projet achat terrain pour création truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: projet achat terrain pour création truffière

Message par bion »

J'ai fait faire les miennes par le pépiniériste à qui j'ai acheté mes plants. Il sous-traite au laboratoire Teyssier.

Tu trouveras d'autres coordonnées en fouillant un peu dans le forum.

Pour les analyses, il faut regarder plusieurs endroits de la parcelle, tu y trouveras certainement plusieurs type de sol.
De même pour les test à l'acide.

C'est souvent plus argileux dans les parties basses. Tu peux te baser sur des différences de végétation pour déterminer les zones différentes, et aussi sur la capacité du sol à t'accompagner sur tes chaussures.....
Il faut bien sur pour cela que la couche d'herbe ne soit pas trop épaisse.

Sans faire une analyse par type de sol détecté, tu peux en faire une ou deux sur les zones à la fois les plus importantes en superficie, et qui te semblent le mieux adaptées.

Michel.
damdam
Membre
Messages : 12
Inscription : 06 févr. 2018 22:39

Re: projet achat terrain pour création truffière

Message par damdam »

merci de vos précieux retours !

J'ai peur que le terrain soit bien argileux ( et calcaire aussi, ça c'est sûr), à 15cm de profondeur, après la pluie de samedi soir, j'arrive à faire des petits boudins genre patte à modeler; Ils ne tiennent pas vraiment comme de la glaise, mais quand même. La terre ne colle pas aux bottes cependant.

à 20cm de profondeur, peu de cailloux, terrain bien compact :evil:
pas vu trop de vie là dessous non plus, pourtant vignes arrachée depuis 12 ans. Je pense que la pente à 30% n'aide pas non plus a stabiliser et enrichir. Mais au moins, pas de risque de stagnation de l'eau.

L'échantillon de terre part demain chez Tey... pour analyse. Je pense que le retour déterminera melano ou unci...

Je vous tiendrais au courant des résultats.

Je vais voir samedi une truffière sur la colline d'en face pour savoir ce qu'il à planté et son type de sol.

bonne journée à tous,
damdam
Membre
Messages : 12
Inscription : 06 févr. 2018 22:39

Re: projet achat terrain pour création truffière

Message par damdam »

bonjour à tous,

Comme promis, voici le résultat de mes analyse de terre...
faible en calcaire apparemment.... sans apportez des tonnes de cailloux, que feriez vous ? tenter mélano malgré tout ?

Merci de vos retours !

Damien
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre