l'ai dit à Stef@ pas plus tard que ce matin. On en aurait 10 fois plus de surface, on serait les plus heureux des hommes. On a juste les 2/3 de notre parcelle qui est comme ça. Le reste, c'est soit du sable sable, soit plus argileux rouge mais avec les petits points blancs.
Mais en plus, selon sa porosité (que je suppose élevée vu le type de sédimentation), ce seront des "micro" réserves en eau.
L'agriculteur qui nous l'a cédé nous a dit que l'été, la pierre transpire l'eau dans ce coin. On verra bien. De toute façon, on ne pourra pas faire sans arroser.
Bonjour Fred.
suite a la réflexion de certain pour les problèmes de taille , serait-il possible de leurs faire un schéma pour qu'ils puisses comprendre la marche a suivre.
a+j-c
melano a écrit :
L'agriculteur qui nous l'a cédé nous a dit que l'été, la pierre transpire l'eau dans ce coin. On verra bien. De toute façon, on ne pourra pas faire sans arroser.
Sans déc, la plupart des étés "normaux", ca peut vous éviter des arrosages.
Je suis convaincu que les réserves peuvent être importantes grace aux pores de ces billes, et le mycelium va être mobilisé pour aller le pomper.
Il y a 2 ans, j'ai cherché du calcaire de ce type pour faire des apports. Du côté de la tourraine, ils ont un tuffeau idéal aussi côté porosité, mais rien d'abordable vu la distance
J'ai hate que tu nous racontes la suite dans quelques années
Seb
La suite, c'est demain : traitement des pubescents qui ont choppé la maladie. On va les bichonner aux petits oignons pour ne pas attendre 15 ans avant de vous raconter la fin de l'histoire.
Pour la taille l'Appalou24, Sourzat l'a très bien expliqué dans un bouquin (actes du colloque de Sarlat) et plusieurs articles.
De plus, sur les photos à mélanotricastine on voit bien les coups de ciseau d'Emidio.
A l'occasion, je ferai une vidéo mais pas en ce moment car samedi c'est l'ouverture de l'ombre et il va falloir faire la saison de pêche à la mouche dans le mois qui vient.
15mm encore ce jour mais pas de maladie .
j'avais traité il y a 10 jours mes petits pub et vert en préventif au thiovit 50% (souffre mouillable) et à la bouillie bordelaise avec un pumverisateur manuel àddos .
et mes Blancs 6/9 ans au souffre uniquement. Les plus gros après les futures pluies annoncées les 4 jours à venir avec le pulseur à dos thermique pour une meilleure pénétration .
Si çà continu il va sortir des truffes sur les pierres
par contre c'est le première année où je vois de l'herbe sur les brulés !
jm
.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou a écrit :bonjour,
quel est l etat de propreté de vos brulés avec cette pluie incessante
chez moi, les beaux brulés sont vierge et propre, par contre ceux qui sont en formation depuis l an dernier , donc pas tres tres actifs ont du mal a eliminer les jeunes herbes qui arrivent tout de meme a ce developper, mais moins fortement qu en dehors du brulé.
j ai fait sur les herbes les plus envahissantes un roundup leger afin de les calmer .
trufou
Comme je l'ai dit précedemment, je constate la même chose sur mes jeunes brûlés mais par contre je ne traite pas.Il y a par ailleurs des plantes saisonnières que l'on peut observer même sur les brûlés sauvages.
Si j'ai le temps, je desherberai manuellement car je n'ai pas une grande plantation...
Chez nous, les brûlés se sont un peu marqué sur le coup de sec qu'on a eu avant la pluie. Mais il c'est remis à pleuvoir donc l'herbe pousse. Mais bon là où c'est travaillé à la houe tous les ans, l'herbe a du mal à pousser ce qui est normal qu'il pleuve ou pas.
Bonjour à tous.
malgré la pluie, beaucoup de nouveau brulés et mème virulant pour certain, surtout ou se trouve 2 ou 3 producteurs ,les arbres proches brule aussi, beaucoup de pubescent, j'espère qu'ils vont ce décider a produires.
a+j-c
Je suis de l'avis que le brulé n'a rien à voir avec une concurrence hydrique (sinon je n'aurai jamais de brûlé chez moi) mais est le résultat du combat chimique et de la sélection bactérienne qui s'opère.
Leur apparition dépend du moment où le mycelium mère va atomiser la zone, ce qui avec cette année tardive n'a pas encore démarré chez moi.
En gros : chaleur => mycelium => combat chimique => brulé (et la suite dans le post sur le père des truffes).
On peut "aider" le mycelium et participer au combat en supprimant l'herbe nous même... mais je n'ai pas d'avis tranché sur cette question et son utilité, ni sur la méthode pour le faire.
Seb