Bordure entre voisin

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
spleen17
Membre
Messages : 36
Inscription : 27 mai 2019 14:05
Localisation : Charente Maritime

Bordure entre voisin

Message par spleen17 »

Bonjour j'ai une question j'ai un voisin sur un côté de mon terrain Je voudrais savoir à combien de mètre faut il que plantes ma première ligne Je vais sûrement planté en 7m ×6m merci de vos réponse
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Bordure entre voisin

Message par bion »

Bonjour,

Quelle est la problématique?

Si c'est pour le travail du sol, en manuel, 3m suffisent. Si c'est mécanisé, il faut pouvoir passer entre le grillage et l'arbre, donc largeur du tracteur + rayon maximal de l'arbre, + 50 cm au moins de marge de sécurité. Ceci sur la longueur, en bout de rang, il faut plus d'espace pour pouvoir tourner. 7 m c'est confortable.

Michel
Avatar de l’utilisateur
spleen17
Membre
Messages : 36
Inscription : 27 mai 2019 14:05
Localisation : Charente Maritime

Re: Bordure entre voisin

Message par spleen17 »

Non il fait du céréales Et déborde souvent :evil: :evil: je pensais que avec 5 mètres sa serais bon
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Bordure entre voisin

Message par jj24 »

Bonjour,

7m d'espace, c'est effectivement confortable pour le travail; la loi prend en compte ce qui dépasser en aérien sur le sol voisin: qui peut être coupé à la demande de celui-ci;
Si les racines de l'un ou de l'autre ou des deux, se chevauchent, voire entre en relations pour une production; c'est le propriétaire du sol qui récolte!
Petite histoire :?
J'ai connu ce genre de problèmes avec un immense CP qui produisait mélano chez le voisin! Bande de rocher chez moi! Sol profond chez lui!...
(Actuellement propriétaire des 2 cotés, le problème a été résolu; mais la production est arrêtée depuis longtemps!);

Je pense que le problème reviendra à nouveau avec une jeune plantation d'un voisin: 5m de part et d'autre de la limite; en espérant que brumale (présente chez le voisin, ancien bois), ne prédomine pas!?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
spleen17
Membre
Messages : 36
Inscription : 27 mai 2019 14:05
Localisation : Charente Maritime

Re: Bordure entre voisin

Message par spleen17 »

Merci a TOUS je vais mettre 6 mètres sa sur la longueur entre lui et moi et je vais mettre 9m au bout 😉
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Bordure entre voisin

Message par bion »

spleen17 a écrit : 15 oct. 2019 10:50Non il fait du céréales Et déborde souvent :evil: :evil:


Attention, on m'a cité le cas d'une truffière ou inexplicablement la rangée du bord ne produisant presque pas.
Le trufficulteur a compris pourquoi quand il s'est aperçu que le voisin tournait avec son tracteur autour de ses arbres.......
Depuis qu'il a clôturé, sa première rangée produit autant que les autres.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
spleen17
Membre
Messages : 36
Inscription : 27 mai 2019 14:05
Localisation : Charente Maritime

Re: Bordure entre voisin

Message par spleen17 »

Ne t'inquiète pas bion Je sais me faire craindre et on 11ans armées à 30 ans j'étais ancien combattant .😉😉😉😉
Avatar de l’utilisateur
spleen17
Membre
Messages : 36
Inscription : 27 mai 2019 14:05
Localisation : Charente Maritime

Re: Bordure entre voisin

Message par spleen17 »

Bonjour à Tous , je voudrais remercier toutes les membres qui répondent aux questions. C'est assez complexe comme culture et les aléas météorologiques . Merci au administrateur 😉😉😉😉
Répondre