Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

renlo,

laisser pousser un arbre ne l'empèche pas de faire des truffes, par contre il faut attendre plus longtemps avant qu'il entre en production.
Or étant donné nos densités de plantations, une truffière irriguée de 12/15 ans qui entre en production n'a plus beaucoup de temps à produire mélano, les systèmes racinaires sont déjà en grande concurrence car tout l'espace est déjà colonisé, l'ombre portée au sol est déjà importante et de l'humus commence à s'accumuler ..... et donc on se dirige tout droit vers brumale .... ou rien du tout....

Perso j'ai expérimenté sur une parcelle qui au départ avait été livrée à elle même.... donc trop tard pour intervenir..... entrée en production à 18 ans je l'ai ensuite irriguée et j'ai éliminé petit à petit tous les arbres qui ne produisaient pas ou plus..... les arbres qui restent sont toujours en production au bout de 16 ans (entre 500gr et 1,5Kg par arbre toutes les années) mais il n'y a plus rien autour, l'espace est libre..... ces arbres (chenes verts) font jusqu'à 50 cm de diamètre pour 7m de haut, les brulés sont parfois à 4 m des arbres..... mais pour arriver à les faire produire l'irrigation n'est plus suffisante ( je rappelle que dans mon coin il n'y a pas de production au sud des arbres sans protection adaptée) car beaucoup d'emplacements sont maintenant exposés plein soleil, je dois pailler.....

Tout ça pour dire qu'il est possible dans chaque situation de favoriser une production, mais qu'une fois qu'on s'est engagé dans un système il n'est plus possible de faire chemin arrière, il faut adapter ses pratiques en essayant de raisonner toute intervention par rapport à un contexte donné..... ce n'est pas facile et bon nombre de choses ne sont comprises qu'après coup, mais ça sert d'expérience pour la fois d'après....

Voilà...... ce systhème "marche" aussi de façon remarquable.... mais c'est un boulot de fou car chaque arbre est un cas unique qu'il faut gérer de façon bien particulière.... impossible de mécaniser.... c'est comme quand j'ouvre une ruche, je ne sais jamais ce que je vais trouver, je dois adapter mon comportement et faire parfois techniquement le contraire de ce que j'ai fait sur la ruche précédente..... la ruche continue son develloppement fonction de mon intervention et à la visite suivante je corrige affin d'atteindre le but que je me suis fixé pour son developpement avant transhumance.....

Pour moi il est techniquement plus rapide de travailler sur des plantations homogènes et de mécaniser le travail, plus facile de rentabiliser une parcelle qui commence à produite à 4 ans plutôt qu'à 12, plus interressant d'avoir 250 arbres producteurs/Ha plutôt que 40...... même si ces arbres produisent moins ....

joel
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Je reviens sur les échanges du moment, sur les tailles.
Je ne pense m'écarter beaucoup de ce qui a été écrit.
Pour moi tout est fonction de 2 facteurs principaux, mais je suis loin de négliger les autres souvent inconnus pour ma part.
Tout d'abord quelle plantation veut on obtenir. Plantation large, ou plantation serrée. La conduite sera alors très différente l'une de l'autre.
Ensuite vient la nature du sol qui accueillera les arbres. Chaque sol fera réagir l'arbre en fonction de ses propres conditions et des précédents culturaux.
Pour ma part, car c'est aussi cela nos échanges tenter d'expliquer ce que nous pratiquons dans nos propres plantations, j'ai fait le choix de planter en format haie, ce qui nécessite une taille sévère que nous appelons nanifiante ou taille bonzais. Je suis donc amené à éviter la pousse en hauteur et en largeur de mes arbres. Ayant un terrain peu poussant et un précédent cultural prairie, mon choix est "peut être" le bon ?????
Voici donc quelques réflexions personnelles qui alimentent nos débats quotidiens.
Jacques 37
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :
Parmi vous, il y aurait-il quelqu'un pour m'expliquer pourquoi le fait de pousser en hauteur empêcherait un arbre de faire des truffes?
Bonjour,

je ne pense pas que de pousser en hauteur empêche de faire des truffes. C'est pour des raisons de conduite d'un plantation qu'on cherche à faire des arbres trapus de petite taille. La production intensive sur petite surface implique une densité élevée de plantation.
je suis d'accord .mais si on a regardé la photo ,truffaillole est dans un cas de plantation intensive
autour de 6x6 ou 7x6
dans ce cas laissez montez les arbres , implique une entrée tardive en prod mélano et pour un court moment avant de passez aux autres types de champignon .
Puis aprés qqes années , un retour sur le forum ,avec des photos dans une demande de conseil pour une rénovation de truffière
melano a écrit :Après, si tu fais le choix de planter en 10 X 10 parce que tu as de la place, pas besoin de taille, tu peux laisser monter les arbres.

