Plantation sur défriche : limiter les risques de contaminati

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Mister T a écrit :Bonsoir à tous, avez vous une idée du prix auquel je dois m'attendre pour faire dessoucher tous mes arbres du 1 hectare ?
Que me conseillez vous de plus économique ?
Mini pelle , bulldozer ... ?
j'ai fait dessoucher et evacuer les souches d'une partie de mon terain. pour cela je suis allé voir un voisin qui a une entreprise de travaux publiques. Il a mis une matinée et ça ma couté 500 euros plus une pièce pour le conducteur de l'engin.
oublie la mini pelle. la location te coutera plus chére et pour des grosses souches se n'est pas adapté.


jean-mi,
Jeanmi,
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

MISTER T
Avec une mini pelle pas la plus petite mais tu fait du bon boulot !
en février j'ai arraché des chênes de 30 ans et des cerisiers de 50 ans avec un godet de 40 cm la personne qui me la fait arrache les vignes sous fil de fer pour 50 euros de l'heure.
Tu coupes à la tronçonneuse tes arbres à 15 cm du sol et après lui fait le reste. Il remue autour sur 40cm de profondeur tu mets en tas et tu brules et un coup de griffon par la suite et tu replantes fin mars si tu es pressé sinon du blé vesses ... sainfoin pour enfouir l'année suivante sur un an pour éliminer les champignons qui peuvent être en dormance.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Tracto pelle 60 euros de l'heure et mini pelle 50 e TTC chez moi par une entreprise en faisant jouer la concurence. + une boite de truffe ! parce que le type n'as pas chômer.
cela m'est revenu à 300 euros en tout car il ma charrier les culs en tas pour les bruler en bordure de la truffière et il m'a supprimé une petite pente entre deux rangées de jeunes (100MX6) pour éviter de verser avec le tracteur. Maintenant j'ai une banquette bien de niveau.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 bonsoir jm ,es tu sur quand egalisant ta banquette il n'a pas ramassé toutes tes mélanos:lol::unsure:
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

non h84 car c'est des arbres de 5 ans et l'on a graté à 1m du pied et les arbres sont enraciné sur la banquette du dessus à 40cm aucune racines n'a été mise à jour.
Théoriquement quand il y a un dévenivelé les truffes sont toujours sur la partie haute.
Il était temps de le faire avant de faire des dégats.
A+jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

Leromain84 a écrit :Théoriquement quand il y a un dévenivelé les truffes sont toujours sur la partie haute.
A+jm
ha bon?, qui d'autre a pus le constater? non pas que je doute de ta parole Jean Marie !mais je demande confirmation car il me vien une idee !!
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Concernant une production en amont lorqu'il y a un dénivené je connais plusieurs exceptions qui confirment la règle...

Si je m'en tire pour 300 euros pour faire déssoucher mon hectare je serai content.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

il y a toujours des exceptions à la régle mais ce que j'avance dans mes constatations ne sont pas des régles.
si le dénivellé est inferieur à 1.5 m cela peut produire des deux côtés mais + ?
du moins cela commence toujours à produire sur le plan le plus haut en premier .
En plus planter des arbres en bordure de talus ils retiennent la terre .
Un copain la fait et ils produisent dans la vigne sur la banquette , moyen de diversifier sa production.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Je vais commencer à couper le bois dans quelques temps, je vais faire ma demande de défrichage, mais surtout je vais demander des devis.

http://www.gervasoni-elagage.com/pages/ ... mains.html

par exemple ou autres....

Le bulldozer arrache t'il efficacement les souches ?
Décompacte ton efficacement le sol avec une sous soleuse après le passage du bull ?
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour ,

Pour le bulldozer oui , la lame arrache les souches et les dents derrières font suivre les racines , ensuite les chenilles ne tassent pas le sol , donc si le ripper est passé partout pour arracher les racines pas besoin de décompacter .Peut-être passer a la main pour compléter le travail en finition , ensuite cultivateur ou disques pour tout égaliser et c'est partie !!!

David
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Merci David,


Tu as l'air d'avoir déjà fait l'expérience de ce genre de travaux. En es tu satisfait aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

J'ai pratiqué , mais pas pour planter des truffiers , des prairies ou des céréales . Je ne suis pas un pro mais l'idéal serait de semer une culture avant les arbres , afin de " décontaminer " le sol . Galitruffe avait parlé de sainfoin pour " désinfecter " le sol , c'est une légumineuse , ça fleurie , c'est bon pour les abeilles , mais pour le résultat je n'ai pas d'avis ...
En arbo on sème des tagètes ( oeillets ) pour son effet nématicides , pour les champignons concurrents je ne peux pas te renseigner .

David
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Merci beaucoup quand même David. Même si j'aurais vraiment aimé trouvé quelqu'un ici qui a tenté la plantation sur défriche et qui en est content aujourd'hui. Ca m'aurais donné un peu plus d'espoir avant d'attaquer les grands travaux.
germain30
Membre
Messages : 81
Inscription : 31 oct. 2009 18:35
Localisation : gard

Message par germain30 »

Bonsoir Mister T,

j'ai assisté l'an dernier à Alès à une conférence d'Alban Lauriac ingénieur forestier sur la sylviculture truffière, donc typiquement l'exploitation forestière d'un milieu boisé. Son exposé était très intéressant, c'est un vrai passionné et à mon avis quelqu'un de compétent dans son domaine. Tu trouveras peut-être des informations sur ce lien

http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1

Tu devrais pouvoir le contacter par email son adresse est donnée sur le document. Par contre, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à des miracles, lors de son exposé, il parlait de rendements moyens de l'ordre de 5 kg par hectare.:(

Bonne soirée
Yann
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

germain30 a écrit :Par contre, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à des miracles, lors de son exposé, il parlait de rendements moyens de l'ordre de 5 kg par hectare.
D'où l'importance de bien préparer son terrain avant de planter. Et de ne pas se presser pour planter. En ce qui me concerne je ferais une plantation intermédiaire mais n'étant pas vraiment du milieu céréalier je sais pas du tout s'il vaut mieux du sainfoin, du blé où je ne sais quoi d'autre. Mon terrain est sur une pente douce assez empierré où on y trouve surtout du chène vert, des genêts, et des cades. Si quelqu'un a une préférence pour une céréale plutôt qu'une autre je suis comme toujours preneur de vos conseils et vos remarques.

Je viens de découvrir une machine qui colle pille au sujet. Mais comme vous vous en doutez je ne sais absolument pas ce que ça vaut.

Voici les liens :

http://www.com-europ-equipement.com/ind ... f_pfam=337

http://www.youtube.com/watch?v=NgZmT9ea ... re=related
Répondre