faire produire un arbre jeune

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: faire produire un arbre jeune

Message par bion »

Bonjour,

.
trufou a écrit : 15 oct. 2019 12:12qu il fallait a l arbre 1 m 3 de feuillage pour produire . pourtant il me semble que certains ont declanché la prodution plus tot .
J'ai vu des arbres producteurs précoces, ils n'avaient pas 1m3 de feuillage.....par contre la densité des feuilles est très importante; ils ont donc autant de surface foliaire que des arbres plus clairsemés d'1m3.
Leurs troncs par contre sont d'un bon diamètre, 7/8 cm "à vu de nez"
L'on a parlé aussi sur le forum de cent bourgeons.....


Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: faire produire un arbre jeune

Message par tuber01 »

J Gravier a écrit : 14 oct. 2019 20:39 Pour ce qui est de supprimer des arbres: en 6x6 et à condition d'avoir cerné les arbres (sous-soleuse ), chez moi c'est encore possible à 8/10 ans, ensuite c'est compliqué car les racines finissent toujours par passer en dessous de la partie travaillée pour aller ressortir plus loin, et donc on ne sait plus quel arbre produit réellement.
+1
j'ai pu décider et en supprimer jusqu'à 12/15 ans environ max , ceci quand depuis le départ j'ai pu identifier clairement l'évolution d'un producteur (ou non producteur).
Mais maintenant j'ai bcp de couples que je laisse, car je ne sais pas lequel des 2 produits. Même si la truffe est notée sur l'un dans mes relevés, je suis quasi sûr que c'est l'autre qui donne car c'est lui qui a démarré en premier et qui poursuit sa production. Et le 1er ne sert qu'à faire de l'ombrage de la zone.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: faire produire un arbre jeune

Message par melano »

De toute façon, au bout de 15 ans dans une plantation en 6 par 6, toutes les racines des arbres sont mélangées. Mélano subsiste autour d'arbres qui ont encore des racines fines et par poches dans la truffière.

Ensuite, la mise en production tardive de certains arbres est une réalité qui correspond à la mise en place secondaire de racines fines à partir du collet ou des réitération racinaires sur les racines principales.

Donc certains ont raison de dire que ça peut commencer à produire à 18, 20 ou 25 ans.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: faire produire un arbre jeune

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

oui, le bout des branches en tous sens entre dans un volume de 1m3, l'arbre est très dense niveau feuillage, mais il n'y a pas 1m3 de feuilles, loin de là…. tout au plus 0.3m3, tronc 6/8cm....
En général on trouve d'entrée plusieurs truffes, parfois une seule mais grosse, disons entre 100gr et 300gr.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: faire produire un arbre jeune

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir Joel.

Question déjà surement posée, laisse tu la première truffe,ou une petite partie, ou pas du tout.
Perso je laisse une petite partie .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: faire produire un arbre jeune

Message par jeanmidu24 »

l'appalou 24 a écrit : 14 oct. 2019 17:37 Bonjour.
soyons plus précis, à quel âge vous arrêter le travail en période estivale pour enclencher peut-être une éventuelle production
a+jean claude
Perso je passe plusieurs fois par an jusqu'au 3 ans de l'arbre.
À partir de 3 ans je différencie le travail en fonction des arbres... En gros s'ils ne brûlent pas ou peu j'y repasse plusieurs fois par an.
Mais si à 3 ans, j'ai un super brûlé je n'y touche plus après le travail de mars. ( D'ailleurs quel intérêt s'il n'y a pas d'herbe ???).
J'en ai deux comme cela cette année qui ont été soigneusement arrosé.. On verra cet hiver.
D'autres brûlent, mais le brûlé est moins marqué. Ceux-là n'ont pas été retravaillé, mais ils n'ont pas été arrosé.On verra là aussi. Peut-être quelques truffes en fin de saison?
Jeanmi,
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: faire produire un arbre jeune

Message par J Gravier »

Jean Claude,

En fait, lors de mes dernières plantations, il y a plus de 15 ans, j'avais pris l'habitude de préparer un mélange terreau/vermiculite/truffe/MV100 pour mettre dans le trou lors de la plantation, ensuite je faisais un apport annuel de truffe, donc lorsque je récoltais je ne laissais rien.
Par contre depuis 4 ans je laisse de la truffe sur les meilleurs producteurs, début et fin de saison + les moins de 20gr, ça en fait pas mal…. mais ils me le rendent en mille…..

joel
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: faire produire un arbre jeune

Message par bastide »

bonsoir jean claude
comme joel je met de la truffe a la plantation et chaque année au moi de mars.Mais comme mes truffes sont relativement profonde et que mon sol a pas mal de cailloux je laisse faire le chien jusqu'a la truffe et il est fréquent que celle ci prenne un petit coup de pâte et donc quelque milliers de spore restent dans le sol. Mes lots n'ont jamais été refusés sur lesmarchés a partir du moment ou cela reste faible.Et je pense que cela reste un super ensemencement.
olivier
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: faire produire un arbre jeune

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

Merci à vous, je laisse aussi les première truffes comme maintenant, dans mon terrain j'évite de piétiner avant la saison, mon voisin disait les truffes de fleurs sont utiles pour la suite.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: faire produire un arbre jeune

Message par melano »

Ton voisin n'a pas tord. Mais perso, je passe chaque semaine pour les enlever en ce moment. Cela ne m'empêche pas de les remettre par la suite après un tri pour éliminer celle qui sont contaminées par des champignons indésirables.

De plus, ça me permet de connaître les causes de leur mort (erreurs de ma part comprises) pour pouvoir intervenir si nécessaire à l'avenir.

Et enfin et surtout ça me permet de localiser les nouveaux producteurs. Très important pour personnaliser le travail du sol l'année prochaine, le positionnement des apports de spores, des paillages, l'intensité de l'irrigation.

Comme Jean-mi, je différencie le travail entre les producteurs et les non producteurs et ensuite les apports d'eau en fin d'été. Il est donc primordial de connaître les jeunes arbres producteurs pour ne pas faire d'erreurs. Et comme souvent ces jeunes arbres ont du mal à mener leurs truffes au bout et que la première année de production ils n'en ont pas des masses, autant ne pas les rater. J'en ai déjà ouvert une dizaine cette année, dont un hier non paillé mais arrosé. J'en ai aussi trouvé un en brumale.

Pas sûr si j'avais attendu début décembre pour caver que j'ai eu cette mine d'informations.

Quand au piétinement, c'est vrai qu'avec ces sols mouillés il faut faire attention. Mais comme aucun tracteur ne rentre sur les parcelles, un passage par semaine ne peut pas être bien méchant.

Allez encore 15 jours à patienter et c'est parti.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: faire produire un arbre jeune

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Jean Claude

pour répondre à ta question , seul ceux qui ont une longue expérience peuvent apporter leurs savoirs.

Mais je me risque à dire que tout dépend quand tu veux faire produire tes arbres :

Si tu prévois de les faire donner à 5 ans alors stoppe le travail du sol en automne car le cycle semble s'installer sur 2 ans .

A d'autres de développer .

jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre