De la cendre

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
truffe
Membre
Messages : 91
Inscription : 19 nov. 2007 20:14
Localisation : Indre Et Loire, 37 Luynes

Message par truffe »

Salut a tous est-il bon de mettre de la cendre dans une truffiere ?
Merci pour les réponses ;)
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

si ton sol manque de potasse pourquoi pas , en tout cas je ne vois en quoi cela derangerai le champignon .jerome
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

La cendre de bois avec un peu de sable mélangée à la terre argileuse permet à celle-ci de se décompacter de manière incroyable.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
truffe
Membre
Messages : 91
Inscription : 19 nov. 2007 20:14
Localisation : Indre Et Loire, 37 Luynes

Message par truffe »

C vrai ? Comment faut il la mélanger a la terre, a tu testé ce mélange ? :|
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

La cendre est vieux truc relativement connu. Si tu vois une ancienne place à feu, regarde le sol, remue un peu tu verras. Pour mélanger je ne vois que l'huile de coude, mais il y a peut-être d'autres procédés.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

toute la cendre de ma cheminée va dans ma trufière et j'ai eu trouvé de très belle truffes là où en griffonnant j'ai enterré pas mal de cendre donc je continu à en mettre , j'ai eu vu le charbon de bois souvent contre la truffe.
je verse les sceaux au millieu des rangées ou en limite du brulé et le vent fait le reste avant griffonnage.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Salut jm, combien de temps après avoir mis cette cendre, as-tu obtenu ces résultats?
Dan
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

les arbres étaient dejà producteurs mais leurs poids a été meilleurs.
Au début je la mettait à dose homéopathique ne sachant pas l'effet ?
mais maintenant je verse mes sceaux de peinture en fer de 20 l sur 10 ml .
Par contre dans ma jeune truffière plantée de 2000 à 2006 je commencerais cette année à en mettre .
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour jm et vous tous
Je mets également ma cendre de cheminée dans l'inter rang de ma truffière.
Tout dépend sans doute de la nature des sols qui reçoivent cet apport, mais je ne pense pas que cela soit néfaste ??
Il faut je pense ne pas répandre n'importe quoi comme cendre. Il faut un bois naturel et sans doute éviter toutes les essences qui ont subit des traitements, comme d'autres matières, mais là ce n'est qu'un ressenti personnel, je n'ai aucune preuve de ce que j'avance.
Peux tu nous rappeler, jm quelle nature de sol tu as dans ta truffière ?
Pour ma part mon sol est constitué par ce qui est nommé par la banque de données du BRGM : Tuffeau jaune de Touraine.
Jacques 37
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Genévrier a écrit :Les espagnols ajouttent de la cendre pour fair monter le Ph dans le substrat des plants à mycorhiser.
Bonsoir
Attention la cendre contient beaucoup de la potasse, c'est trés basique.
sincères salutations
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

jean jacques 37 et Cnie
mon sol est argilo calcaire couleur un peu rouge avec un peu de grès et fer , il faut que je refasse une analyse de terre car cela fait 20 ans que j'en ai plus fait et je ne retrouve plus l'ancienne.

effectivement je brule que du bois de chênes truffiers ,pin, cyprès, et cerisiers qq souches de vignes de la parcelle à part les deux derniers qui ont subi des traitements mais délavés depuis 2005 date d'arrachage.
la truffe à besoin de potasium dans sa composition chimique donc il faut quelle la puise à qq part si ce n'est dans la potasse ou dans l'engrais ou le sol ?Image
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

voici ma jeune truffière
Image
terre moins rouge plus sablonneuse
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonsoir
Belle plantation ! il y a trés peu d'herbe, tu dois griffonner souvent ?
Quel age ont les chênes verts à gauche et as tu déjà des plants qui produisent ?
A bientôt
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Photo prise en mars Zone séche pas d'arosage.
Plantation de plants de 2 ans (A T) en 2002 je griffonne en totalité fin mars et fin juin et fin août à 2m du pieds pour l'herbe où j'ai semé de la fétuque ovine fin août en limite du brulé . Déserbage dans le rang thermique au printemps, fin juin et certaines herbes sélectif au rondup(machine à dos 10L/ha)dosé à 2°/° .
Travail du brulé à la grelinette 3 sur 4 fin février 99 °/° des arbres brulent.
1 sur 4 pas de travail du brulé( test) et pas de taille .
A 5ans 2 verts producteurs et un blanc à droite à 7 ans sur ces deux rangées.
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

ho !oui truffalou pour avoir une récolte annuelle regulière c'est pas évident on fait avec dame nature malheureusement.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre