Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Mister T
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Mister T »

Salut Fred,

J'avais déjà parlé du problème pour le défrichage il y a quelques mois. Apparemment couper on peut mais arracher non. Ça soulève une question: Peut on être accusé de déforestation quand on replante derrière et la plupart du temps la même espère ?
Moi je dis qu'en cas de litige ça se plaide largement.

Et j'espère que nos mairies ont un peu autre chose à foutre que de s'atteler à ça !
melano
Site Admin

Message par melano »

Pour les arbres, la responsable urbanisme de la mairie m'a dit qu'elle ne m'embêterait pas avec ça. Sur le cadastre, c'est porté parcours à vaches, landes. La partie la plus boisée qui sera défrichée, je vais la replanter très dense en uncinatum et je la déclarerai en bois. Le reste sera planté en mélano, déclarée truffière au cadastre et à la MSA.

La citerne, j'ai un autre endroit moins à la vue pour la mettre. Ca sera même plus en hauteur et ça ne sera pas plus mal. Si on m'embête, je suis toujours à temps de la sortir et de remettre en état. En deux jours une bouillotte de 50 m3, c'est vidé et plié.

Fred
toms06
Membre

Message par toms06 »

salut a tous

personnellement je pense qu au plus on demande au plus on nous répond non !
de plus si tu n es pas courant que tu na pas le droit et que tu fait c est moins pire que de demande d avoir une réponse négative et de faire.
en plus fred c est un coin isole qu es que tu t emme...enfin c est mon avis
tu peux toujours voir avec l onf dans mon cas site natura 2000 je n ai pas eu de soucis avec eu bien au contraire.
en amerique ils on un slogan "yes we can" et nous en france on a "a non ca pas etre possible"
"la nature pour être commandée doit être obéie"
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Dans une commune voisine chez nous, natura 2000 ont aussi validé , sans trop de pb, l'implantation d'une truffiere, mais ca n'est peut être pas généralisable.
Avec toutes nos plantations, on contribue aussi un peu à l'extension de la forêt :D

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir,

je ne suis pas en natura 2000 mais dans une zone classée N1 au PLU = zone naturelle.

J'ai le droit de faire une truffière. Mais avant toute culture, un propriétaire est tenu de demander une autorisation d'exploiter le terrain. Si on ne le fait pas, on n'est pas dans les clous. Ensuite, il faut déclarer le changement d'affectation au cadastre, signaler la culture à la MSA qui viendra prélever ses cotisations dessus, demander une exonération du foncier pendant 50 ans en mairie et après 15 ans de plantation déclarer tes revenus sur ta feuille d'impôt au système du fortait.

Dans la zone naturelle, j'ai le droit de couper du bois mais pas de défricher sans autorisation si ça touche ou fait partie d'un massif de plus de 2 Ha (risque de soucis avec la DDAF).

Je n'ai pas le droit de faire du terrassement (limite de déblai / remblai = 50 cm fixé par la jurisprudence), pas d'enlever de la terre, pas de poser une citerne au sol, pas de bâtir (sauf rebâtir l'existant sans changement de destination ou cabane de jardin de - 15 m2) etc... Bref, on ne peut pas faire grand chose coté travaux.

Sinon Seb, quel est le rayon de frondaison de tes arbres? J'ai revérifié sur les miens, j'ai bien travaillé à 80 cm de chaque coté ce qui fait un diamètre de 1.60 m de travaillé. Et compte tenu leur rayon de frondaison ça me semble équilibré.

J'ai du travailler à 2Rf cette année.
cv.jpg
cp.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

mélano
tu deboises, c'est un fait mais tu replantes et tu la déclares bois truffier... et le tour est joué (peut être).
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Aujourd'hui j'avais une heure à perdre, je suis allé mettre un coup de bouillie bordelaise à mes arbres...
Je réponds, par avance à ceux qui vont bondir, et me dire qu'il va pleuvoir...etc.. Que je pense que c'est le moment idéal, on nous annonce un peu d'eau pour les prochains jours (et il en faut pour que la bouillie soit efficace.), puis une petite vague de froid, j'en remettrai une couche dans une dizaine de jours. (il faut 20 mm d'eau pour que le produit soit lessivé.)

Image
Image

jean-mi,
Jeanmi,
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

melano a écrit :Sinon Seb, quel est le rayon de frondaison de tes arbres? J'ai revérifié sur les miens, j'ai bien travaillé à 80 cm de chaque coté ce qui fait un diamètre de 1.60 m de travaillé. Et compte tenu leur rayon de frondaison ça me semble équilibré.

J'ai du travailler à 2Rf cette année.
Je tenterai des photos ce week end ;-)
Mon rayon de frondaison est un peu faussé en ce moment car je suis derriere ma dernière taille d'automne + le passage des cerfs cet hiver qui avaient faim et m'ont tout raccourci. :twisted:
A noter aussi que je parle de chenes verts de 4ans , et leur rayon de frondaison est d'environ 80cm avant les cerf.

Les chenes pubs de 4ans sont à peu près 2 fois plus "chétifs" que les verts du même age. Pour eux, je ne vais pas allez aussi loin (1m de chaque côté cette année sera suffisant), ce qui m'arrange car je n'aurai pas le temps de tous les retravailler en une fois sur leur surface finale, bien que je le ferais si j'avais du temps...

Seb
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

Jean Mi tu as raison, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la bouillie n'est que plus efficace si elle est déposée avant la pluie.
Christian
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi JeanMi; à trop vouloir être honnête, on risque de payer pour rien :mrgreen:
Et rien ne se fait :(

Les plantations truffières peuvent être reconnues aussi en tant que coupe- feux naturels :wink:
Cordialement.JJR24
bernard
Membre

Message par bernard »

Image

Hier j' ai fait un piège à truffes un peu différent, j' ai enterré dans mon piège sur un mètre une gaine, environ 30 mm de diamètre. Cela pourrait servir de refuge aux belettes dans la cas où elles se font courser par un renard, à voir à l' usage ?!!!
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

tiens, ton test me donne une idée d'expérimentation : mettre une "gaine" du diametre de la zone finale travaillée, enterrée sur une hauteur de 20 à 30cm pour enfermer le champignon à l'intérieur avec l'arbre...

Seb
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

bonjour Bernard.
bonne idée pour la belette, mais cela risque de provoquer une ventilation racinaire,et UN joli refuge aussi pour les mulots, j'ai déja fait cette méthode pour une plantation de chataignier pour l'arrosage ,mais les chênes truffiers ?......
a+jean claude.
dan
Membre

Message par dan »

Bonjour, bon ben voilà, je vais pouvoir me reposer, et attendre tranquillement qu'il pleuve, grelinette et réensemencement avec un temps assez exceptionnel(15°C), sans vent, la terre était comme il fallait, bref toutes les conditions étaient réunis pour faire de l'excellent travail, verdict dans quelques mois maintenant.

Image

Image

dan
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Bonsoir à tous,

Comme promi voilà le mur en espérant que le rendu soit pas trop mal.

Image

Il a pas l'air d'être tiré au laser franchement ?

Image

Cet aprèm la promenade sans tourne vis s'est transformé en cavage à la main :? Pas facile avec ces pierres. Je ne croyais pas enlever des truffes le 9 mars il n'y avais rien la semaine dernière....
Répondre