Travaux de saison en photo.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Travaux de saison en photo.
Le premier et le dernier ne sont pas alignés 
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
chez moi les cerfs ont attaqué la taille d'hiver
Seb
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Fin observateur Bernard ! Et un peu taquin aussi !bernard a écrit :Le premier et le dernier ne sont pas alignés
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
- jeanmidu24
- Membre
On peut aussi dire que le premier et le dernier sont alignés, Mais...... pas les autres. 
Jeanmi,
Y en a qui ont mangé des clowns ce matin !
Olive
Olive
-
bion
- Membre
Bonjour,
Aujourd'hui dessouchage: A la pioche hache, pour creuser autour et couper les racines, puis au palan. Travail facilité par l'emplacement de la souche, en bord de restanque.
Souche enlevée pour faire une rampe d'accès à la restanque inférieure; c'est la deuxième, il n'en restera plus qu'une à faire ensuite.
La restanque du coté gauche est interrompue (rangée de gros blocs sur la gauche de la photo).
Avez-vous une idée de l'utilité de cet espace?
L'intérieur est effondré, le terrain au dessus présente une dépression sur quelques mètres, jusqu'à la restanque supérieure.
Il y avait juste à coté une construction, en ruine aujourd'hui (il n'en reste qu'un tas de pierre)
La largeur de ce passage est de 50cm environ.
Michel.
Aujourd'hui dessouchage: A la pioche hache, pour creuser autour et couper les racines, puis au palan. Travail facilité par l'emplacement de la souche, en bord de restanque.
Souche enlevée pour faire une rampe d'accès à la restanque inférieure; c'est la deuxième, il n'en restera plus qu'une à faire ensuite.
La restanque du coté gauche est interrompue (rangée de gros blocs sur la gauche de la photo).
Avez-vous une idée de l'utilité de cet espace?
L'intérieur est effondré, le terrain au dessus présente une dépression sur quelques mètres, jusqu'à la restanque supérieure.
Il y avait juste à coté une construction, en ruine aujourd'hui (il n'en reste qu'un tas de pierre)
La largeur de ce passage est de 50cm environ.
Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bonjour Bion , chez mon frère dans les cèvennes ils font ça pour les écoulements de l 'eau , peut être aussi une entrée d 'une borrie ou d 'une capitelle , ou tout simplement vers l 'intérieur des marches d' escalier pour l 'accès du terrain de dessus .
pancho
pancho
-
bion
- Membre
Ça fait étroit pour une entrée, je pensais aussi un canal pour l"écoulement de l'eau, au dessus il part d'une petite cavité dans la roche (on ne peut l'appeler une grotte) contenant une sablière, quelques traces d'humidité, mais pas d'eau qui coule, même en cas de pluie.
En-bas, simplement l'ouverture dans la restanque, pas de blocs ni de dépression dans le sol laissant supposer la continuation d'un canal.
Peut être une source tarie.
Michel.
En-bas, simplement l'ouverture dans la restanque, pas de blocs ni de dépression dans le sol laissant supposer la continuation d'un canal.
Peut être une source tarie.
Michel.
oui Bion ,certainement une source tarie et c 'est vrai que avant les anciens étaient friand de ces petites sources , tu as certainement raison .
Bonsoir a tous, petite question.. Je suis menuisier donc plein de copeaux de toute essence de bois, avec quel copeaux je peut me faire un paillage enfin si c'est possible.. Par ce que vous parlé de tanin du coup je me posé la question. Merci max.
bonsoir max,
je sais que le chene contient du tanin, apres je sais pas.
par contre tu va apporter de la matiere organique qu il faut , mais avec parcimonie.
ca risque de favoriser plutot brumale et non melano.
fait une recherche sur le forum avec " bois fragmenté " .
trufou
je sais que le chene contient du tanin, apres je sais pas.
par contre tu va apporter de la matiere organique qu il faut , mais avec parcimonie.
ca risque de favoriser plutot brumale et non melano.
fait une recherche sur le forum avec " bois fragmenté " .
trufou
OK merci je vais regarder ça. Merci.
Bonjour à tous 
A la faveur du beau temps, le travail reprend ! Le sol s'est bien ressuyé, je commence par les sables et finirais par l'argile. 80/167 sont faits. Grelinette + griffe pour niveler un peu et casser les mottes. Sur les 15 mois on sent bien les progrès réalisés, le sol est souple, pas de grosses mottes, la terre s'effrite facilement. Sur les 6 mois j'ai travaillé en élargissant un peu donc des mottes plus grosses sur les bordures mais ça m'inquiète pas quand je vois les résultat sur les autres.... Je continue ce soir et peut-être demain mais pas ce WE où on annonce apparemment le retour de la pluie ...
Les bourgeons sont bien gonflés, surtout sur les noisetiers, je pense que ça va pas tarder à démarrer ! Si la pluie se confirme, je profiterai du WE pour commencer à remplacer quelques gaines par des cylindres de grillage de 80 cm de diamètre, histoire de ne pas perturber le bon développement des arbustes.
Bonne journée à tous.
Olive
A la faveur du beau temps, le travail reprend ! Le sol s'est bien ressuyé, je commence par les sables et finirais par l'argile. 80/167 sont faits. Grelinette + griffe pour niveler un peu et casser les mottes. Sur les 15 mois on sent bien les progrès réalisés, le sol est souple, pas de grosses mottes, la terre s'effrite facilement. Sur les 6 mois j'ai travaillé en élargissant un peu donc des mottes plus grosses sur les bordures mais ça m'inquiète pas quand je vois les résultat sur les autres.... Je continue ce soir et peut-être demain mais pas ce WE où on annonce apparemment le retour de la pluie ...
Les bourgeons sont bien gonflés, surtout sur les noisetiers, je pense que ça va pas tarder à démarrer ! Si la pluie se confirme, je profiterai du WE pour commencer à remplacer quelques gaines par des cylindres de grillage de 80 cm de diamètre, histoire de ne pas perturber le bon développement des arbustes.
Bonne journée à tous.
Olive
Beau boulot Olive. Les sensations reviennent petit à petit...
Fred
Fred