Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, c'est vrai que c'est dangereux. Donc ne pas utiliser l'explosif sans la présence d'un artificier professionnel habilité. Le nombre de personnes estropiées voire pire avec ces explosifs maison ne se comptent plus.

C'est d'ailleurs pour cela que le chl.....e de s.....e n'est plus en vente libre.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
la tarriere c est pas le top, en general les racines s enroulent dans le trou comme dans un pot et ont du mal a sortir. ou alors faut le faire fin aout pour qu il se
" cuise" et s effondre un peu avant plantation.
pour l explosif, les vignerons tels que ceux de collioure ont ou avaient le droit d utiliser de la dy.....te pour fissurer la roche.
trufou
Benoit
Membre

Message par Benoit »

FREDOU a écrit :Oui mais si tu protèges tes vert par un tubex pour le premier hiver, tu peux le retirer au printemps si tu est contre. C'est sûr que c' est encore un peu plus de travail mais j'ai le sentiment que les racines s' installent mieux en précoce. C'est une des raisons qui m' ont poussé à faire expertiser mes plants dès maintenant. ( bon le terrain ne s' est toujours pas libéré, balo...mais il reste un espoir:wacko:)
ok ! pour moi qui suis d'habitude un anti-tubex convaincu
, j'avoue qu'en plantation d'automne précoce avec tubex ,uniquement pour l'hiver ,je n'ai aucune réserve à faire
ça peut facilité la reprise ,et ça n'entraine pas le défaut de risque de tronc =>haut , grêle ,dégarni à assister par tuteur
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

c'est exactement ce que je pratique, je met le tubex pour l'hiver avec un petit bout de voile d'hivernage sur le dessus et je l'enlève au printemps et je coupe le tubex à 20 cm de haut. (la hauteur de la butte).
Pour moi 2 avantages; premièrement pas de gel et deuxièmement pas de problème de montée en flèche du chene vert.

Jean-mi,
Jeanmi,
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonsoir à vous tous
Concernant les Tubex. Encore une fois la nature du sol est sans doute un élément essentiel dont nous devons tenir compte.
J'ai pour ma part laissé mes Tubex (dont la hauteur était trop importante) pendant 2 années. Mais comme il s'agissait à 80% de chêne vert, je n'ai pas eu de perte par les froids des 2 hivers.
Par contre, comme le dit et le craint Benoit et sans doute bien d'autres, la tige fragile du tronc est un des inconvénients de ce type de protection. Etant donné la nature de mon sol, j'espère que cet inconvénient se régulera de lui même en fonction également de la taille qui doit être également adaptée. L'avenir me dira si mon choix Tubex était judicieux.
Voila un exemple de ce port du tronc avec Tubex. Arbre planté en avril 2006, hauteur actuelle environ 130cm.
Image
Jacques 37
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

jacques 37 a écrit :Voila un exemple de ce port du tronc avec Tubex. Arbre planté en avril 2006, hauteur actuelle environ 130cm.
bonsoir Jacques
J'ai 2 questions
Tu as utilisé des tubex de quelle hauteur sur cet arbre ?
As tu déjà taillé cet arbre ? (je pense que oui)
Personnellement, je pense que le résultat est parfait pour des arbres de 4 ans !

J'ai planté aussi avec tubex (de 60cm), je crois que si je ne l'avais pas fait :
- j'aurais perdu beaucoup de plants avec le froid cet hiver (j'ai planté en fin octobre et novembre et nous avons eu plusieurs jours à -15°), grace à l'effet de serre du tubex j'ai constaté que certaines feuille de pubescens sont restées vertes tout l'hiver à l'intérieur du tube,
- les survivants aurais été bouffés par les lapins.
De plus l'arrosage est facilité la 1ére année par le tubex (on met un peu d'eau dans le tube), peut être peut on pratiquer comme ça la 2éme année ? en mettant un peu plus d'eau
sincères salutations
Image
adolu
Membre

Message par adolu »

satut
moi je trouve ,que le tobex de 80 cm, est beaucoup trop grand, moi je le couperai,en deux, j'ai peur que au bout de 10 ans, les arbres, facent déjà 10 à 15 m de haut, et la charpente des arbre, soit un peu trop haute, c'est sur que pour arroser c'est beaucoup plus pratique, mais peut-être pas pour la production de la truffe.
Ado
"si tu crois tout ce que lis ,tu ferais mieux de ne pas lire":lipssealed:
Dernière modification par adolu le 11 sept. 2010 19:45, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Voila un exemple de ce port du tronc avec Tubex. Arbre planté en avril 2006, hauteur actuelle environ 130cm.
Bonsoir,

bien bel exemple des effets de l'utilisation du tubex en effet. Chez moi, sans protection grillagée, l'espérance de vie d'un tel arbre est inférieure à 8 jours en raison de la présence des chevreuils qui viendraient les peler en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Tous mes arbres sont bourrus et avec branches basses et même comme ça, ils s'y font les cornes après.

M'enfin, demain, ils vont moins faire les malins les chevreuils.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :
Bonsoir,

bien bel exemple des effets de l'utilisation du tubex en effet. Chez moi, sans protection grillagée, l'espérance de vie d'un tel arbre est inférieure à 8 jours en raison de la présence des chevreuils qui viendraient les peler en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Tous mes arbres sont bourrus et avec branches basses et même comme ça, ils s'y font les cornes après.

M'enfin, demain, ils vont moins faire les malins les chevreuils.

