emplacement géographique des "truffières"

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
lortegu
Membre
Messages : 13
Inscription : 07 mars 2007 11:26

Message par lortegu »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et également nouveau en sylviculture truffière,
je possède un terrain à environ 6 Km de la mer dans la région de Narbonne sur lequel je plante des chênes verts truffiers et rénove une ancienne pinède en éclaircissant, une partie de ce terrain est une vieille vigne que je nettoie petit à petit pour replanter également des chênes verts truffiers.

sur la partie pinède il y a quelques anciens chênes verts avec de beaux brulés.

J'aimerai savoir si quelqu'un connait des truffières aussi près de la mer....

merci d'avance de vos réponses

:cool:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour Lortegu et bienvenue sur grossestruffes.com.

Je ne vois pas pourquoi tes chênes mycorhizés ne produirait pas même à une altitude faible. En Charente par exemple, on est très près du niveau de la mer et pourtant, il existe une production de truffes.

L'important est d'avoir un sol calcaire bien drainant. Ensuite, il faut de la patience et éviter quelques erreurs dans les pratiques culturales comme une croissance excessive des arbres, des arrosages ou un travail du sol trop répétés et importants.

Quel âge ont tes plus vieux arbres plantés?

Fred
lortegu
Membre
Messages : 13
Inscription : 07 mars 2007 11:26

Message par lortegu »

je ne connais pas l'âge des anciens chênes verts qui existaient déjà sur le terrain mais je pense à une vingtaine d'année...peut-être plus.

les arbres que j'ai planté étaient des arbres de 2 ans qui en ont 3 actuellement pour les plus vieux donc j'ai encore largement le temps !
Mais je me demande si les anciens chênes ne peuvent pas produire...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Regarde au moment propice si tu vois des mouches ou au mieux fait passer un chien. Sachant qu'il existe quand même beaucoup de brulés stériles fait par tout un tas d'autres champignons que la mélano.

Fred
Frederic
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 20 déc. 2007 11:41

Message par Frederic »

Bonjour,

Je suis nouveau et je viens sur ce forum pour avoir des infos, j'ai du terrain en corréze et je veux implanter une truffière, qu'elles sont les étapes à respecter pour ce projet.

merci
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut
bienvenu
si tu est novice comme moi, personellement, j ai appris pas mal de bases dans " le guide pratique de trufficulture " de pierre sourzat.
Certains dirons que c est un tas d aneries mais il y a pas mal de bases qu il te faudra approfondir et adapter a ton terrain et tes envies;
tu peux le commander par le net a la station du montat je crois
sinon, fouine sur les forums, car il n y a pas qu un chemin ideal a suivre
bon courage
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour Frédéric et bienvenue,

ce que tu dois vérifier pour planter :
- le drainage de ton sol (plus c'est drainant, mieux c'est)
- la sécheresse de ton sol (plus c'est sec, mieux c'est)
- la présence de calcaire dans ton sol (test à l'acide).

Un profil pédologique bien interprété peut aussi donner d'excellentes indications tous comme l'examen de la flore en place actuellement.

Comme tu es en Corrèze, tu devrais pouvoir trouver des gens pour te conseiller. Tu peux contacter par exemple la station trufficole du CTIFL de Chartrier pour une visite de ton terrain. Certaines grossestruffes du secteur pourraient également t'apporter leur modeste contribution si tu le souhaites.

Fred
Frederic
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 20 déc. 2007 11:41

Message par Frederic »

RE,

Pour le livre je l'ai commandé mais pas encore reçu mais merci pour l'info truffo, et il y a t-il un site pour trouver dèja des analyses de sols par régions ou voir canton, commune
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

il n y a pas d analyse de sol par canton, pour la bonne raison que meme sur ta petite parcelle, le sol est rarement identique a gauche a droite au bout et au fond.
le mieux est que tu fasse un prelevement sol ( 0/5 cm ) puis un autre pour le sous sol (20 cm) en melangeant des quatres coins de ta parcelle, et tu l envoie a la chambre d agri la plus proche.
tu auras un bon resultat pour quelques dizaines d euros
by
trufou
Frederic
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 20 déc. 2007 11:41

Message par Frederic »

Ok, je vais donc faire des prélèvements et faire analyser, il n'y a pas de période ou de saisons à respecter pour les faire
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

trufou a écrit :il n y a pas d analyse de sol par canton, pour la bonne raison que meme sur ta petite parcelle, le sol est rarement identique a gauche a droite au bout et au fond.
le mieux est que tu fasse un prelevement sol ( 0/5 cm ) puis un autre pour le sous sol (20 cm) en melangeant des quatres coins de ta parcelle, et tu l envoie a la chambre d agri la plus proche.
tu auras un bon resultat pour quelques dizaines d euros
by
trufou
Et qu'est-ce qu'il faut chercher dans l'analyse? C'est bidon comment il faut vous le dire??? CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Frederic a écrit :Ok, je vais donc faire des prélèvements et faire analyser, il n'y a pas de période ou de saisons à respecter pour les faire
Avec les 40 ou 50 euros que va couter l'analyse tu fais un bon repas et au moins t(en auras profité car l'analyse a de forte probabilité de te dire que ton terrain est bon pour la truffe, mais dans 15 ou 20 ans il y a de fortes chances que tu attendes toujours tes truffes. CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Frederic a écrit :Bonjour,

Je suis nouveau et je viens sur ce forum pour avoir des infos, j'ai du terrain en corréze et je veux implanter une truffière, qu'elles sont les étapes à respecter pour ce projet.

merci
On implante pas une truffière on fait un boisement c'est tout et peut etre il y aura des truffes arretez de vous faire pigeonner car cela coute pas mal d'argent.CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

trufou a écrit :salut
bienvenu
si tu est novice comme moi, personellement, j ai appris pas mal de bases dans " le guide pratique de trufficulture " de pierre sourzat.
Certains dirons que c est un tas d aneries mais il y a pas mal de bases qu il te faudra approfondir et adapter a ton terrain et tes envies;
tu peux le commander par le net a la station du montat je crois
sinon, fouine sur les forums, car il n y a pas qu un chemin ideal a suivre
bon courage
trufou
OUI TRUFFOU le livre est plei d'aneries et il faut faire tout le contraire de ce qui est écrit.CM
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Il faut faire à minima un test à l'acide.
Ensuite, l'idéal est de se rapprocher d'une personne qui a "de l'expérience" dans le domaine.
A mon avis, le mieux est de se rapprocher du syndicat départemental des producteurs de truffe. Là, certaines personnes peuvent se déplacer gratuitement et donner leur avis. Ce n'est qu'un avis, mais c'est tout de même important, avant d'investir, de s'assurer qu'on n'est pas dans un cas strictement défavorable, même si "à priori favorable" n'ouvre aucun droit à la garantie.
Dernière modification par Philippe le 20 déc. 2007 19:42, modifié 1 fois.
Répondre