Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
dan
Membre

Message par dan »

Leromain84 a écrit :J'ai fait 100 arbres en 5 H et brulé les feuilles mortes et le chiendent sec.
je préfèrerai avoir de la fétuque que cette seleté d'herbe. Des arbres plus jeunes où je n'avais guère fait le pieds que sur un mètre de diamètre c'est un peu plus long; mais c'est un outil génial que je maîtrise bien maintenant.
On peut travailler au collet avec le bout presque à plat pour moins creuser.
Plus on s'éloigne on fait plus profond.

jm
Bonsoir, enlèves-tu l'herbe après le passage de l'engin, ou la laisses-tu en place?
En ce qui me concerne, après le passage de l'outil(futur sujet), j'enlève tous ce qui traine sur 80cm de diamètre, est-ce bien nécessaire?
Dan
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

truffalou,

il faut oublier tout ce qui a été écrit, toutes les études de "labo" qui ont été faites sur la truffe ont permis de réellement comprendre des choses, par contre rien ou pas grand chose sur le terrain et les pratiques culturales.....
Pour pouvoir tirer des conclusions il faut faire de l'expérimentation de terrain, or les chercheurs n'ont rien fait dans ce domaine, ils se sont contenté de suivre les parcelles de quelques trufficulteurs..... qui ne sont ni des scientifiques... ni des as de la communication.....
Pour démontrer l'effet d'une pratique et en tirer des conclusions il faut la pratiquer de façon égale, sur plusieurs générations de truffières et dans des conditions de milieu differentes (sol, climat ....) , le soucis avec le genre de publication que tu mentionnes c'est que le chercheur a besoin de faire un "mémoire" suite à une observation... il est payé pour ça (il doit se justifier).... mais elle n'a aucune valeur scientifique....

Dans cet article on parle à la fois d'évolution des brulés ( leur déplacement hors du rang) , de taille en forme "nanisante", et du respect des racines.... c'est plein de contradictions.... et résultat ça n'a aucun sens..... le mec qui a écrit ça aurait mieux fait de rester couché ce jour là .... les chercheurs sont des gens remarquables dans leur domaine, mais quand ils en sortent parfois ça fait peur.... mais on est tous ainsi...

joel
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Salut Dan
je n'ai peu d'herbe sur les brulés , mais le peu qu'il y a je la laisse sauf
les racines de garance que je retire à cause de mon chien qui mange les graines et le chiendent qui étouffe un peu ...Quand on a 50 arbres ou 500 on ne peut pas tout faire. Cette année j'ai semer de la féruque en bordure des brulé pour voir, Il ne faut pas toutes le retirer non plus et attirer les vers de terre qui ont un intéret serieux au pieds de nos arbres.

Comme le dit Joël ma technique cultural n'a aucune sciences et aucune coclusions doit en être tirer.
Je vous relate ma façon de faire et mes expériences.
Je pense pour avancer sans jalousie on est ici pour relater ce qui a marché pour dire ce que l'on fait et à chacun de prendre des idées et dans son de faire coin, d'expérimenter, ou d'en donner .
Ce qui marche dans un endroit n'est pas copiable dans un autre .
Dans le passé il y avait beaucoup de préjugés et maintenant on prouve que l'on peut faire autrement.
Il ya du bon dans le passé aussi. A nous de trouver les bonnes solutions.

