Retour d’expérience broyeur à cailloux

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Retour d’expérience broyeur à cailloux

Message par joseph52 »

Bonjour à tous,

Sur une parcelle assez riche en cailloux que je souhaite planter je me pose la question de passer le broyeur à cailloux, au moins sur la ligne de plantation.
Cela représente un bouleversement assez brutal de la structure du sol et j’aimerais avoir vos retours d’expérience pour ceux qui ont essayé, notamment quant au tassement du sol par la suite.

Merci par avance

Joseph
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Retour d’expérience broyeur à cailloux

Message par l'inquiet84 »

Tout dépend à combien de profondeur le broyeur sera réglé et la granulométrie.Pour moi, sur 25-30 cms ce serait bien.Moins les cailloux "remontent".Pour mon terrain, pas plus de tassement si ce n'est moins.Compter 300 ml à l'heure avec un broyeur de 4 mètres de largeur.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Retour d’expérience broyeur à cailloux

Message par melano »

Perso, quand ce n'est pas strictement nécessaire, je pense qu'il vaut mieux éviter et sortir les cailloux à la main.

Chez moi il n'y a pas photo. A 10 m près, la zone qui n'a pas été cassée a commencé à produire à 3 ans et du côté où ça a été cassé, ils ont 5 ans et je n'ai toujours pas cavé une truffe.

Ça libère beaucoup de calcaire et ça bouleverse beaucoup le sol. Ça serait à refaire...

Fred
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Retour d’expérience broyeur à cailloux

Message par Lemarnais »

Melano, les arbres de la partie broyée ont ils une différence de croissance par rapport aux arbres partie non broyée ? Si oui, meilleure ou moins bonne ?
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: Retour d’expérience broyeur à cailloux

Message par bastide »

moi j'ai fais mon choix
IMG_1047.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Retour d’expérience broyeur à cailloux

Message par melano »

Là où j'aurai dû m'abstenir de faire broyer car il n'était pas impossible de sortir les cailloux à la main, la croissance est identique.

Là où c'était nécessaire de broyer car les blocs étaient trop nombreux et volumineux pour être sortis. Ça ne pousse pas. À 5 ans, ils font la taille de 3 ans.
IMG_20200917_22377.jpg
Malgré tout j'en ai un ou deux qui brûlent.
IMG_20200917_22901.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Retour d’expérience broyeur à cailloux

Message par joseph52 »

Ok merci pour vos réponses.
C'est vrai que cela génère un gros changement de structure du sol.
C'est intéressant ton exemple Fred, je suppose que ton sol a évolué différemment pour les arbres à croissance identique?
Etant donné quelle terrain est une jachère depuis une dizaine d'années je vais certainement m'abstenir, ce serait dommage de destructurer tout ça.
merci

Joseph
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Retour d’expérience broyeur à cailloux

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

A refaire, perso je recommence, beaucoup d'entre vous connaisses mes plantations, début de production à 6 ans, arbres très poussant, broyage à 30 cm, derrière il ne faut pas oublier de restructurer le terrain, planter derrière un broyage est une erreur.
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Retour d’expérience broyeur à cailloux

Message par l'inquiet84 »

Effectivement là où il y avait pratiquement que des caillasses, les arbres ne poussent pas trop vite et pour les "aider" j'avais mis 2 seaux de bonne terre pour les aider à la reprise.Je ne me rappelle plus les heures et les heures avec mon épouse à balancer les cailloux gros entre une pastèque et un petit melon, sur 4 mètres de large cela faisait une hauteur de 60 cms, le broyeur a fait 2 passage à certains endroits.Mais bon quand je passe la lissade, c'est vraiment moins pénible que de taper sur des pierres.
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Retour d’expérience broyeur à cailloux

Message par Taxi17 »

Il existe des ramasseuses de pierre qui a l’avantage de ne pas tasser le sol . Les pierres sont ratissées, endainées et chargées. Il’ y a plus qu’à faire un beau chemin avec les pierres ramassées.
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Retour d’expérience broyeur à cailloux

Message par In and out »

bonjour
ramassage manuel chez moi cette année j'ai embaucher quelqu un pour m'aider,marre des cailloux.
in and out
bernard241946
Membre
Messages : 114
Inscription : 27 sept. 2018 12:45
Localisation : Entre Périgord noir et quercy

Re: Retour d’expérience broyeur à cailloux

Message par bernard241946 »

Bonjour,
Broyage: perso pas d'expérience, les anciens disent, méthode de jeunes, mais ne sont pas convaincus.
Ramassage des cailloux: en faisant une rando, j'ai rencontré un monsieur de 88 ans qui bichonnait ses arbres. A ma question, à refaire , procèderiez vous de la même façon : j'ai planté (1 ha) à 74ans, j'ai passé beaucoup de temps à enlever les cailloux sur une partie, je n'ai pas fini cause maladie . Les truffes sont où je n'ai pas enlevé les pierres. J'en trouve sur l'autre partie mais pas autant. Il y a peut-être d'autres raisons mais à refaire je laisserai les pierres partout. (Travail au cultivateur ?
Bernard
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Retour d’expérience broyeur à cailloux

Message par stef@ »

Bonjour Bernard, les cailloux on juste un rôle de paillage et je pense qu'il doit pas irriguer le papi pour trouver des truffes que sous le mulch.
Ils ont un rôle de protection et du coup la micro faune va s'installer bien plus facilement dessous que sur un sol nu car elle se trouve protéger.
Ça bloque pas mal les températures et évite le tassement du sol mine de rien.
Au plaisir
bernard241946
Membre
Messages : 114
Inscription : 27 sept. 2018 12:45
Localisation : Entre Périgord noir et quercy

Re: Retour d’expérience broyeur à cailloux

Message par bernard241946 »

Salut Stef, il n'irrigue pas
Au plaisir
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: Retour d’expérience broyeur à cailloux

Message par bastide »

salut fred
voici des arbres de 17 mois de plantation après sous soulage et broyage
La croissance est me semble t il au moins 2 fois plus rapide que ceux que j'ai planté juste avec un passage de disque
IMG_1078.jpg
olivier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre