apport de calcaire

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

bonjour
pouvez vous m expliquer a quoi sert l apport de calcaire et comment si prendre pour apporter du calcaire
merci lio07
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

il peut y avoir plusieurs objectifs :
- la truffe aimant le calcaire, il peut s'agir d'amender un sol pauvre pour favoriser la mélano.
- il peut s'agir de vouloir éviter la fructification de la brumale en élevant le pH
- il peut s'agir de rectifier un peu la structure granulométrique du sol en amenant des graviers ou des sables calcaires de manière améliorer la structure du sol ou de faire baisser la teneur en argile.

Bref, je n'y vois que des avantages, tant du point de vu biologique, chimique que physique.

L'eau de pluie en climat océanique comme en Périgord en emporte 400 kilos hectare chaque année. A moins d'avoir une activité biologique débordante pour compenser, il faut en amener un peu pour compenser les pertes.

Fred
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

merci pour les explications melano
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

et comment si prendre pour apporter du calcaire
La suite :

- tu peux amener en surface avant de travailler tes arbres tous les ans, un peu de lithotamne ou de la dolomie ou toute autre poudre de calcaire (mais pas de chaux vive). Tu peux éventuellement te faire une petite gamelle que tu pèses une fois pleine et tu sais comme ça approximativement la dose apportée pour chaque arbre.
Perso, lorsque je mets cette poudre de calcaire, je passe entre mes arbres avec un seau et je répands la poudre à la volée comme si je semais du blé.

- Pour la castine ou le sable, tu peux en amener plusieurs centimètres de manière uniforme sur tes brulés. Un peu tous les ans. Cela fait un paillage uniforme qui s'épaissit plus le temps passe. Tu peux en amener puis travailler pour l'incorporer aux couches superficielles. Tu peux l'amener avant plantation pour former une espèce de butte drainante...

Bref, tu peux te faire plaisir. La truffe noire aime le calcaire. Je vais en faire rentrer environ 15 tonnes ce printemps histoire de ne pas avoir à aller à la carrière tous les 4 matins.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

attention quand meme la récolte de truffe ce fait dans la majoritée des cas dans un sol en cour de décarbonatation avec ph inferieur a 7.6.
jerome
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut a vous .svp j'ai regarde le site que melano a mi sur les carrieres de calcaire je suis a proximite de barjac dans le 30 si quel qu'un peut regarder et me conseiller sur le choix du grannulat pour un apport sur une parti non productive que je vais esayer de choquer façon renovation (jamais travaille) donc taille et griffon profond pour la premiere fois dans ma region je trouve pas de dolomite (cela est un appel) ;) merci a vous tous a+ matheo
truffe
Membre
Messages : 91
Inscription : 19 nov. 2007 20:14
Localisation : Indre Et Loire, 37 Luynes

Message par truffe »

Salut Fred ,
Pk on ne peu pas mettre de chaux stp car moi c'est ce que je met ?
Merci bcp ;)
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

la chaux brule les matières organiques
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Bonsoir, doit-on apporter du calcaire, même si de visu, il y en a assez?
Dan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ben en trufficulture, on ne fait jamais rien au hasard. Il en va de même pour les apports de calcaire. Perso, j'ai clairement un problème de structuration du sol avec un taux d'argile un peu élevé. Donc l'apport de calcaire m'aide à résoudre ce problème.

Donc, si de visu tu as assez de calcaire, ne t'embête pas à en amener.

Fred
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Merci à Genévrier et à Fred pour ces réponses.
Dan.
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

peu t on trouver du calcaire en sac et quel et le prix approximatif
merci
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Salut

Il existe des coop agricole qui vendent du Carbonnate de calcium en sac de 50 kg , certain même en granulés , plus facile a ecarter .
Sinon il existe des Big ball de 600 Kg , mais la il faut etre equipé !!!

David
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

du Carbonnate de calcium en sac de 50 kg quel et le prix approximatif
merci.

environ8-9¤( il y a quelques années)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

je ne m'en souviens pas , mais ce n'est pas excessif , beaucoup moins chere que de la truffe gelée !!!

David
Répondre