Pancho:
joli petite plantation seule remarque ne déplume pas trop tes arbres, soigne toi de la maladie du sécateur.......
laisse alonger les branches horizontales sinon tu va développer la racine pivot et pas développer les traçàntes qui nous intéresse.
Ce n'est pas un conseil absolu mais c'est ce que je ferais à ta place.
il y a 15 ans Pierre Rouch de chez Agri m'avait reprocé de faire des poteaux télégraphiques car mes arbres étaient au milieu d'une vigne, mais ces poteaux sont bons producteurs, comme quoi !
J'utilise ausi ton outil mais plus tard en juin pour l'herbe de surface qui repousse au collet . Il est très bien en surface mais ne décompacte pas le sol.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
J'aime bien vous lire sur vos derniers commentaires.
Je partage beaucoup de vos écrits, car on ne peut pas comparer tout comme vous le dites si bien sauf à vouloir ignorer, mais notre passion nous emmène à vouloir résoudre telle ou telle chose de notre "culture".
Peut être un jour des savants chercheurs trouveront une méthode de culture ???
Mais le peu de connaissance acquise aujourd'hui depuis quelques dizaines d'années ne nous permet surtout pas d'être exhaustif.
Quand on a la chance de pouvoir relire les écrits de passionnés par la trufficulture du début du 20éme, comme Borsedon, Pradel et bien d'autres, on s'aperçoit alors que nous ne sommes que les relais de ces hommes qui tentaient déjà à l'époque d'apporter des réponses.
Pour apporter un peu d'eau à notre moulin, je peux vous citer un contre exemple.
Un trufficulteur possédant quelques connaissances affutées dans le monde de l'arbre et de son environnement, ne désherbe pas ses arbres. Bien au contraire, il encourage l'enherbement.
Et les résultats sont là. Belles récoltes après quelques années de cette pratique ????
Comme quoi !!!!!
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Jacques 37
comme tu quoi dans la truffe il y a tout et le contraire.
A propos de l'herbe chez ton ami ? quel type d' herbe ?
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Leromain84 a écrit :Jacques 37
comme tu quoi dans la truffe il y a tout et le contraire.
A propos de l'herbe chez ton ami ? quel type d' herbe ?
jm
Tout et ses contraires est sans doute une devise bien adaptée à la truffe ...
Pour l'herbe, c'est de la fétuque ovine.
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pas étonnant et pas surpris , jacques 37 , je crois que c'est une herbe très favoarable avec le sédum élevé, ciste ....; qui favorisent la truffe.
Aussi , comme j'en suis maintenant persuadé , j'en ai semé hier dans les brulés travaillés.
Pas facile de trouver la semence dans notre région.
Heureusement que Benoit m'en a un peu fourni.
Si par hasard quelqu'un connait une adresse car il m'en faudra encore pour l'inter rang.
A+ jm
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

AUCUNE HERBE NE FAVORISE LA TRUFFE , c est pour cette raison qu un brulé apparait .une touffe d herbe n a d'interret que le changement de condition environementale ou le changement notament de la matierre du sol.jerome
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Leromain84 a écrit :Pas facile de trouver la semence dans notre région.
Heureusement que Benoit m'en a un peu fourni.
Si par hasard quelqu'un connait une adresse car il m'en faudra encore pour l'inter rang.
A+ jm
Dis moi combien t'en faudrait-il ?
J'ai peut être un ami à qui il en reste de la saison passée. Je vais lui demander s'il peut t'en céder.
Jacques 37
pancho
Membre

Message par pancho »

j m de la fetuque ovine il y en a ,a rodilhan a la coop agricole a 5km de nimes j en ai pris il y a 2 ans pour semer les pres pour mes chevaux.ils vendents toutes les graines au detail ou en sac.
cordia
pancho
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Il est pas super ce Forum !!!!!!!!!!!!

;) ;) ;)
Jacques 37
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

j'en ai acheté à la coopérative de mon village , établissement PERRET 13610 le puy sainte réparade. Ils ont d'autres succursales si besoin.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Merci pancho et Raoul
J'irais surement au Puy St Réparade plus près et je descend voir ma famille à Puyricard
Où j'ai commencé durant mon enfance à chercher la truffe dans les terres familliales.
Je veux en mettre sur 3Ha il m'en faudrai 3 à 5 KG maxi.
J'ai ramassé mes plus belles truffes au pieds de touffes de graminées donc elle ne favorise peut être pas mais elle est utile.
Mais je vais voir sinon à notre coop agri. de chez moi ne peut pas m'en faire venir.
En effet Jacques le forum est super pour tout et tous.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 22 mars 2010 08:08, modifié 1 fois.
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

par contre appelle à l'avance car parfois ils se le font livrer au cas où, tu demandes david de ma part. Tu pourras lui donner mon surnom car je suis encore plus connu qu'avec mon vrai prénom. ( alain)
amitiés
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

J'ai fait le tour SUR VAISON LA ROMAINE : PAS DE FETUQUE ovine que de la élevée.
Merci encore Cordiallement.
jm
Répondre