la taille des grains pour trufficulture

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
vincap
Membre
Messages : 34
Inscription : 21 oct. 2019 11:40

la taille des grains pour trufficulture

Message par vincap »

Salut , J'ai deja fait ma présentation mais repete ici , j'ecris d' italie , J'ai planté 50 plants de melano il y a un
analyse du sol sont les suivants : sable 41% , lymo 36% , argylle 23 % , ph in eau 7.8 , calcaire total 287 g/kg , calcaire active 79 g/kg , carbone organique 10,8 g/kg , substance organique 18,6 g/kg , indice de plasticité 7,3 % esposicion sud , Je voulais avoir votre opinion parce que je prenais les plantes de la pépinière de robin et qu'en Italie nous parlons très bien de la culture de la truffe française, il m'a semblé intéressant d'échanger des idées. En plus de cette terre, j'aurais la disponibilité d'un autre hectare que j'aimerais attribuer à la plante après analyse mais le terrain est plus ou moins similaire afin d'avoir une image générale de la terre à ma disposition si je peux l'exploiter dans la truffière. mercì
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la taille des grains pour trufficulture

Message par melano »

Ta granulométrie est parfaite pour faire pousser des plants mélano, pas de soucis.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la taille des grains pour trufficulture

Message par melano »

Oui mais comme les tarifs sont dégressifs à partir de 50 arbres et que notre ami veut en planter 50, je comprends son choix.

Fred
vincap
Membre
Messages : 34
Inscription : 21 oct. 2019 11:40

Re: la taille des grains pour trufficulture

Message par vincap »

melanotricastine a écrit : 21 oct. 2019 14:17 Bonjour Vincap,
Emidio Angelozzi à plante 40 000 plants de chez Robin......et je pense que tu le sais !
oui mon message n’était absolument pas adressé à la pépinière de robin à laquelle je fais confiance aveuglément, et j’ai pris les plantes à angellozzi, ma discussion a été créée dans l’intention de raisonner sur ma terre où j’ai mis les plantes et me Méthodes françaises et expériences car je considère que vos connaissances sont à la pointe.
vincap
Membre
Messages : 34
Inscription : 21 oct. 2019 11:40

Re: la taille des grains pour trufficulture

Message par vincap »

En fait, je savais déjà que ma terre était bonne, car angellozzi m'avait confirmé,Je n'ai actuellement pas la possibilité de suivre des cours ,mais je voulais me confronter à vous pour créer une discussion, car beaucoup d'études que j'ai pu lire ici en Italie sont intéressantes, mais parfois je n'ai pas été exhaustif. Je vois que chez vous le lymo est plus bas, quelqu'un pourrait-il m'expliquer sa fonction dans la culture du mélanosporum? Merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la taille des grains pour trufficulture

Message par melano »

Dans un sol, le plus important, c'est pas les grains, c'est l'air. Donc t'embête pas avec ça. Garde ton sol poreux, aéré et tout ira bien.

Les limons sont des particules fines qui risquent colmater le sol.

Fred
vincap
Membre
Messages : 34
Inscription : 21 oct. 2019 11:40

Re: la taille des grains pour trufficulture

Message par vincap »

melanotricastine a écrit : 21 oct. 2019 18:55 Pour Angelozzi, tu parles certainement du pépinieriste, pas de Emidio Angelozzi le trufficulteur ?
Je me trompe ?
angellozzi roccafluvione ils sont les seuls distributeurs de robin pépinière en Italie
vincap
Membre
Messages : 34
Inscription : 21 oct. 2019 11:40

Re: la taille des grains pour trufficulture

Message par vincap »

il y a 2 qui ont presque le même nom et seulement un"L"de différence dans le nom , le meilleur reste cependant celui d' roccafluvione Emidio Angellozzi .
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: la taille des grains pour trufficulture

Message par pancho »

Melanotricastine ,exact pour la vente de plants de chez Robin ,sa petite fille Annarita en vendait Sur Bagno di Romagne ,il y a 15 jours ,pris en photos sur son stand , pour le Prix du plant je n'en dirais pas plus . Elle en a offerts quelques uns aux dirigeants du Club Italien del Lagotto .
pancho
Répondre