Avis avant lancement d'une plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par melano »

C'est cohérent avec ce que je dis. Dans l'argile, tu peux travailler sans risque tellement les agrégats du sol sont stables (et encore).

Dans le limon avec un niveau de stabilité minimal, je n'ose pas imagier ce que pourrait donner un travail intensif.

Il peut planter mais doit être informer des risques potentiels de certaines pratiques.

Car une fois son sol fondu, il prendra pas 1mm de flotte à l'heure.

Fred
Benja 12
Membre
Messages : 514
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par Benja 12 »

Bonsoir,
Que veut tu dire Fred "car une fois son sol fondu,il prendra pas 1mm de flotte à l heure ".
J'ai moi-même ce type de sol LSA,que je greline une fois par an et qui reste très filtrant. Il est vrai qu'il y a beaucoup de cailloux
Benja
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par melano »

À force de travailler les sols limoneux, on les déstructure et ils deviennent particulièrement sensible à la battance.

Du coup, ils ont beaucoup de mal à absorber l'eau lors des pluies.

Mais avec une grelinette et des cailloux, tu ne risques rien.

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par Paolo83 »

bonjour a tous,
je viens de lire vos réponses a ixdey, vu le scepticisme de mélano et le résultat de l'analyse de la terre qui dit plusieurs fois : terre favorable a tuber mélanosporum, je me dis que finalement le test de l'acide peut être suffisant si ça a bien moussé, et je ne vous dis pas quel est le pépiniériste qui m'a donné ce tuyau
( c'est un des meilleurs )
Benja 12
Membre
Messages : 514
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par Benja 12 »

Ok merci Fred ça me rassure,cette année j'ai pas mal pailler ,beaucoup de bestiole qui travaille pour moi ça ce présente plutôt bien on verra le résultat cette hiver.

Ok Paolo mais attention sur sol dolomitique il y a très peu ou pas de réaction à l'acide, et reste cependant de très bon sol truffiers, et il est facile d'amener un peu de carbonate de calcium.
Benja
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par Papillonice »

Le vinaigre, la décantation dans une bouteille, la boule malaxée dans le creux de la main, sa projection contre un mur.
Ces tests m'auront décidé à planter une douzaine de truffiers.
Puis je ne vais pas attendre 10 ans pour en remettre une douzaine.
Et j'observe le vallon pour essayer Magnatum pico, mais là, je ne connais pas quels seraient les bons tests ?
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par Paolo83 »

pour magnatum, il faut attendre et voir venir chez nous en France , mais Benja pour le test a l'acide je précise " si ça a bien moussé " . par contre je ne connais pas l'astuce de la boule malaxée, si quelqu'un peut m'expliquer merci.
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par Paolo83 »

pour magnatum, il faut attendre et voir venir chez nous en France , mais Benja pour le test a l'acide je précise " si ça a bien moussé " . par contre je ne connais pas l'astuce de la boule malaxée, si quelqu'un peut m'expliquer merci.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par bion »

Paolo83 a écrit : 22 juil. 2021 07:39 je ne connais pas l'astuce de la boule malaxée, si quelqu'un peut m'expliquer merci.
Bonjour,

C'est le test du "boudin":
On mouille une poignée de terre, on la malaxe, on forme un "boudin" en la faisant rouler entre ses paumes, puis on plie celui-ci: si c'est argileux, le boudin reste entier, si c'est sablonneux, il se casse.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par bion »

Papillonice a écrit : 21 juil. 2021 20:37Et j'observe le vallon pour essayer Magnatum pico, mais là, je ne connais pas quels seraient les bons tests ?
Bonjour,

Il y a peu de littérature sur magnatum concernant les conditions pédologiques.

Ce que l'on sait: il faut beaucoup d'eau, les régions ou on la trouve naturellement on une pluviométrie importante (1200 à 1800 mm annuels).

Un milieu humide et frais, on la trouve souvent au bord des cours d'eau, dans des vallons encaissés.

Présence en sous-sol de marne bleue.

Une plantation en Aquitaine a produit la saison dernière.

Michel.
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par Papillonice »

En effet, peu de littérature sur magnatum. Toutefois j'ai l'eau quli coule en permanence dans le vallon, marne bleue ... tout ce qui semble favorable.
C'est la raison qui ... puis les récents résultats rob n.
Ce qui donne envie d'essayer.
Alors j'aménage et choisirai au mieux.
J'aimerai partager avec quelqu'un qui essaie .
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par Paolo83 »

merci michel
c'est moi qui a failli être le voisin de Jason ( ixdey) a Jouques, mais j'ai mieux a 10 km de chez moi. pour le boudin il vaut mieux le casser si j'ai bien compris ? mais est ce que certains d'entre vous se passent de l'analyse en Labo car il y a de la contradiction entre le résultat de l'analyse de la terre d'Ixdey et le scepticisme d'1 ou 2 du forum.

salutations. Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par melano »

Le sol et son analyse n'est qu'un élément du succès. Il est plus facile de produire suite un sol qui sort nickel à l'analyse que sur un sol qui est limite.

Mais il y a des truffières qui sont au cœur de la cible qui ne produisent pas et des sols déconseillés qui font des truffes.

Donc il faut relativiser l'importance de l'analyse car ça ne dit pas tout (activité biologique, présence de spores, technicité du trufficulteur...).

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par Paolo83 »

bonjour Fred
ça fait un moment que je n'ai pas communiqué sur Gr Tr .com , pour le sol d'Ixdey j'ai senti un scepticisme de ta part dans ta com, d'ou ma question : peut-on se passer d'une analyse de sol qui va dire propice a Mélano X fois et ne faire que le test de l'acide ??? Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par melano »

Le test a l'acide est insuffisant.

On peut à mon avis diagnostiquer un terrain pour la truffe sans analyse (je n'en fais pas). Mais il faut un diagnostic sérieux qui peut s'appuyer en vrac sur la flore présente sur place, la présence de brûlés producteurs, l'examen de la structure du sol (l'analyse ne donne que la texture ce qui peut correspondre à de nombreuses structures différentes), à une fosse pédologique, à l'examen du sol pendant une sécheresse, après 200 mm de pluie etc etc...

Avec cet éventail d'indices, il ressort en général une bonne idée de la situation pour faire une truffière. Avec à chaque fois des avantages et des inconvénients.

Fred
Répondre