Fred
ma plantation de peupliers a payé un lourd tribut aux chevreuils (malgré les manchons de protection plastique )
donc je bricole des protections grillagées pour les plants truffiers
-ça ne géne pas la bonne répartition de traitement soufre ou cuivre
-ça protége des lapins ,des chevreuils
-ça n'accentue pas la sécheresse ou les températures caniculaires par un effet de serre
-ça n'empéche pas l'apparition de branches latérales ,nécessaire au grossissement du tronc et du collet
-ça laisse le plant s'endurcir régulièrement ,pour ne pas nécessité de tuteur
et c'est pratique pour mettre des cheveux et des poils de border roulé en boule pour éloigner le gibier
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Avec les tubex les chenes blancs ne développent -tils pas plus facilement oidium ?
J'ai eu utilisé des protége plants carré à l'époque de la meme matière que les tubex de maintenant et avec cela ils fallait traiter davantage.
Salutions à tous
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Leromain84 a écrit :Avec les tubex les chenes blancs ne développent -tils pas plus facilement oidium ?
J'ai eu utilisé des protége plants carré à l'époque de la meme matière que les tubex de maintenant et avec cela ils fallait traiter davantage.
Salutions à tous
jm
Si tu laisses le tubex de 60cm entier ça manque effectivement d'aération et le plant est plus sensible aux maladies, mais si tu le coupe comme je le préconnise à 20 cm ( hauteur de ta butte),alors il n'y a pas de problème...

en ce qui concerne la photo du chene vert précédent (de jacques), pour ma part je trouve le tronc trop haut et tu n'aurais pas cet inconvéniant en coupant le tubex.

A noter que le tubex ne dispense pas de protection grillagé style ursus pour se protéger des cheuvreuils.

Je pense que tubex et paillage plastique doivent etre sortis au plus tard à la fin du deuxième été.

Jean-mi,
Dernière modification par jeanmidu24 le 12 sept. 2010 07:14, modifié 1 fois.
Jeanmi,
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour Jean Jacques et vous tous
bonsoir Jacques
J'ai 2 questions
Tu as utilisé des tubex de quelle hauteur sur cet arbre ?
Ces Tubex (je viens de mesurer) font 74cm, encore une fois beaucoup trop haut pour ce type de plantation. J'aurais sans doute dû les couper en 2, j'aurais fait des économies !!! :cool:
As tu déjà taillé cet arbre ? (je pense que oui)
La réponse est oui, tous mes arbres ont déjà été taillé au moins une fois. La pousse n'étant pas identique, j'adapte chaque taille afin de tenter une certaine uniformité du parc, non pas pour l'esthétique mais afin de pouvoir, autant faire ce peut, effectuer un meilleur suivi de la taille. Je ne dois jamais oublier mon objectif premier, éviter à tout prix la fermeture du milieu dans cet espace si réduit de formation de haie.
Personnellement, je pense que le résultat est parfait pour des arbres de 4 ans !
Cette réflexion n'engage que toi, :+ non je plaisante, un peu de fierté ne nuit pas ... :blush: ce sera l'aboutissement qui fera peut être la différence, du moins nous espérons tous que nos travaux longs, souvent pénibles, feront la différence ...
De plus l'arrosage est facilité la 1ére année par le tubex (on met un peu d'eau dans le tube), peut être peut on pratiquer comme ça la 2éme année ? en mettant un peu plus d'eau
Je ne pratique pas comme cela pour l'arrosage, j'arrose autour de l'arbre en circonférence, environ 1,5m à 2m de rayon. Je ne sais pas quels seront les résultats et ou les différences avec ce type d'arrosage, mais ma toute première réflexion a été la préservation du racinaire circonférentiel en cours de formation. Sachant que cette analyse personnelle devait avoir la même incidence sur l'arbre proprement dit ?????
adolu à écrit : moi je trouve ,que le tubex de 80 cm, est beaucoup trop grand, moi je le couperai,en deux, j'ai peur que au bout de 10 ans, les arbres, fassent déjà 10 à 15 m de haut
Bonjour adolu. Tu as tout a fait raison, mais les sols ont une importance fondamentale pour la croissance de l'arbre, pour son port, et son développement.
Pour donner un exemple qui me touche de prêt, un ami trufficulteur a planté la même année que moi. Nos arbres ont subit approximativement le même traitement cultural. Les siens sont 3 à 4 fois plus gros et 1 fois à 1,5 plus haut. Son sol est "identique" mais le précédent cultural est totalement différent. Pour mon cas, prairie et élevage durant environ 50 années, pour lui maïs irrigué durant 10 à 20 ans.
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

jeanmidu24 a écrit :Si tu laisses le tubex de 60cm entier ça manque effectivement d'aération et le plant est plus sensible aux maladies, mais si tu le coupes comme je le préconise à 20 cm ( hauteur de ta butte),alors il n'y a pas de problème...
Jean-mi,
Concernant ta remarque sur la sensibilité de l'arbre aux maladies, je me pose la même question ?
Mes derniers plants vont bénéficier de mes premières expériences et erreurs, j'ai donc coupé les Tubex à environ 25cm. Je verrai bien s'il y a une incidence sur leur sensibilité aux maladies ?
Jacques 37
bernard
Membre

Message par bernard »

Image

J'ai commencé à planter, une quinzaine de plants perso.
Le terrain avait été préparé selon la méthode 3B au printemps dernier, le sol est resté très meuble et peu enherbé, ce n'est pas une facilité de travail, mais plutôt un plaisir, y a pas photo.
Je plante sur une seule ligne, espace 1,5 mètre entre les arbres, pariel pour mélano et uncinatum. Mon idée pour la mélano, ceux qui ne produisent pas à 10 ans seront suprimés pour laisser la place et le milieu ouvert. C'est certain, c'est plus facile quand on fait les plants soi-même.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard »

Image

Désolé j'ai mis la mauvaise phto, la précédente est un chêne pubescent sauvage producteur mélano agé environ 60 - 80 ans.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre