Aides de la PAC

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

Il semble que les aides de la PAC soient supprimées d'ici à quelques années. Est-ce vrai?

Un grand nombre de terre sont gardées par des eleveurs de moutons afin de toucher les aides:
Pensez vous que la suppression des aides nous permettent d'acheter plus facilement des hectares libérés de bois ou autres garennes...

Dans le lot ce sont des milliers d'hectares qui ont le pôtentiel.:+

Eric
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je ne pense pas que les aides soient supprimées mais elles vont être redéployées différemment. Je ne pense pas que l'agriculture européenne sans aides soit viable.

D'après ce que j'ai compris, on va aider ceux qui ont une production moins intensive et plus respectueuse de l'environnement. En gros, les producteurs ovins du Lot qui font de la qualité. LOL

En fait, je n'ai pas grand chose de concret mais c'était l'esprit de ce que j'ai oui dire.

Fred
meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

Ca , c'est pas cool!!! Enfin pour les aides, c'est bien mais celà va être dur de racheter les bois a moutons ou jadis il se produisait de la truffe sans passer par la case PAIEMENT.....

Merci en tout cas de cette réponse

Eric
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

c'est l'inverse qui devrait se produire :
effectivement moins d'aides directes (celle des céréaliers) mais redéployées vers le développement rural dont le pastoralisme.
ça devrait soulager l'élevage ovin extensif pas trop rentable, mais malheureusement probablement inciter à des bêtes à primes pas trop entretenues. C'est un peu ce qu'on rencontre actuellement en corse avec des vaches livrées à elle même dans le maquis, sauf que les ovins sont moins autonomes (enclos).
Pour nos politiques, le calcul est simple : ça coute beaucoup moins cher que les aides actuelles et ça apporte un revenu indirect aux zones rurales défavorisées.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

oui les aides de la pac vont disparaitre pour certaine culture ;deja a partir de l an prochain il n'y aura plus de prime a la jachere (presque 300 euro hectare ).Beaucoup disent que si nous produisont du bio carburant il n y aura plus rien a manger mais a ce jour 15 % des terres cultivable en europe sont subventionnées pour ne plus etre cultivées .Depuis deux an il n y a plus obligation de détennir 15 % de ces terres en jachere mais vue le prix de la prime 80% le sont encore .
le probleme est que planter une truffiere coute quand meme beaucoup d argent et je ne pense pas que beaucoup de volontaires se bousculent au portillon .jerome
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Jérome

C'est vrai qu'il faut être un peu madur pour planter des arbres "truffiers" : c'est cher à la plantation et c'est long à venir quand ça veut bien venir ...
Les agriculteurs, qui doivent être certains de pouvoir vivre de leur travail, n'ont pas envie de se lancer dans une aventure, ils font vite leur choix et préfèrent des cultures plus "sures" en terme de retour sur investissement. Ce qui explique pourquoi des parcelles intéressantes ne sont pas valorisées pour la truffe mais sont utilisées pour d'autres cultures.

A+
phil
filipe

Message par filipe »

Bonsoir,
les terres dites " favorables" à la truffe sont occupées par,
- les oliviers, il s'en est tellement plantés ces dernières années grâce ou à cause des primes à la plantation que maintenant cette culture est saturée même avec les gros problèmes qu'à connue la Grèce .
- les vignes, on ne compte plus les hectares qui s'arrachent .
-les lavandes, sont dans le même pétrin que la vigne .
C'est vrai que planter des "truffiers" revient très cher et la réussite est aléatoire, c'est le moins qu'on puisse dire .
Mais que faire de toutes ses terres, de toutes ses guarrigues qui vont être libres d'ici quelques années . Je pense que pas mal d'hectares vont être plantés en "truffières"
Phil, des cultures plus "sures" en terme de retour sur investissement commencent à se faire rare et la "trufficulture" revient petit à petit, et c'est tant mieux . Vers chez moi, on commence à voir des agriculteurs (viticulteurs) qui s'intéressent de plus en plus à la truffe, quand ils ne gardent pas leurs terres en espérant les voir viabilisées .
filipe
filipe

Message par filipe »

