Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jjr24
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Leromain84: c'est la première année que j'utilise cet appareil; ( mais ça me trotte dans la tête depuis longtemps :) c'est une herse ALTERNATIVE;
C'est à-dire que les dents font des va- et vient parallèles;
Je ne sais pas ce que donnera ce travail :?:

Avant , je faisais manuel :evil: et laissais pas mal d'arbres non travaillé :evil:

Je voulais garder ma façon culturale (genre bigot à 3 dents); je trouvais ça bien :?:
Oui, j'essaie de travailler dans le même sens :!:
Oui, le sol est très souple lors des récoltes (manuel);
Cordialement.JJR24
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir Trufou,

Effectivement, ça serait mieux :!: : je me suis rendu compte que mon appareil photos faisait vidéo à l'occasion; mais je ne sais pas faire :?: :?:

J'essaierai :wink:
Bonne soirée.JJR24
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Merci Mélano pour cet avis;

Mon tracteur (70cv) est suffisamment puissant; je voudrais garder l'inter-rang en herbe (oui :!: parfois touffu :!: ) et aussi les orchidées :wink:

La terre est bien aérée, et qui plus est: à la demande du sol: utilisations combinées;

(les dents: une quinzaine, ont été doublées par 2 barres supplémentaires) = 2 rangées: espacées de deux largeur de mains;
Mon objectif est de garder une largeur de main entre chaque dents: je modifierais dans ce sens :?:

A suivre :D JJR24
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jjr24
excellent travail ... pourquoi boucher les trous après ?
moi je laisserais pour récupérer l'eau de pluie comme avec un griffon, les truffes seront dessous ...
félicitations
l'idéal serait d'avoir ce type d'outils en bout d'un bras d'une mini pelle , pour éviter le tassement du poids du tracteur bien que ce ne soit pas un gros inconvénients sur ta jeune plantation
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
pour mettre une video sur you tube,tu dois creer un compte, avec pseudo et mot de passe, ensuite, c est comme un ebergeur de photo, tu copie / coller le lien de ton film, puis c est un peu long a telecharger .
j attends que tout soit fini de telecharger pour changer le nom titre du film suite a des echec;
puis tu valides, et c est en ligne
trufou
didier24
Membre

Message par didier24 »

Préparation pour la prochaine plantation, giro sur 7 à 8000 m sur ancienne terre en friche depuis 6ans, passage du ripper (par l'agriculteur) ensuite pour aérer la terre sur un bonne épaisseur et entretien eu vibro pour finir de tout faire crever.
Tout devrait être nickel pour l'automne. Didier
Image

Image
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Didier.
c'est sur tu auras beaucoup de graines pour les années a venir, mais un terrain trés naturel sans traitement,avec un bon sol que du bonheur.
a+jean claude
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour Leromain84,

Excellente question :wink: ma théorie: le mycélium a besoin, entre autre d'une terre aérée, mais pas de lumière directe; néfaste pour lui;
L'humidité peut s'évaporer plus la journée: et récupérée la nuit :?: ; mais avantage dès la pluie: le trou se remplit et la terre est entrainée en même temps :wink: ; comportements de la faune :?: campagnols et autres guêpes qui pourraient bien s'y engouffrer :?: ;
J'espère que le fond des trous ne sont pas bouchés :?: peut-être nid à truffes effectivement :wink:
Les deux expériences sont à essayer :!:

L'Appalou24 fera bien un montage sur sa minipelle :P :P
Cordialement.JJR24
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour Didier24,

Oui, joli terrain, avec pleins de petites bêtes :wink: :wink:
Cordialement.JJR24
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour Trufou,

J'ai essayé de m'inscrire, mais ça ne marche pas pour l'instant :?:

A propos: à chaque clic sur une photo: nous pouvons avoir un format plus grand (ce n'est pas moi qui vous apprendra comment faire :D );
Salutations.JJR24
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour jean jacques.
c'est normal que tu avances doucement car le terrain n'etait pas habitué a celle methode de travail,mais d'ici 1 ou 2 ans tu auras de la semoule,comme tu as dit un outil sur la mini pelle est a l'étude et vérrat le jour en 2014.
a+jean claude
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

didier24
enfouir çà c'est de l'engrais naturel et cela va assouplir le sol et les vers vont se régaler ....
suffira de maintenir propre.
un petit coup de roto tous les 3 mois et c'est bon....
bon courage.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Ca me parait quand même un peu rapide de planter déjà cet automne là derrière.
Une "désinfection" serait préférable (sutout si tu plantes charmes ou noisetier) avec par exemple une culture intermédiaire non ectomycorhizienne (céréale). D'autres méthodes (chaux) peuvent exister aussi.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
didier24
Membre

Message par didier24 »

La terre n'est en friche que depuis 6 ans, je ne pense pas qu'elle soit si contaminée que ça quand a l'endroit le plus sale (1/4 du morceau) ou les cornouillers et autres ronces se developpaient si bien je ne vais pas enfuir toute cette matière mais plutôt en enlever un max, d'ou l'interêt du ripper par rapport au labour.
didier
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour L'Appalou,

Oui :wink: c'est un plaisir dans les brûlés :!:

Comme vu sur les photos: les trous peuvent servir aux ré-ensemencement sporal; via des conduits rétractables et un réservoir :idea:
Cordialement.JJR24
Répondre