Suivi des truffes de marque 2023.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: Suivi des truffes de marque 2023.

Message par melano »

Cela ne sent pas avec notre nez d'humain. Mais le mycélium de truffe sent lui aussi. Les chiens sont tout à fait capable de le repérer.

Il suffit d'observer un chien truffier passant sur une place même dépourvue de truffe mûre. Son comportement change même si c'est imperceptible.

Donc le liodes adulte détecte les zones à truffes, y laisser ses oeufs qui mangent les truffes.

Quand à la dissémination des spores, j'ai un doute sérieux. Pour avoir observer le contenu du tractus digestif des larves, j'ai pu constater que toutes les soirées étaient totalement broyées.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

melano a écrit : 20 août 2023 08:38Cela ne sent pas avec notre nez d'humain
Oui, bien sur, c'est pour cela que j'ai écrit "sent" et non pas sent.

Cela reste quand même une détection de molécules particulières, par des récepteurs capable de les déceler. On peut dire que c'est de l'olfactif.
J'ai quand même un doute sur le fait que l'insecte laisse ses oeufs un peu au hasard, même sur une zone ou le mycélium est présent, car sa présence ne signifie pas forcement la présence de fructification, je suis loin de produire sur tous mes brulés......

D'ailleurs, d'autres insectes, les suillia, pondent bien à proximité immédiate des truffes, et non pas sur tout le brulé, on ne pourrait les utiliser pour le cavage sinon.

Michel.
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

par melano » 18 août 2023 19:02

L'erreur est humaine. Je suis persuadé que le jour où j'aurai l'eau de Serre Ponçon pour envoyer à volonté :mrgreen: , je vais faire comme toi et faire crever des truffes en mettant trop d'eau.

C'est dommage car même à 400 euros du kilos, ce qu'elles vaudront en janvier chez nous, ça fait un peu de sous toutes ces truffes pourries.

Less is more disent les ricains. Et ils ont raison. Quand elles sont rouges, les truffes ont d'énormes besoins en oxygène. Et malheureusement, un sol mouillé contient très peu d'oxygène. Le moindre excès et c'est game over dans nos sols lourds.

Fred j'ai bien réfléchi à ta réponse.
Je penserai plutôt le contraire :
car mon sol est très aéré notamment avec la pierrosité abondante . Je n'ai jamais vu une seule flaque même après des pluies diluviennes.
Et pour l'eau sur cette parcelle j'ai loupé un arrosage en juillet et un autre début Août pour un problème technique de motopompe.
De fait cette parcelle est resté sans eau du 7 juillet au 09 Août .
Je ne compte pas les 8 mm tombés le 23 juillet car ça n'a pas transpercé le feuillage du pubescent et la truffe était bien dessous .

Je pense donc à un coup de sec plutôt que trop d'eau.

Mais ce n'est qu'un cas isolé donc on peut se tromper tous les deux
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
melano
Site Admin

Message par melano »

Je ne connaissais pas tes données d'arrosages. Effectivement c'est dans doute un problème de sec qui les a choquées.

En général, quand ça chaque à l'ombre au nord ça peut être dû à trop d'eau.

Les mauvaise nouvelle si c'est un coup de sec, c'est que quand ça claque au nord, celles du Sud ont aussi dû prendre cher. Après si c'est une tous les km, c'est pas grave. C'est comme ça dans toutes les plantations.

L'avenir le dira... Pas simple la trufficulture. Vraiment pas simple.

Fred
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

L'avenir le dira... Pas simple la trufficulture. Vraiment pas simple.

Fred

je dirai même " pas simple l'irrigation pas simple "
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
melano
Site Admin

Message par melano »

En fait quand on a l'eau, il faut changer le cœur du logiciel.

Sans eau on gère l'humidité et avec l'eau, on gère le sec.

Bon courage.

Fred
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

Je viens de toucher de la terre ou j'ai ramassé des patates, en surface c brûlant, a mon avis les truffes de surface qui sont pas pailler c cuit que t'es mis de l'eau ou pas.
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui il faut de l'eau je n'ai jamais dit le contraire. Je suis très content de mes 85 mm en août.

Ce sont les truffes pourries au nord des arbres chez Jcr qui débute avec l'irrigation qui m'ont interpellées. D'où mon hypothèse sur un mauvais dosage. Rien de plus.

Après des truffes de surface qui claquent au sud ne m'interpelle pas. C'est rude pour les mener au bout. Mais au nord je trouvais ça bizarre.

Des truffes dans l'humide tout l'été, j'en ai cette année. Ça sera un très bon test pour voir leur résistance. Faut juste que je repère très précisément ces zones humides en permanence depuis un mois et demi.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Ben oui. On peut toujours se poser la question. Je ne connaissais pas ses fréquences d'irrigation. Et comme quand on débute on force en général un peu la dose car c'est tellement facile de lancer la motopompe que c'était une hypothèse de travail. Mais maintenant qu'il a dit qu'il avait raté des tours d'eau je comprends que l'hypothèse n'est pas vérifiée.

Le long d'une route où je passe quelque fois il y a une petite truffière sympa dans de la castine avec une trentaine d'arbres. De très jolis brûlés sous au moins deux tiers d'entre eux. L'an dernier j'ai vu arrivé des micro asperseurs.

Là encore, je ne sais pas ce qu'il a envoyé comme eau mais force est de constater que sous deux tiers des arbres aujourd'hui, on est plus proche du green de golf que d'un brûlé melano. Chez nous faut gérer le sec plus que l'humidité si on veut la garder une fois qu'on n'a juste à tourner la vanne.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit : 20 août 2023 17:34Et comme quand on débute on force en général un peu la dose
En ce qui me concerne, cela a plutôt été le contraire.....Il m'a fallu 5 ans avant de comprendre que je n'en mettais pas assez. Je ne compte pas la période 2013/2017, ou je n'avais pas le forage, et ou de toute façon j'étais limité par les possibilités de transport de l'eau.

Les sondes m'ont bien aidé à savoir ou j'en étais, particulièrement en début de saison (mars avril).

A la lecture du forum, et aux remarques faites, on a toujours l'impression d'en mettre trop; alors que pour moi c'était plutôt pas assez.
Avec 335 mm l'année dernière, dont 100 mm en décembre, et 150 mm cette année à ce jour, mes arbres en comptant mes apports ont certainement moins d'eau que beaucoup de truffiers des membres du forum.

Michel.
dipper
Membre

Message par dipper »

bion a écrit : 20 août 2023 18:30 Bonjour,
melano a écrit : 20 août 2023 17:34Et comme quand on débute on force en général un peu la dose
En ce qui me concerne, cela a plutôt été le contraire.....Il m'a fallu 5 ans avant de comprendre que je n'en mettais pas assez. Je ne compte pas la période 2013/2017, ou je n'avais pas le forage, et ou de toute façon j'étais limité par les possibilités de transport de l'eau.

Les sondes m'ont bien aidé à savoir ou j'en étais, particulièrement en début de saison (mars avril).

A la lecture du forum, et aux remarques faites, on a toujours l'impression d'en mettre trop; alors que pour moi c'était plutôt pas assez.
Avec 335 mm l'année dernière, dont 100 mm en décembre, et 150 mm cette année à ce jour, mes arbres en comptant mes apports ont certainement moins d'eau que beaucoup de truffiers des membres du forum.

Michel.
Les Espagnols disent que nous ne savons pas arroser (pas assez par rapport a eux )
melano
Site Admin

Message par melano »

Les espagnols ont industrialisé la culture de la truffe sans se soucier d'éventuels facteurs limitants.

Ils sont malheureusement rattrapés par la patrouille sur différents fronts :
- l'accès à l'eau et la gestion durable de cette ressource
- le réchauffement climatique car ils prennent plein fer la remontée des ceintures climatiques. Les températures estivales sont désormais incompatibles avec les exigences écologiques du champignon.
- la sauvegarde de leur sols avec un risque avéré de désertification de 75% de leur territoire
- des problèmes de parasites liés à la monoculture intensive...

Bref, s'ils ont eu quelques saisons fastes, à assez court terme, ils sont dans la nasse. Mais les collègues et sud est de la France sont dans le même cas.

L'eau en abondance n'y changera rien. Cette année ils vont pas faire de grosses crottes pour la deuxième année consécutive même si les tonnages seront supérieurs aux nôtres. On ne doit pas se réjouir de leurs déboires car ils ont permis à notre filière de survivre comme le souligne Inoculum.

Les premières études basées sur des données satellites sortent sur l'impact de l'irrigation au niveau mondial. Et on en avait déjà vu les limites dans nos parcelles même si des chiffres sont désormais posés.

Fred
joseph52
Membre

Message par joseph52 »

Bonjour,

Première marque chez moi, plein sud, pas très franche du coup je l’ai bougé donc sortie. De toute manière elle ne serait pas allée au bout.
F17E71B4-5F28-466C-A92C-2A2CA777EB45.jpeg
Joseph