Asphyxie des truffes.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Asphyxie des truffes.

Message par melano »

Bonjour,

Si on en juge par certaines photos de truffes depuis le début de cette saison, certains d'entre nous ne sont pas épargnés par la pourriture des truffes sans doute liée à leur asphyxie.

Je suis malheureusement touché par ce phénomène. Et j'estime la perte de récolte à 75 % en raison de l'automne très pluvieux que nous avons eu.

Donc j'ouvre ce post pour que nous parlions de ce problème.

Voilà ce que je trouve lorsque j'ouvre les endroits où j'avais repéré des truffes de marque. Un reste de truffe liquéfié.
IMG_20210109_50754.jpg
Parfois la truffe n'est pas encore intégralement touchée.
IMG_20210109_49605.jpg
Les boules lorsqu'on sait qu'une truffe à cette saison ça ressemble à ça.
IMG_20210109_49917.jpg
Ou ça.
IMG_20210109_50237.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Asphyxie des truffes.

Message par Renlo »

Tu canifes large 😂
Renlo
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Asphyxie des truffes.

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir.

je n'avais pas vu ton post je viens juste de répondre à fefe, sur cette problématique .

Je trouve les truffes abîmées , surtout ou il y a trop d'argiles, je vais donc remettre à certains endroit du 0/4 , mais j'ai moins de perte 25% , a moment donné il faisait beau, je n'avais plus de casse, puis l'autre jour de la pluie pendant une semaine, rebelote.

Jean Claude
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Asphyxie des truffes.

Message par OB1 »

bonsoir cet aprés midi recolte de 1.3 kg nickel et 400g pourris pourtant sol sablonneux la solution ne serait elle pas de buter à la plantation ?
jim
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Asphyxie des truffes.

Message par dan »

Bonsoir,
38 % d'argile, pas de pourriture.......
Je m’arrange pour mettre 60mm par m2, sur juillet et août,.
Dan
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Asphyxie des truffes.

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir. jim
Ma dernière plantation est effectivement en bute, il y a plusieurs avantage.

Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Asphyxie des truffes.

Message par melano »

Tu canifes large
C'est surtout qu'en ce moment je laisse toutes ces truffes au pied des arbres. :lol:

Oui un fort taux d'argile est pénalisant mais ces problèmes peuvent aussi exister dans les sables.

La question de la diffusion de l'oxygène dans les sols est loin d'être simple. Malheureusement.

Fred
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Asphyxie des truffes.

Message par joseph52 »

Bonsoir,

Fred je suis dans le même cas de figure que toi. J’ai fais un suivi assez poussé des marques et au final c’est vraiment frustrant de constater le faible pourcentage qui va au bout. Les forts cumuls en automne font bcp de mal et tassent particulièrement les brûlés, on voit d’ailleurs des cratères se former là où ça a pourrit. Ce serait intéressant aussi de connaître la manière dont les gens qui ont pas mal de pourries arrosent en période estivale car moi qui envoie au tuyau ou arrosoir j’observe la formation progressive d’une croûte de battance et du coup je pense que ça amplifie le pb des pluies d’automne.
Ce que je trouve également compliqué c’est qu’il y a différents type de pourrissement, certaines blanchissent tôt en saison mais sont toujours là aujourd’hui, d’autres se liquéfient comme tu le montres, on en trouve des pourries à l’intérieur mais qui visuellement sont bien, certaines disparaissent ou d’autres pourrissent très rapidement... est ce que c’est lié à des causes différentes? Sûrement et mon pb est d’associer des symptômes à une cause.

Joseph
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Asphyxie des truffes.

Message par l'appalou 24 »

Je pense que la préparation avant la plantation doit avoir son importance, de même que l'outil utilisé pour le travail du sol, il faut arriver que l'eau circule rapidement et qu'elle ne soit pas bloquer au niveau du fond de travail.

Jean Claude
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Asphyxie des truffes.

Message par OB1 »

bonsoir l'appalou
je suis d'accord avec toi malgres ma piètre experience, le travail du sol pour la reprise des plans et un drainage à peu prés correct et peut être le bigot plus qu'un motoculteur pour éviter la formation d'une "semelle de labour".
Mais sur cette parcelle le terrain est sablonneux et le travail a été fait au bigot ,on trouve des truffes pourries à 5 cm de profondeur ,je n'arrive pas à faire le lien avec un problème de drainage
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Asphyxie des truffes.

Message par melano »

C'est un problème d'oxygène. Pas d'eau.

L'eau peut entraîner une baisse du taux d'oxygène. C'est ce qui se passe à chaque fois que le sol est saturé.

Mais l'oxygène peut venir à manquer même sans excès d'eau.

Le taux d'oxygène d'un sol dépend de la perméabilité aux gaz de l'interface atmosphère / sol car la seule source d'oxygène pour la truffe c'est celui de l'air et de la porosité du sol (il faut que l'oxygène circule dans le sol).

Toute croûte de battance va accentuer le problème. Et toute perte de porosité également. Il y a des truffières avec 75 % de sables qui pourrissent 60 % de leurs truffes.

Donc OK, le drainage est important mais ce n'est pas le seul facteur et de loin. Une bonne stabilité structurale est aussi très importante pour garder toute l'année le bénéfice du travail du sol.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Asphyxie des truffes.

Message par tuber01 »

en 2017 90% de mes marques étaient allées au bout et sur les mêmes arbres bon producteurs / quasi mêmes endroits où cette année ca a merdé à 90%
2017 vs 2020 : aout très pluvieux, septembre et octobre bien moins pluvieux, novembre et décembre équivalents

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Asphyxie des truffes.

Message par melano »

En 3 ans, ton sol a aussi pu évoluer. Et devenir moins stable par évolution de la matière organique sous l'effet du brûlé, du travail du sol, d'apports de sable ou de calcaire ...

C'est très fluctuant un sol.

Après, il y a pluie et pluie. Tu peux prendre 100 mm sur un mois sans que ça fasse de dégât car la pluie va être bien repartie, avec des périodes où le sol ressuit bien entre les pluies et parfois prendre moins d'eau mais ça va baigner 3 jours de suite et tout asphyxier.

En plus on est un peu aveugle car on n'a aucun moyen simple d'évaluer la teneur en O2 d'un sol pour éventuellement mettre en place une action corrective pas plus qu'on ne connaît le seuil de sensibilité des truffes à l'anoxie.

Et notre problème est sans doute aussi lié à la température. Donc si les années chaudes comme l'an dernier s'enchaînent, on aura de moins en moins d'oxygène dans les sols.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tm13
Membre
Messages : 166
Inscription : 30 mars 2017 20:00
Localisation : Bouches du rhone

Re: Asphyxie des truffes.

Message par tm13 »

Bonjour
j'ai lu le livre de Mr Ribe, et il parle du buttage comme certains d'entre vous
En plus de l'évacuation des fortes pluies, il augmenterait la surface d'échange avec l'air
mais à prévoir à la plantation, je penses

thierry
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Asphyxie des truffes.

Message par OB1 »

bonjour à tous
si je te suis fred il ne faut pas qu'il y est cette petite croûte de batance ,donc pour l'éviter peut être aprés l'été passer le rateau sur un ou deux cm pour casser la surface ,mais j'ai l'exemple hier d'une truffe que la chienne a trouvée ,les premiers cm ont été dur à gratter pour la chienne et ensuite un sol trés meuble et une truffe en bon état .
jim
Répondre