Travaux de saison en photo.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Travaux de saison en photo.
Pour le moment aucun risque, ni mélano, ni aestivum ne produisent donc pas de panique.
On verra si ça produit un jour.
Fred
On verra si ça produit un jour.
Fred
-
bion
- Membre
Bonjour,
Aujourd'hui, travaux d'abattage:

Cette parcelle a été traitée dans le cadre du "PIDAF" (prévention incendie) par le groupement forestier.
Reste trois pins qui devront être coupés avec l'aide du débusqueur, du fait de la proximité d'une ligne électrique.
Restera à débarrasser les branches, dessoucher, sous-solage, un coup de herse, et ce sera prêt pour planter à l'automne.
Je me suis occupé de celui-là:

Je n'avais pas eu le courage de l'abattre l'année dernière avant plantation, je profite de la présence du débusqueur qui me débarrassera du tronc et des grosses branches.
Première opération: section des deux parties de la fourche:

J'ai protégé les plants avec deux éléments préfabriqués pour monter les piliers, j'ai bien fait, il ne serait pas resté grand chose de ce plant sinon.
La suite demain...
Michel.
Aujourd'hui, travaux d'abattage:

Cette parcelle a été traitée dans le cadre du "PIDAF" (prévention incendie) par le groupement forestier.
Reste trois pins qui devront être coupés avec l'aide du débusqueur, du fait de la proximité d'une ligne électrique.
Restera à débarrasser les branches, dessoucher, sous-solage, un coup de herse, et ce sera prêt pour planter à l'automne.
Je me suis occupé de celui-là:

Je n'avais pas eu le courage de l'abattre l'année dernière avant plantation, je profite de la présence du débusqueur qui me débarrassera du tronc et des grosses branches.
Première opération: section des deux parties de la fourche:

J'ai protégé les plants avec deux éléments préfabriqués pour monter les piliers, j'ai bien fait, il ne serait pas resté grand chose de ce plant sinon.
La suite demain...
Michel.
Salut Michel,
ça c'est du boulot!
Je présume que tu n'as pas le droit de bruler les branches. Elles sont broyées?
Didier
ça c'est du boulot!
Je présume que tu n'as pas le droit de bruler les branches. Elles sont broyées?
Didier
-
bion
- Membre
Les bucherons prennent les branches à partir de 7cm de diamètre. Quelques fagots avec les branches les plus jolies qui resteront, pour le reste, le traitement différera selon les endroits.
Pour les parcelles plantées ou à planter, je les déplacerais, les aiguilles de pins ne sont pas réputées comme étant favorable pour la truffe.
Une partie sera broyée et épandu sur un espace ou il y a eu des travaux de comblement avec des blocs de pierre, ce qui restera passera sous le broyeur forestier sur place.
Michel.
Pour les parcelles plantées ou à planter, je les déplacerais, les aiguilles de pins ne sont pas réputées comme étant favorable pour la truffe.
Une partie sera broyée et épandu sur un espace ou il y a eu des travaux de comblement avec des blocs de pierre, ce qui restera passera sous le broyeur forestier sur place.
Michel.
-
bion
- Membre
Bonjour,
Aujourd'hui, abattage sur une autre parcelle.
Avant:

Après:

C'est ce que l'on appelle "ouverture du milieu"
Ce qui est surprenant, c'est la sensation d'espace donnée, la parcelle maintenant parait beaucoup plus grande (il y a 2000m²).
J'ai gardé les CV naturels, je ne sais pas encore si je planterais un jour ici, avec de la chance, j'aurais peut-être une production en sauvage.
Michel
Aujourd'hui, abattage sur une autre parcelle.
Avant:

Après:

C'est ce que l'on appelle "ouverture du milieu"
Ce qui est surprenant, c'est la sensation d'espace donnée, la parcelle maintenant parait beaucoup plus grande (il y a 2000m²).
J'ai gardé les CV naturels, je ne sais pas encore si je planterais un jour ici, avec de la chance, j'aurais peut-être une production en sauvage.
Michel
Bonjour tout le monde et Bon Dimanche !
Je suis satisfait de ma semaine :
Ma haie de Kermès est opérationnelle sur un terrain bien aéré et la cloture est en place (du coup ma parcelle a gagné quelques m² supplémentaires)
:
Les bosquets sont dégagés par un coup de rotofil : Et j'ai même eu le temps de me construire un gros pluviomètre .... dommage j'ai pas pu profiter du dernier orage mais avec environ 5 m² de surface de récupération, je pense que la cuve sera vite pleine ... fini les allers-retours au puit du voisin avec la tonne à eau !
Olive
Je suis satisfait de ma semaine :
Ma haie de Kermès est opérationnelle sur un terrain bien aéré et la cloture est en place (du coup ma parcelle a gagné quelques m² supplémentaires)
Les bosquets sont dégagés par un coup de rotofil : Et j'ai même eu le temps de me construire un gros pluviomètre .... dommage j'ai pas pu profiter du dernier orage mais avec environ 5 m² de surface de récupération, je pense que la cuve sera vite pleine ... fini les allers-retours au puit du voisin avec la tonne à eau !
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
-
bion
- Membre
Bonjour,
Tu ne crains pas que les tôles ondulées s’envolent par grand vent?
Pour moi, journée brulage hier:

C'est autorisé suite à abattage d'arbre pour les exploitant forestier.
Jusqu'au 31/05 sans autorisation préalable.
J'ai pu donc me débarrasser d'une bonne partie des branches de cette parcelle. Malheureusement, le vent s'est levé à 15H00, et j'ai du arrêter d'approvisionner le foyer.
Il en restera donc encore pas mal pour le broyeur.
Il m'a fallu 800l d'eau pour extinction complète du feu.
Michel.
Tu ne crains pas que les tôles ondulées s’envolent par grand vent?
Pour moi, journée brulage hier:

C'est autorisé suite à abattage d'arbre pour les exploitant forestier.
Jusqu'au 31/05 sans autorisation préalable.
J'ai pu donc me débarrasser d'une bonne partie des branches de cette parcelle. Malheureusement, le vent s'est levé à 15H00, et j'ai du arrêter d'approvisionner le foyer.
Il en restera donc encore pas mal pour le broyeur.
Il m'a fallu 800l d'eau pour extinction complète du feu.
Michel.
Salut michel !
Joli le nettoyage !
Pour les plaques ondulées elles sont fixées sur la structure les pierres dessus sont assez grosses et j'ai orienté le truc de telle façon qu'il ne soit pas soumis à la force du vent d'autan .... Bon après si elles doivent s'envoler .... beh elles s'envoleront !
Olive
Joli le nettoyage !
Pour les plaques ondulées elles sont fixées sur la structure les pierres dessus sont assez grosses et j'ai orienté le truc de telle façon qu'il ne soit pas soumis à la force du vent d'autan .... Bon après si elles doivent s'envoler .... beh elles s'envoleront !
Olive
Bonjour ,le mazét il auras le soleil maintenant ,du bon boulot .
Olive, avant qu' il pleuve met 4 agglos dessous pour le passage d une cruche .
pourquoi avoir fait des triplets ?
pancho
Olive, avant qu' il pleuve met 4 agglos dessous pour le passage d une cruche .
pourquoi avoir fait des triplets ?
pancho
Beau boulot olive
Merci les gars !
Pancho pour la cuve je tirerais par le haut, le robinet est cassé et bouché maintenant. Pour les bosquets de trois arbres je te renvoie vers l'explication qui se trouve sur mon spot "plantation en bosquets" mais si tu as encore des questions j'y répondrais volontier !
Olive
Pancho pour la cuve je tirerais par le haut, le robinet est cassé et bouché maintenant. Pour les bosquets de trois arbres je te renvoie vers l'explication qui se trouve sur mon spot "plantation en bosquets" mais si tu as encore des questions j'y répondrais volontier !
Olive
et bien tout simplement ,on m avait déconséllié de planter en triplants et même en deux plants ,
voila le pourquoi .un ami sur sorgues avait fait une experience et cela n a ^pas fonctionné ,tronço .
voila le pourquoi .un ami sur sorgues avait fait une experience et cela n a ^pas fonctionné ,tronço .
J'ai fait pareil il y a 4ans on verra en doublons chez ribes il y a eu des résultats un peu comme une haie non
Beh moi on m'a rien conseillé du tout ou plutôt si .... on m'a déconseillé de planter tout courtpancho a écrit :et bien tout simplement ,on m avait déconséllié de planter en triplants et même en deux plants ,
Mais bon il y a quand-même une réflexion derrière tout ça. Tout d'abord une remarque : dans la nature les arbres producteurs ne sont pas toujours isolés dans un environnement dégagé de toutes concurrences. La raison des bosquets s'inscrit dans cette logique mais en plantation. Chaque bosquet est composé d'essences différentes tantôt productrices (potentiellement) ou ayant une fonction plus d'accompagnement (cystes, kermes). Les essences ont été assemblées en fonction de leur taille (adulte), de leur rayon d'action au niveau du racinaire,... Il y a aussi une raison qui est liée aux défauts de mon sol : ayant un manque de structure évident, je parie sur le fait que les regroupements d'arbres favoriseront l'installation de melano et accélèreront sa restructuration.
Olive
- jeanmidu24
- Membre
Ce matin passage du rotofil autour des arbres;

Avec l'hiver doux que l'on a eu, j'avais été obligé de passer un coup de débroussailleuse sur toute la parcelle au début du printemps. Maintenant je ne retondrais entre les rangs uniquement fin juillet.
Je suis content c'est la première année que je trouve ce genre d'orchidées;

Jean-mi,
Avec l'hiver doux que l'on a eu, j'avais été obligé de passer un coup de débroussailleuse sur toute la parcelle au début du printemps. Maintenant je ne retondrais entre les rangs uniquement fin juillet.
Je suis content c'est la première année que je trouve ce genre d'orchidées;
Jean-mi,
Jeanmi,