débris végétaux sur défriche

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

débris végétaux sur défriche

Message par seb83 »

bonjour à tous,

j'aurais besoin de votre avis sur un point :

j'ai défriché une première parcelle en vue d'une plantation de CV. celle-là je l'ai faite comme conseillé dans plusieurs sujets du forum (j'ai enlevé les branches de pins ainsi que les souches, et j'ai gratté et brulé la litière d'aiguilles). j'ai donc laisser le moins de débris végétaux possible.

j'ai défriché une deuxième parcelles (pins) pour, au départ, plantation de fruitiers. sur celle là j'ai fais broyer les branches et les souches de pins directement sur la parcelle. mais je viens juste d'apprendre par un ancien que cette parcelle était dans les années 60/70 une très bonne truffière naturelle. je me dis que le sol de cette parcelle serait donc surement très bien adapté à la plantation d'une truffière, et je pense la planter en CV au lieu de fruitiers. d'après vous est-ce-qu'il faut racler le maximum de débris végétaux pour les sortir de la parcelle, ou est-ce-que si j'attends 4/5 ans avant de planter les CV je peux me permettre de les laisser sur la parcelle ? le pin d'alep pourrit assez vite, mais je ne sais pas si 4/5 ans d'attente serait suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: débris végétaux sur défriche

Message par clovis »

Si ta parcelle c'ètait un harmas à mon avis il y a sûrement assez de mo dans le sol. moi je virerais tout, tu risque de faire brûmale et même aest
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: débris végétaux sur défriche

Message par seb83 »

merci pour ta réponse.
Répondre