Avis avant lancement d'une plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
ixdey
Membre
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2020 21:26

Avis avant lancement d'une plantation

Message par ixdey »

Bonjour à tous et toutes !

Merci pour l'acceptation sur le forum qui est vraiment une mine d'informations.

Je vais remettre ma présentation ici et surtout celle de mon projet.

Pour faire simple j'ai 30 ans, je vies dans le département du 13 et je passe plus de temps dans les bois et auprès de mes ruches qu'à mon boulot :roll: j'ai depuis 5 ans l'envie de réaliser mon projet c'est à dire planter une truffière mais cela demande pas mal d'investissement financier, du coup je me lance que maintenant.
J'ai des ruches pour le plaisir, et revend le surplus de miel de temps en temps, pour éviter tout problèmes et être dans la "légalité" je me suis déclaré du coup je suis cotisant solidaire.

Dans les départements 13/83/84 être cotisant solidaire au minimum est à mon sens nécessaire pour avoir une petite chance d'être écouté par la SAF€R la pression sur le foncier est très forte n'ayant pas d'agriculteur dans la famille je suis obligé d'acheté un terrain.

Du coup j'ai probablement trouvé le futur terrain situé dans le 13 avec 8 hectares de forêt de pin dont 1 hectare de terre libre et 2000m² de chênes truffier plantés. Les chênes semblent produire les sangliers laboure littéralement le pieds des chênes en cette saison, c'est plutôt un bon signe ? Petit plus il y a de l'eau sur le terrain ahahaha :twisted: rien que pour cela je vais l'acheter !

Le projet est simple c'est de planter l'hectare libre en chênes truffiers en plus des 2000m² existant, pour le plaisir et faire une activité en saison creuse de mes ruches pour m'occuper.
J'ai pas fait d'analyse poussée du sol mais je peux dire que c'est lithosol sur le terrain avec une pente de 20% sauf à un endroit qu'il est possible de drainer sans trop de difficulté.

Pour faire un résumé pour ceux qui ne lisent pas tout : J'ai pour projet d'acheter le terrain pour réaliser mon rêve, n'étant pas agriculteur je suis un peu limiter dans ma zone géographique pour le choix du terrain donc je vais tout miser sur celui là et après on fera sur le tas pour optimiser la future plantation d'un Hectare.

Dès que j'ai officiellement le terrain ou pas d’ailleurs je mettrais des photos et une analyse du sol complète.

Au plaisir de vous lire :)
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par tuber01 »

les + : l'eau , une large place libre sans défriche ni déboisement à faire, un reve et une passion qui peuvent se réaliser
les - : la pente, les sangliers
les ? : quel age la plantation sur les 2000, voir déjà si il y a une production dessus pour commencer (les sangliers ne veulent rien dire) , sinon ce serait peut etre à replanter

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
tm13
Membre
Messages : 166
Inscription : 30 mars 2017 20:00
Localisation : Bouches du rhone

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par tm13 »

bonsoir
le pin habituellement pousse sur terrain acide
mais si il y a 2000 m de chênes plantées c'est pas pour rien
une analyse te dira de toute façon

thierry (du 13 aussi)
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par fefe »

Chez moi
il y a que des pins et on est calcaire
Félix
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par phil »

Les pins se plaisent énormément sur les pentes calcaires du Quercy. Donc de soucis avec la présence de pins et de truffes à côté.
phil
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par fefe »

Oui c'est vrai

Jamais trouvé après j'ai que du pain sylvestre
Je sais pas si les sylvestres produisent ?

Le pin noir oui
Félix
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par Batavus »

J' ai un épicéa qui fait des brumales (vieux sapin de noël de quand j' étais gamin)
Je cave donc je suis :wink:
Jan
ixdey
Membre
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2020 21:26

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par ixdey »

Merci pour vos premiers retours.

Je pense qu'il est encore possible de grater encore 8000m en débroussaillant et deboisant le reste du terrain.
Après on attaque la colline est c'est trop pentu et sans terre.
Je me vois mal faire des restanques et ramener de la terre.

J'ai prévu de planter de la lavande en inter rang de la zone plantée de 2000m

Je me suis rapproché du laboratoire tessier pour une analyse de terre le prix me semble pas déconnant. Je me tate juste à la faire avant d'avoir le terrain ou d'attendre ?
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par tuber01 »

cette zone plantée donne t'elle?
ca serait déjà un bon indice. ensuite avec 1ha libre, il y a déjà moyen de s'occuper avant de voir plus grand , de faire des erreurs et d'apprendre :)
pour l'analyse de sol, fait le test du boudin , de l'acide chlorhydrique, et une prise de pH, ca suffira largement à mon avis.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
ixdey
Membre
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2020 21:26

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par ixdey »

Je suis passé sur le terrain rapidement pour faire des prélèvements de terre et quelques photos

Test de la bouteille, pour moi c'est 50/50 sable est argile mais je suis pas sûr de moi sur l'analyse
Image

Petit photo de l’intérieur d'une restanque :
Image

Photo des inter rang :
Image

Je pense que les chênes ne produisent pas en hiver, 0 grattage aux pieds des arbres que se soit par des humains ou des animaux.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par bion »

Bonjour,

On ne voit que deux couches dans ta bouteille, cela peut être sable / argile; mais plus probablement sable limon.

Ce qui est mieux, car avec 50 % d'argile, c'est plus problématique d'arriver à produire.

En cette saison, avec le sol humide, s'il y a 50% d'argile, en marchant quelques minutes sur le terrain tu devrais te retrouver avec des "bottes en boue" de quelques kilo autour des chaussures :roll:

Pour les sangliers, ils me visitent régulièrement et viennent creuser dans mon terrain, et ce n'est pas pour les truffes, je ne produis pas encore......

Les trous sont d'ailleurs pour la plus grande majorité dans l'inter rang ou en périphérie du brulé, alors que les premières truffes devraient en principe se trouver à proximité du tronc.

Michel.
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par seb83 »

j'ai certaines parcelles avec le même aspect de terrain que toi, je rejoins bion, je pense que c'est du limon et pas de l'argile.
ixdey
Membre
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2020 21:26

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par ixdey »

Top merci pour vos retours !

J'ai fais le test de l'acide chlorhydrique sa mousse.

Plus qu'à attendre le réponse de la safer
ixdey
Membre
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2020 21:26

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par ixdey »

Hello,

Le choix du futur propriétaire par la saf€r a pris plus de temps que prévu.
Malheureusement je n'ai pas pas eu le terrain.... Il est attribué a un paysan du coin qui veut lancer une oliveraie.

Pour s'installer c'est très compliqué.

Bref je relance la machine pour trouver un terrain.

@Bion merci pour la visite de ta truffière c'était top et très sympa de ta part ! J'espère qu'elle va rentrer en production
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par bion »

Bonsoir,

Désolé que tu n'ai pas eu le terrain, bonne chance dans tes recherches.

Michel.
Répondre