Truffière Normande

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Hadrien*
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 04 nov. 2020 17:05

Truffière Normande

Message par Hadrien* »

Bonjour à tous,

Nouveau ici, j'ai lu le forum dans un peu tout les sens mais je n'ai pas encore découvert toutes les subtilités pour faire une truffière.

Je suis en Haute Normandie, vers Dieppe, et j'ai un terrain de 30hectare environ en légère pente avec une orientation sud/sud est. Mon père souhaiterait planter une allée de Chêne très bientôt et j'aimerai savoir comment procéder afin de pouvoir réaliser ou du moins tenter de faire pousser des truffes ?

Je fais cela en projet passion et juste pour ma propre culture étant passionné de gastronomie et de cuisine.

J'ai donc plusieurs questions :
- Dois je faire une analyse poussé du sol ? Ou juste connaitre le pH peut-il suffire ?
- Si mon sol est bon es-ce que je plante les chênes avec du terreau pour trufficulture ?
- Dois-je ensuite inclure dans ce terreau des spores de Truffes directement ou alors je fais des pièges à Truffes en avril ?
- Je vois souvent le mot "brûlé" ça signifie quoi ?

Voilà excusez moi encore je ne connais pas encore beaucoup mais j'ai vraiment envie d'apprendre et de réussir à éventuellement faire des truffes en Normandie !

A bientôt et merci pour vos conseils,
Hadrien
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Truffière Normande

Message par tuber01 »

je n'ai pas compris si c'est pour planter 30 ha ou si c'est pour planter une allée de chene seulement (donc quelques arbres , combien?) , car je pense que les conseils ne seront pas du tout les mêmes :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Truffière Normande

Message par jj24 »

Bonjour,

Hadrien, je ne connais pas ta région, mais une analyse de sol indiquerait si c'est calcaire pour la truffe, si pas trop d'argile, ou des manques, ou des éléments en trop!?
Un petit test est facile: si ça "bouillonne" en versant du vinaigre, il y a du calcaire; les plantes qui poussent autour permettent de se faire une idée? Si beaucoup de fougères, par ex. le sol peut être acide!?
Pour 1 allée de chênes, on peut se faire plaisir à planter sans analyse de sol! :lol:
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffière Normande

Message par melano »

Salut,

le brûlé, c'est une zone sans herbe où se trouve le mycélium de la truffe. Il émet des composés organiques volatils et entre en compétition pour l'eau avec les plantes ce qui provoque leur dépérissement.

Tu as des photos de brûlés sur ce fil de discussion.

viewtopic.php?f=6&t=2685

Fred
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Truffière Normande

Message par monteilmaxime »

Je viens de Normandie, de St lo précisément, le soucis vers chez toi c l'humidité constante, alors ok ça se réchauffe mais la truffe ça aime le sec. Après ce qui peut marcher c des gros pièges à truffe remplit de terreau stérile au 4 points cardinaux et ça savoir si t'aurra pas des patates dedans. De tt façon sur une allée tu risques rien d'essayer, tant que ton sol est calcaire et drainant c bon.
Hadrien*
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 04 nov. 2020 17:05

Re: Truffière Normande

Message par Hadrien* »

Merci pour vos réponses,

Oui c'est pour faire deux allées de Chêne avec environ 25 arbres par allée.
Je vais faire un test pH demain et essayer le vinaigre. Le sol m'a l'air assez calcaire et drainant donc ça peut éventuellement le faire.

Il y a pas mal de type de plante différentes autour, on a aussi un vergé avec beaucoup d'arbres fruitiers qui poussent sans soucis.
Hadrien*
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 04 nov. 2020 17:05

Re: Truffière Normande

Message par Hadrien* »

J'ai fait un test PH hier, avec de l'eau déminéralisée et du papier PH.
J'ai obtenu 5,5... je trouve ça très acide es-ce que c'est possible ? je suis pourtant très proche des falaises en calcaire et je pensais que ça rendait la terre plus basique sup 7 en ph.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Truffière Normande

Message par tuber01 »

ouh là, 5.5 c'est méchant

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffière Normande

Message par melano »

Il pleut un peu chez toi du coup ça doit lessiver.

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Truffière Normande

Message par uncinat55 »

Hadrien* a écrit : 16 nov. 2020 14:08 J'ai fait un test PH hier, avec de l'eau déminéralisée et du papier PH.
J'ai obtenu 5,5... je trouve ça très acide es-ce que c'est possible ? je suis pourtant très proche des falaises en calcaire et je pensais que ça rendait la terre plus basique sup 7 en ph.
Bizarre; en général l'eau déminéralisée à un PH de 7
Comment à tu procédé ?
Hadrien*
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 04 nov. 2020 17:05

Re: Truffière Normande

Message par Hadrien* »

J'ai mis 1/3 de la terre, prise à 10cm de profondeur dans la fiole, 2/3 d'eau déminéralisé. Ensuite j'ai secoué laissé reposé 10min et mis le papier pH.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Truffière Normande

Message par uncinat55 »

Il faut prendre de la terre à plusieurs endroit sur ton terrain la tamiser très fin , en garder une partie pour mettre dans ton bocal ( 1/3 ) ajouter de l'eau ( 2/3 ) PH neutre ( 7 ) " sans faire de pub: Volvic "
secouer plusieurs fois sur 24h; laisser reposer.
Tirer cette eau dans une éprouvette à analyse piscine; ajouter les gouttes préconisées de réactif " phénol "et
déterminer le PH par comparaison de couleur.
Et en plus c'est juste !
Image
Josétruffe
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 01 janv. 2024 14:45

Re: Truffière Normande

Message par Josétruffe »

Bonjour à tous,

Concernant le pH pour les truffes, un niveau de 5,5 semble assez acide. Avez-vous envisagé un amendement calcaire ? Par ailleurs, j'ai chez moi un rideau de douche orné de truffes, une touche quotidienne qui rappelle ma passion. Et pour les chênes, c'est une excellente initiative, mais attention au drainage. Les truffes apprécient l'humidité, mais l'eau stagnante peut être problématique.
José
Boucher
Membre
Messages : 77
Inscription : 30 déc. 2023 16:42

Re: Truffière Normande

Message par Boucher »

Bonjour

Laisser tombé pour la melano 5.5 !!! il vaut mieux essayer les aestivums . Sinon Il faudra 10 ans pour changer le ph .

A bon entendeur.
Josétruffe
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 01 janv. 2024 14:45

Re: Truffière Normande

Message par Josétruffe »

Josétruffe a écrit : 09 janv. 2024 10:23 Bonjour à tous,

Concernant le pH pour les truffes, un niveau de 5,5 semble assez acide. Avez-vous envisagé un amendement calcaire ? Par ailleurs, j'ai chez moi un rideau de douche en polyester orné de truffes, une touche quotidienne qui rappelle ma passion. Et pour les chênes, c'est une excellente initiative, mais attention au drainage. Les truffes apprécient l'humidité, mais l'eau stagnante peut être problématique.
José
Merci pour la réponse je prendrais ça en considération :)
Répondre