Nouvelle plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Nouvelle plantation

Message par trufou »

avec le manque de precision du redimensionnement de la photo, j ai vu aussi une entrée amenagée, en plus , il y a un tas blanc audessus, faisant penser a des restes de pierres, genre abri de berger .
il a fallu forcer ma vision ( qui baisse ) pour voir le godé couché sur le coté !
trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Nouvelle plantation

Message par bion »

Ce sont les mystères du cerveau: j'ai vu d'abord une entrée de souterrain......
Maintenant que je sais que c'est un godet, je vois un godet.

Michel.
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Nouvelle plantation

Message par Truffier73 »

Ne jamais sous estimer un patrol de 1992!
Arrachage des chênes présents sans problèmes avec une élingue et le 4x4.
Sur la partie basse du terrain je vais attendre 2 ans avant de replanter car il y avait pas mal d'acacia et de ronce, mais sur la partie haute il n y a que des chênes et les racines sont bien venus avec les souches.
Pensez vous que je dois attendre 2 ans aussi ?
Robin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Nouvelle plantation

Message par bion »

Bonjour,

C'est surtout sur la partie haute qu'il faut attendre si l'on craint la présence de mycélium compétiteur.

L'acacia comme les ronces sont des endomycorhiziens.

Mais je ne suis pas persuadé que cela change grand chose sur ce plan là, les spores pouvant rester en dormance pendant plusieurs années dans le sol.

Michel.
Moustiic
Membre
Messages : 126
Inscription : 18 déc. 2020 11:09
Localisation : Gard

Re: Nouvelle plantation

Message par Moustiic »

Bonjour,

L'avantage de l'acacia, est qu'il retient bien les terres.

Sauf à qui s'en approche de trop près, ses épines sont là pour le lui rappeler. :evil:

JC
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Nouvelle plantation

Message par Truffier73 »

D'accord Michel, vous me conseillez de laisser la parcelle complete au repo pendant 2 ans, uniquement débroussailler les repousse d'acacia ?
Robin
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Nouvelle plantation

Message par Leforestier »

Le plus compliqué sera de se débarrasser de l'acacia , car son système racinaire va émettre des drageons pendant plusieurs années . Contre cela l'arrachage de toutes les petites repousses est indispensable pendant ce temps .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouvelle plantation

Message par melano »

Je connais une parcelle qui a été replantée immédiatement après défriche (bois coupé en novembre, plantation en mars) qui crache plus de 100 kilos hectare et une autre où ils ont attendu 5 ans qui est intégralement en brumale.

Difficile de donner des conseils du coup pour moi.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Nouvelle plantation

Message par bion »

Truffier73 a écrit : 28 déc. 2020 08:42vous me conseillez de laisser la parcelle complète au repos pendant 2 ans,
Je n'ai pas attendu aussi longtemps avant de planter, seulement quelques mois (dessouchage au printemps, sous-solage et griffon l'été, amendement l'hiver et plantation le printemps suivant).

Je ne suis pas persuadé que ce soit mieux de laisser la parcelle en jachère pendant quelques années avant plantation.

Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde, et je suis peut-être dans l'erreur........

Cela dépend aussi de l'état du sol , s'il est complètement déstructuré, il peut être favorable de commencer par une culture qui favorise sa "renaissance".

Michel.

Edit: Fred a répondu avant moi, et nos réponses se ressemblent....
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Nouvelle plantation

Message par Truffier73 »

Merci pour vos réponses 😊
Mon sol est un rendosol, il y a une belle terre fine sur environ 15 20 cm ensuite on arrive sur de la terre un peu jaune avec des calcaire friable.
Robin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouvelle plantation

Message par melano »

Oui c'est le sol qui gouverne. Ceux qui ont attendu 5 ans ont cultivé des céréales comme on le conseille mais à trop passer pour travailler, affiner, semer et récolter avec de lourds engins, ils ont flingué leur sol.

Dans ton cas, la pelle et ton 4 X 4 ont du avoir le même effet. Il faudra attendre que ça redevienne un sol aéré et structuré là où c'est tassé.

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Nouvelle plantation

Message par Truffier73 »

Tu pense que ça pourrait venir du tassement ? Je n'y avait pas pensé.

Avec le 4x4 je n'ai fait que monter et descendre le long de la vigne donc pas de problème, en revanche la pelle a du tasser le sol bien qu'il ai decompacter avec son godet.

Je vais laisser un peux de temp, je vais déjà planter un peux de vignes et des lavandes sur la partie basse.

Pour le haut, pour vous il serrait préférable d'attendre quand même un peux, sachant que aucuns engins n'est montés la haut.
Robin
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Nouvelle plantation

Message par tuber01 »

une minipelle tasse souvent moins que nous à pied , faut se méfier et faire le calcul :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Nouvelle plantation

Message par Truffier73 »

Vous qui avez plus d'expérience, vous feriez quoi à ma place sur cette parcelle, une fois les chênes du haut dessouché.
Je suis entré deux, je ne sais plus si je dois attendre autant de temp avant plantation..
J entends et je lis plusieurs sons de cloches différents..
Pas facile quand on débute et qu'on veux mener au mieux sa plantation

Éclairez moi les grosses truffes 🥵
Robin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouvelle plantation

Message par melano »

Tu peux planter le haut et prendre le temps de voir comment les choses évoluent sur le bas ?

Fred
Répondre