Salut Truffalou, je te trouve un peu pessimiste
les néo-ruraux d'aujourd'hui ne pourraient-ils pas être les agriculteurs de demain ? avec beaucoup moins d'hectare que les agriculteurs de maintenant .
C'est sur qu'un agriculteur proche de la retraire ne vas pas se lancer dans la trufficulture, ce serait de la folie sauf s'il fait ça pour ses enfants ou petits-enfants .
Prends comme exemple les profs, il y à trente ans les profs étaient profs et c'est tout, maintenant combien se lancent dans une culture certes une petite culture en superficie mais une culture quand même, et c'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières .
filipe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Aucun agriculteur n'investira dans une truffière, toutes les études socio -économique le prouve chaque jour, se sont uniquement les néo-ruraux
Par chez moi, j'en connais au moins trois qui se sont lancé avec succès dans la truffe. Et comme ce sont de vrais pros, ils ne font pas ça à moitié. Bilan, ça récolte sec et ça plante tous les ans. Mais bon, c'est vrai que ce ne sont pas les plus vieux qui ont tenté l'aventure. Dans les trois cas, le fiston prend la relève du papa dans l'exploitation familiale.
il y à trente ans les profs étaient profs et c'est tout, maintenant combien se lancent dans une culture
Certes, il y a quelques profs qui se lancent dans la truffe encouragés par la baisse de leur pouvoir d'achat qui décroit régulièrement depuis 25 ans, les incertitudes de l'âge de leur départ à la retraite, aidés en cela par l'assouplissement de la réglementation sur le cumul des rémunérations voire le 1er janvier prochain par l'entrée en vigueur de la LME qui va leur permettre de créer leur micro-entreprise mais à mon avis, ils ne doivent quand même pas être bien nombreux.

Je pense qu'on va surtout voir fleurir des demandes pour donner des cours particuliers plutôt que pour se lancer dans la truffe.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Je suis assez d'accord avec Truffalou.
Vers chez moi je ne vois aucun exemple d'agriculteur installé qui se soit lancé ou qui envisage de se lancer à fond dans la truffe.
Il y a quelques personnes qui plantent mais ce sont souvent des enfants ou petits-enfants d'agriculteurs qui sont passionnés de truffe mais ils ne sont pas eux-même paysans.

A+
phil
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut,
Apres quelques années de reflexion, d'observaztions, de doux reves, de phantasmes, je me rends bien compte que tout miser sur la truffe n'est qu'une utopie......
(je n'aurais pas dis la même chose l'année dernière).
Trop d'aléas climatiques, pas d'eau , trop d'eau , froid , pas froid......
Des truffes, pas de truffes.....
un investissement maximun en temps, en argent.
Des résultats hypothétiques à long terme, en fait pas grand chose de bien régulier et garanti.
Je vois la bagarre que je mêne pour acheter des terrains, planter, rénover entretenir, protéger.
C'est plus simple de planter des céréales ou des oliviers et le rapport sur 15 ans est supérieur.
SMI à 15 hectares en production !!!!!! (taux admis par la MSA : rendement annuel de 1.5kg hectare).

La truffe se doit d'être une activité de passionnés et non de personnes qui en dépendent pour leur sécurité financière.
J'envisageai de m'arreter pour m'y consacrer pleinement dans une quizaine d'année...
Je pense que vais continuer longtemps mon boulot salarié (je suis pas prof, du moins je le suis plus)
Steph
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Pas forcément j'ai eu la chance de pouvoir me constituer un domaine de 8ha mais ça m'a pris 6 ans pour le trouver et beaucoup de ¤uros (quel ane je plante sur du terrain constructible) :cool:
Steph
meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

Quelqu'un a -t-il un ration au m2 concernant la defriche, l'arrachage des souches, la mise propre, le plantation, l'irrigation avec ou sans bassin ou pompe, la mise au ph voulu...etc,etc. Si on avait des chiffres on pourrait faire un tableau ....indépendemment du prix du foncier bien sûr?
Ou existe -t-il sur le site?

Merci

Eric
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

salut eric pour la défriche de bois ici ca coute environs 8000 euros l hectares pour un travail complet mais je penses que les entreprises font ca au cas par cas .Pour le forage ca coute 50 euros le metre , mais apres 20 metre c est négociable en fonction de la nature du sol . Un forage en 2004 A 85 metre tubé m'a coute 10600 euros et 7000 euros pour amener le 380 , plus 3 carton de vin pour convaincre le technitien que c etait necessaire pour un projet agricole ( le premier devis etait de plus de 16000 euros ).
j ai fait le ratio de la plus part de mes plantations et la moyenne est proche de 30000 euros l hectare pour la preparation des sols , l'implantation de la truffiere et son entretien les 10 premiere années.c est difficile de faire un tableau car chaque parcelle a des contreintes differentes.jerome
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

salut truffalou , ma premiere activitée est agricole et je suis agriculteur meme si aujourd hui j ai d autre casquettes .Toutes les personnes que je connais sauf 1 qui ont des quantitées conséquente de truffes sont agriculteur.Je sais pas dans quel coin tu es mais je te garantie qu ici une tres tres grande majoritée des truffes sont produite par des agriculteurs .jerome
Répondre