Fred
c'est une bonne possibilité , le 10x10 ou le 8x12 ,mais avec inconvénient d'attendre de 12 à 18 ans pour l'entrée en production ,un peu dommage de mettre que du chêne vert dans ce cas
J Gravier a écrit :renlo,

laisser pousser un arbre ne l'empêche pas de faire des truffes, par contre il faut attendre plus longtemps avant qu'il entre en production.
Or étant donné nos densités de plantations, une truffière irriguée de 12/15 ans qui entre en production n'a plus beaucoup de temps à produire mélano, les systèmes racinaires sont déjà en grande concurrence car tout l'espace est déjà colonisé, l'ombre portée au sol est déjà importante et de l'humus commence à s'accumuler ..... et donc on se dirige tout droit vers brumale .... ou rien du tout....
ils ont testés pour nous à leurs dépends .
ils partagent leurs résultats.
profitez en !
Dernière modification par Benoit le 08 mars 2011 13:36, modifié 1 fois.
jclo
Membre

Message par jclo »

c'est une bonne possibilité , le 10x10 ou le 8x12 ,mais avec inconvénient d'attendre de 12 à 18 ans pour l'entrée en production ,un peu dommage de mettre que du chêne vert dans ce cas
il semblerait que la production se déclenche lorsque que le racinaire ne peut plus s'étendre donc plus rapidement dans le cas de plantations sérrées en 6x6 par exemple ....mais je pense qu'il est possible d'obtenir une entrée en production assez précoce en plantation 10x10 ou plus en ne laissant pas les racines principales se propager trop loin du tronc donc tailler systematiquement et mécaniquement les racines dans un rayon de 3 m devrait arriver au même résultat .... une fois le brulé installé il est alors toujours possible de le laisser progresser
didier24
Membre

Message par didier24 »

Benoit a écrit:
Ma plantation de mars 2007 a commencé a donner, cétait leur cinquième été, ils sont plantés en 8X8, les planter en 10X10 n'aurait pas changé grand chose sur leur précocité, vu que leurs surfaces au sol est ridicules!
Didier
Benoit
Membre

Message par Benoit »

jclo a écrit :
il semblerait que la production se déclenche lorsque que le racinaire ne peut plus s'étendre donc plus rapidement dans le cas de plantations sérrées en 6x6 par exemple ....mais je pense qu'il est possible d'obtenir une entrée en production assez précoce en plantation 10x10 ou plus en ne laissant pas les racines principales se propager trop loin du tronc donc tailler systematiquement et mécaniquement les racines dans un rayon de 3 m devrait arriver au même résultat .... une fois le brulé installé il est alors toujours possible de le laisser progresser
est ce un retour d'expérience ,qui te fait dire cela ?
ou
est ce une intuition théorique ,à confronter à la réalité ?
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour,
Petite philo à la semaine suite à vos discussions: en trufficulture, ce que je sais c'est je ne sais jamais mais je continue à chercher à améliorer car je n'ai pas peur de la perfection car je sais que je ne l'atteindrai jamais...!!!!:wacko::wacko::lipssealed:
itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

On peut obtenir le même résultat en differents terrains à condition de ne pas "laisser faire la nature", pour moi il est clair que l'entrée en production est liée en partie à la surface foliaire de l'arbre, c'est de ce coté là qu'il faut chercher..... plus de feuilles implique plus d'échanges, d'ou un système racinaire qui fonctionne "differement", si on forme les arbres de façon à augmenter la photosynthèse on obtiendra plus vite les "niveaux d'échanges"présents sur un arbre plus agé.....
Observez le collet d'un arbre qui entre en production, il a un certain diamètre.... il est possible de lui donner ce diamètre plus tot par la taille, en lui évitant de "disperser son énergie vers le haut" .... bien sur il faut aussi de l'eau .....

joel
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

jclo, c'est le contraire qui se produit, quand il n'y a plus d'espace à conquérir la production commence à diminuer puis disparait..... tu peux maintenir un arbre en production en éliminant toute concurrence directe.... en coupant et en arrachant tous les arbres autour....

joel
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Fred,

bien sur que ça permet d'augmenter la densité, mais ça permet aussi de produire plus tôt.....

