Leromain84 a écrit :jeanmidu24
tu les as mis assez près des CV ?
perso je les aurais mis à 1.20/1.5 m du collet côté du soleil couchant.
sur la photo on imagine qu'ils sont à 60 cm ?
jm
Oui j'en ai mis certains à 50 cm do collet, d'autres à 1m50...Un peu au feeling. La plupart sont au sud.
jeanmidu24
ok c'est bien , mais les première truffes sont rarement au sud à cause de la chaleur, donc tu vas pouvoir espèrer.
Chez moi cette année les première ont été à l'est et au nord surtout .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
C'est vrai qu'on trouve plus souvent les truffes à l'est, certainement que l'ombrage naturel de l'arbre les préserve d'ou l'interêt de planter le lavandin au sud, à moins que les lavandes aient d'autres vertues moins visibles au niveau des racines que je ne connais pas!.
Didier
bonsoir, ok avec toi jm, mais cette année 3 belles truffes au sud-est ( + au sud qu'à l'est ) aux pieds des lavandes ( ombres ? ) 3è année de production François
Bonjour a tous,
Depuis hier début des hostilités à la grelinette. Le sol est bien ressuyé mais les mains et les bras ne sont pas encore habitués. Dans 1 mois ça ira mieux.
À+
Les premiers travaux, sont en cours.
La grelinette est relayée plus souvent qu'à son tour par la petite houe à dent, impossibilité de faire pénétrer les dents de la grelinette dans le sol.
Beau travail, Jacques tu utilises le coté des dents pour aérer et l'autre coté pour couper les racines? Un quart d'heure par arbre ça me parait normal si tu fais les deux.
J'espère que nos efforts vont porter leurs fruits.
quels age ont ces arbres? 5 ans?
Toupi joli travail également, tes arbres son beaux et ta terre aussi.
Jolie travail Jacques , ta terre est bien fine , personnellement je la travail moins pour qu'elle reste plus en motte , elle se tasse moins vite ensuite .
Sinon moi aussi je galère , les cailloux et en plus ça penche ... J'y repenserai le jour ou je sortirai une belle grosse truffe
jeanmidu24 a écrit :Beau travail, Jacques tu utilises le coté des dents pour aérer et l'autre coté pour couper les racines? Un quart d'heure par arbre ça me parait normal si tu fais les deux.
J'espère que nos efforts vont porter leurs fruits.
quels age ont ces arbres? 5 ans?
Toupi joli travail également, tes arbres son beaux et ta terre aussi.
jean-mi,
Bonsoir à tous
J'utilise surtout les dents pour pénétrer dans le sol et en extirper les pierres. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour pouvoir travailler mon sol et sortir les plus grosses pierres. certaines font jusqu'à 5 à 6 kg
La photo où vous visualiser le tas de pierres, ce sont les pierres d'un seul arbre
Pas vraiment besoin de couper les racines, elles sont sans doute toutes sectionnées à l'arrachage des pierres.
Les arbres ont 6 ans. Quelques uns déjà m'ont apporté une bonne nouvelle ...
Encore 58 arbres dans cette rangée. Ce sera mieux et sans doute moins compliqué dans les rangées du bas, plus de terre.
Je trouve ta taille (rien à voir avec le travail du sol) un peu étrange, assez hauts sur pied... pourquoi ce choix ?
Ils ne sont pas assez "buissonnant" à mon gout ...
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou