apport de calcaire

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Merci Bernard !!

J'ai lu qu'un arbre peut produire avec un ph à 11. Mais je m'interoge surtout sur les effets que cela peut produire sur un jeune plant. Le mettre aussi tôt dans un environnement qui semble idéal est il vraiment profitable ?
Je crois que je vais mettre ces substances à 40 cm de trons comme cela il sera assez grand quand les racinelles viendront chatouiller le maërl.
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Dernière modification par Mister T le 24 mai 2011 13:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Mister T a écrit :Merci Bernard !!

J'ai lu qu'un arbre peut produire avec un ph à 11. .
Je n'ai jamais entendu ni lu quelque chose de semblable, je pense même que peu de végétaux peuvent survivre avec un tel Ph :sick:
Dernière modification par bernard le 24 mai 2011 13:49, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

cette année j'ai mis sur les plants une poignée de lytho et de l'engrais organique dès la plantation;
Après avoir arraché des arbres de 30 ans aynt produit melano et brumales
pour amélioere le sol un peu épuisé.
Je n'ai pas refait d'analyse de sol et chaque année je compte en raporter un peu , le fait de biner et aroser va aporter de la MO fraiche.
Sur ma plantation de 2000 à 2006 j'ai pratiquer ainsi et les premières truffes sur plants INRA sont bien des mélanos les miens myco à la brumale produisent des brumales (normal).
Pour le calcaire peu d'importance mais pour la MO faut pas trop forcer à mon idée.

Pour le patenkali j'en avais mis sur de producteur de petites truffes et la saison dernières elles avait été légérement plus jolie mais moins en nombre.

jm.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Merci Leromain. On est dans le vrai pour certain terrain avec une certaine composition. Mais bien sûr pas de recette miracle applicable à tous le monde......Ca serai pas drole sinon .:cool:
Dernière modification par Mister T le 24 mai 2011 14:00, modifié 1 fois.
vic84
Membre
Messages : 14
Inscription : 08 janv. 2014 10:09

Re: apport de calcaire

Message par vic84 »

Bonjour à tous
je déterre ce sujet pour savoir où je peux acheter du lithothamne ou de la dolomie (recalcit je crois que c'est la même chose) a prix raisonnable dans le 84 ou le 26 ou le 30 proche de mon département

il en vende a gamme vert a plus de 13 euros les 3 kilos de lithothamne, et 20 euros les 10 kilos de dolomie :?

Merci
vic
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: apport de calcaire

Message par bion »

Bonjour,

Pour les quantités importantes, il vaut mieux s’adresser aux coopératives agricoles.


Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: apport de calcaire

Message par bernard »

vic84 a écrit :Bonjour à tous
du lithothamne ou de la dolomie (recalcit je crois que c'est la même chose)

il en vende a gamme vert a plus de 13 euros les 3 kilos de lithothamne, et 20 euros les 10 kilos de dolomie :?

Merci
vic

Lythotamne et physiolyte sont presque identiques, d' origine marine alors que le récalcite est terrestre mais peut faire l' affaire pour nos arbres.


Il y a quelques années 50 kg coutaient la même chose en coop que 3kg en jardinerie.
Mais tu peux trouver encore plus cher, 1000€ le kg en gélules comme complément alimentaire. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
vic84
Membre
Messages : 14
Inscription : 08 janv. 2014 10:09

Re: apport de calcaire

Message par vic84 »

Merci bion
je regarderai dans les coopératives agricoles :wink:

Merci pour l'info bernard :wink:
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: apport de calcaire

Message par bernard »

Un peu de lecture sur les oligoéléments : le calcium, fer ect.

http://agrimaroc.net/bul156.htm#fer
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: apport de calcaire

Message par martindugard »

Bonsoir;

Ma réponse est une suggestion pour Vic84 et une question à tout le monde :

Un ami voisin pense devoir mettre du calcaire dans ses truffières : il en achète par camions entiers ( 5 à 6 camions par an = +/- 60 à 80 tonnes ) dans les carrières de pierre de la région ( Juniac, Vers, Les Baux, Fontvieille ... ) : ces carrières taillent leurs blocs calcaires en pierres de taille plus ou moins grosses, et cette taille produit ( sous-produit ) un abondant sable-poussière dont elles ne savent pas trop quoi faire.
Elles le "lâchent" à vil prix ( je crois 250 € le camion, rendu ).
Qu'en pensez-vous ?
Ce produit vous semble-t-il bénéfique ?
Est-il nécessaire d'apporter du calcaire, même si mon sol est très calcaire ?

Merci,

Cdlt

MartinduGard
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: apport de calcaire

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Martin
mon avis il faudrait connaitre la grosseur du granulatcar la poussière libère trop de calcaire actif et tu risque un colmatage et je répond a ta question pourquoi a apporté si tu n'en a pas besoin.
a+jean claude
vic84
Membre
Messages : 14
Inscription : 08 janv. 2014 10:09

Re: apport de calcaire

Message par vic84 »

Désolé pour le retard dans la réponse, beaucoup de travail.
Personnellement, je n'ai pas pu faire d'analyse du sol. J'ai juste fait un test à l'acide et au vinaigre blanc. Résultat : une grosse effervescence !!!
Après, à partir de quel PH il y a réaction je ne le sais pas ? :roll:
Il est sûr que je ferai une analyse dès que possible. Par contre, je voudrais faire un apport de calcaire car mon terrain est argileux pour alléger un peu. Je suis allé voir une coop agricole sur Bollène et une sur Camaret et ils n'ont pas de calcaire (litotamne, dolomie, castine ou carbonate de calcium).

Vic
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: apport de calcaire

Message par martindugard »

Bonsoir à tout le monde.

Vic : l'effervescence à l'acide se produit en présence de calcaire.
si tu en obtiens une "forte" avec du vinaigre, il est probable que ton sol est très calcaire, car le vinaigre, même blanc, a une acidité pas très forte.
Si ton objectif est d'alléger ton sol, la solution n'est peut-être pas avec le calcaire, peut-être avec du sable ou de la castine ( c'est du calcaire ) , ou encore d'autres apports ( matière organique ou autres ) ...
Je pense que dans ton cas de figure, une bonne analyse de sol s'impose avant de prendre une décision.

Cdlt,

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: apport de calcaire

Message par melano »

Du même vis que Martindugard, un ajout de lithotamne va rajouter des particules superfines à un sol qui en est déjà largement pourvu. De plus systruf a démontré que la truffe n'aime pas les sols très calcaire.

Dans ton analyse, demande le rapport CEC/ (Ca+Mg). C'est un bon indicateur.

Les sols argileux sont souvent très (trop?) structurés. Cela se traduit par la présence de polyhèdres assez gros. Ca, c'est pas bon en effet. Mais le remède dans ce cas, c'est souvent de tout faire pour déstructurer pour obtenir des agrégats plus petits.

Fred
Répondre