Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bernard
Membre

Message par bernard »

J'abandonne ce soir c'est le serveur qui déconne.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Même si ça déconne le brulé est magnifique !!!
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

il y a du gré dans ta tere Bernard ?
meme couleur qu'au très beau chateau des hauts de quennesbourg ! un truc comme çà !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut Jean-Marie,
Le chateau du Haut Koenigsbourg est effectivement en grès rose des Vosges, restauré par Guillaume II il y a un peu plus de cent ans.

Le sol de la photo est argilo-calcaire, je ne sais pas ce qui fait sa couleur rougeatre, je me renseignerai, dans une semaine je retourne dans le coin, juste à côté un viticulteur possède une petite truffière, je cave pour lui quelques truffes et il voudrait me donner une bouteille à chaque fois, alors que je ne bois pas de blanc et que j'ai du mal à faire diminuer mon stock de rouge alors que je fais des efforts.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

bernard a écrit :il voudrait me donner une bouteille à chaque fois, alors que je ne bois pas de blanc et que j'ai du mal à faire diminuer mon stock de rouge.
bernard
Ne t'inquiètes pas Bernard, nous sommes là .... :lol: :+
Jacques 37
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Ce qui donne la couleur rougeâtre, c'est l'oxyde de fer. Très bon pour la truffe!
phil
Membre

Message par phil »

Salut

Beau brûlé Bernard.
Avec une terre rouge comme ça, on se croirait dans certains coins du sud Quercy :

Image

Je trouve que ça se ressemble en un poil plus caillouteux.

A+
phil
bernard
Membre

Message par bernard »

Bonjour à tous,

Jacques, c'est beau la solidarité, j'en prends note !

L'arbuste qui fait de la résistance est me semble-t-il un prunelier sauvage, je vérifierai la prochaine fois.

Phil, tu n'aurais pas pris le même arbre en photo sous un angle différent en ayant balancé quelques cailloux auparavant ?
bernard
phil
Membre

Message par phil »

Salut Bernard

J'aime beaucoup l'Alsace (entre autre pour les doux breuvages blancs qu'elle produit) mais de là à faire 900 bornes avec la remorque pleine de cailloux ... :happy:
Mais c'est vrai qu'il y a des similitudes entre les deux photos.

A+
phil
bernard
Membre

Message par bernard »

Image

En espérant que le serveur m'envoie la bonne photo cette fois-ci, je ne le saurai qu'après avoir envoyer.
Donc j'ai commencé à planter une petite vingtaine de plants maison dont la motte était bien formée. Le sol était mouillé, aucun problème de reprise. Je continuerai à la prochaine lune descendante.

Phil, tu as bien compris que je blaguais.:D
bernard
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

ho ! oui qu'il ya du bon breuvage en alsace , depuis que j'ai visité la région et que j'ai fait une désensibilisation à l'alergie au blanc , je suis guéri depuis et maintenant je suis fidéle à un producteur de 68950 - Rorchwuirh.
quelle est ta motivation pour la plantation en butte Bernard ?
en cas de sécheresse le plant n'a-t-il pas plus de difficuté ?
Içi au contraire on plante plustot dans une conque , pour retenir l'eau.

jm
Dernière modification par Leromain84 le 19 sept. 2010 21:55, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut Jean-Marie et vous tous ,

J'ai fait prépaer mon terrain au printemps par Becker, système 3B. Le sol est ameubli sur 60 cm de profond et 1,20 m de large sans boulversement des couches. Il semblerait que cette pratique fasse effet de capilarité et il n'y aurait pas de problème de reprise. Pour la plantation c'est le top, je pourrais pratiquement mettre les plants en place à mains nues.
Sur les 60 pieds mis en place, 7 ont crevés mais ils avaient tous des galeries que je n'avais pas vues sous leurs racines. Par ailleurs cette année nous avons eu des pluies assez régulières, sauf en juillet. Depuis que les avions de l'armée sont partis nous avons enfin les orages qui arrivent jusqu'ici.
bernard
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

bernard a écrit :Salut Jean-Marie et vous tous
Depuis que les avions de l'armée sont partis nous avons enfin les orages qui arrivent jusqu'ici.
bernard
Salut Bernard
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ce phénomène !!!
:unsure:
Jacques 37
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut Jacques,
Il y a plus de trente ans, alors que j'étais dans mon jardin et que j'entendais le tonnerre gronder et un gros cumulus s'approcher dans ma direction, je me dépèchais pour terminer mon travail avant la pluie.
Alors que je m'apprêtais à rentrer, les premières gouttes commençant à tomber, deux mirages ont décollé et ont fait un tour dans le nuage à fond la caisse, en à peine une minute plus de tonnerre et plus de pluie, effet absolument phénoménal !
C'était vraiment dommage que je n'étais pas équipé pour filmer.
J'ai commencé à en parler autour de moi, pour certains c'était l'étonnement et d'autres me répondant que cela fait bien longtemps qu'ils connaissaient la chose.

En privé certains personnels de l'armée avouent sans difficultés que les orages sont neutralisés par leurs avions et un lâchage d'un produit à base d'argent pour éviter que ces orages ne viennent perturber gravement leurs appareils hyper sensibles.
bernard
phil
Membre

Message par phil »

Salut Bernard

Oui j'ai bien compris que tu blaguais.
Sinon, pour ta plantation, c'est sur que ça doit être un plaisir vu la texture de la terre et le peu de cailloux (tu pourrais faire de l'asperge avec tes buttes :+ ). Chez nous on plante plus souvent à la barre à mine qu'à la main vu qu'il y a parfois à peine 20cm de terre avant d'arriver sur la roche... :(

A+
phil
Répondre