Joel
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
j'ai planté ma dernière truffière en majorité des chênes vert et je pense à tord que j'aurais du planter des blancs pourquoi ?
cette année j'ai deux chênes verts qui ont virés à la brumale surement car la matière organique transformée en humus à fait que !
difficile à éliminer et à enlever àlors que les pubescent je brule plus facilement les hamas de feuilles et reste productif de mélano.
Au niveau du feillage les blancs sont plus faciles à tailler et à maitriser l'entretien de l'arbre en taille nanifiante ; mais plus sensible aux maladies .

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jclo
Membre

Message par jclo »

jclo, c'est le contraire qui se produit, quand il n'y a plus d'espace à conquérir la production commence à diminuer puis disparait..... tu peux maintenir un arbre en production en éliminant toute concurrence directe.... en coupant et en arrachant tous les arbres autour....
bonjour Joel
je réagissais a ce qui était dit par Benoît et observé souvent par beaucoup de producteurs a savoir que les plantations à faibles densités entrent plus tardivement en production ... et est il possible de "provoquer " un démarrage de production vers 6 ou 7 ans dans ces plantations là ?
il y a quelques observations qui peuvent donner des pistes à suivre
dans une même parcelle pourquoi les arbres qui marquent (brûlé) le plus tôt sont ils systematiquement ceux qui ont le moins de terre à coloniser soit en raison de la profondeur de terre ou bien de l'espace en diamètre ? ... alors je pense et je crois avoir lu que lorsque les racines principales ne peuvent plus s'etendre l'arbre developpe de fines radicelles ou un chevelu et c'est à partir de ce moment là que peut demarrer la production ....
la question etait donc peut on faire croire à un chene qui à 6m de rayon qu'il n'a plus de place a coloniser lorsque ses racines arrivent a 3m de son tronc en les lui coupant et en le forçant ainsi à developper son chevelu ? ....
je pense que c'est possible ... il y a des leçons à tirer de " la cause à effet " que l'on observe sur des tas de truffières spontanées qui se sont crées suite à un sectionnement causé aux racines d'un chene ( labour ...tranchées ... création d'un chemin ... descente d'animaux sauvages dans un talus etc ) .... et le piege à truffes .... est -il si efficace que ça s'il ne sectionne aucune racine ???? il serait interressant d'en faire l'experience volontaire

alors bien sur qu'une fois que la production à démarré la difficulté est de pouvoir la maintenir longtemps... faut-il de l'espace ? la réponse devrait pouvoir être donnée par ceux qui travaillent depuis toujours leur truffières en maintenant le brulé dans un espace restreint... arrivent-ils à maintenir une production durant 10 15 20 ans ??? et à quel prix (coût et huile de coude ) ?
jc
bernard
Membre

Message par bernard »

jclo,
pendant longtemps on croyait qu'une plantation serrée produisait plus tôt, ce qui faisait penser que la production démarrait quand les racines deux arbres se touchaient, aujourd'hui on sait qu'il n'en est rien.
En mettant 400 plants à l'hectare, il y a 10% de chance de voir les premières truffes après six ans,
en mettant 800 pieds à l'hectare tu as 20 % de chance au bout de la même période, donc c'est mathématique.:/
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

ma plantation de plus de 50 ans distant de 4m, que par le passé avait césssé de produire , j'ai élagué couper les racines (sous soleuse ) reproduit :( brumale).
tous les trois ans je plante le griffon pour couper les racines de plus entre les vieux arbres j'ai des jeunes de 10 ans qui produisent aussi, j'avais planté ceux-là penssant couper les vieux dès que les jeunes produiraient, et puis je les garde tous .

conclusion:
il sufit de regénérer de nouvelles racines pour relancer la production.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

Leromain84 a écrit :ma plantation de plus de 50 ans distant de 4m, que par le passé avait césssé de produire , j'ai élagué couper les racines (sous soleuse ) reproduit :( brumale).
tous les trois ans je plante le griffon pour couper les racines de plus entre les vieux arbres j'ai des jeunes de 10 ans qui produisent aussi, j'avais planté ceux-là penssant couper les vieux dès que les jeunes produiraient, et puis je les garde tous .

conclusion:
il sufit de regénérer de nouvelles racines pour relancer la production.
jm
tu griffes en passant dans les rangs uniquement ou dans les rangs mais aussi entre les arbres?
Répondre