faire produire un arbre jeune

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Répondre
l'appalou 24
Membre
Messages : 1802
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

faire produire un arbre jeune

Message par l'appalou 24 » 14 oct. 2019 12:22

Bonjour à tous.

sur pas mal de discussions, nous parlons de faire produire les arbres au plus tôt, et j'aimerai que chacun s'exprime sur le sujet.
Une production précoce est-elle nécessaire pour pouvoir pérenniser une production dans le temps ?...........
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 3731
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: faire produire un arbre jeune

Message par tuber01 » 14 oct. 2019 12:52

d'après moi elle est juste nécessaire pour une rentabilité globale de la culture, pas pour la pérenniser (voire c'est l'inverse). car tu as un retour sur une durée "humainement" gérable pour réagir.
sur mes plus vieilles parcelles , à 15ans plus de 50% des arbres ont déjà dégagés et été remplacés.

Seb
la vie est trop compliquée pour avancer avec une pleine assurance
melanotricastine
Membre
Messages : 410
Inscription : 26 nov. 2009 21:40
Localisation : Sud Richerenches station de Montelimar

Re: faire produire un arbre jeune

Message par melanotricastine » 14 oct. 2019 13:30

l'appalou 24 a écrit :
14 oct. 2019 12:22

Une production précoce est-elle nécessaire pour pouvoir pérenniser une production dans le temps ?...........
Presque une question de philo !
N'ayant pas fait à ce jour de rotations ( plantation, production, arrachage) , je ne peux donner mon expérience.
Joel Gravier qui possède de multiples expériences a dèja écrit des choses la dessus.
Perso, je dirais que plus vite tu peux faire le point si ta parcelle produit, plus vite tu retrouves tes billes dans un contexte ou ce n'est plus les mêmes conditions qu'avant ( concurence, changement climatique, accentuation fiscale)
Et si il y a un raté, tu perds moins de temps pour tout recommencer, comprendre .
Au détriment de la longévité de production ?? La trufficulture est une passion de vieux :D :D
l'appalou 24
Membre
Messages : 1802
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: faire produire un arbre jeune

Message par l'appalou 24 » 14 oct. 2019 17:37

Bonjour.
soyons plus précis, à quel âge vous arrêter le travail en période estivale pour enclencher peut-être une éventuelle production, perso j'attends 5 ans, cela est possible surement plus tôt, mais je préfère ne pas surcharger les arbres trop jeune, avec une production précoce.
Seb pour moi arracher des arbres à 15 ans me semble un peu prématuré, pourquoi les arracher pas de production, ou plus de production.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 3393
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81

Re: faire produire un arbre jeune

Message par OLIVE81 » 14 oct. 2019 18:47

Beh ça dépend jean claude : un exemple… chez moi sur les 15 premiers noisetiers plantés en 2013, 8 sont producteurs à 5 ans… ils entament maintenant leur sixième année, peut-être d'autres se déclareront cette saison… du coup pour ceux qui restent on est en droit de se demander si ça vaut le coup d'attendre plus … chaque année qui passe peut aussi être une année de perdue… surtout sur des essences qui se veulent précoces…

Bon si on prend un peu de recul et qu'on se base sur les comptes-rendus (nombreux sur ce forum) de ceux qui ont éprouvé la méthode dite "intégrée" sur le long terme, ils sont formels : si l'on fait vieillir l'arbre prématurément pour obtenir une production précoce, le revers de la médaille est que la production s'arrête tôt… maintenant à choisir et à titre personnel, je préfère produire tôt en sachant que c'est pour une durée limitée, ce qui laisse la possibilité de maîtriser un peu les choses, plutôt que de prendre le risque d'attendre 10 ou 15 ans ou plus avec toutes les incertitudes que ça génère et le travail dont le benefice ne sera peut-être jamais trouvé…

Bon après on peut se dire aussi qu'on peut planter et ne rien faire… dans ce cas on risque pas, en effet de perdre le bénéfice du travail réalisé (quoi que… il y en a toujours un peu quand même)… mais bon ne rien faire, il me semble que dans 90% des cas on sais ce que ça donne.

Je rejoins Seb sur le fait que la suppression et/ou le remplacement des arbres mal configurés ne doit pas attendre.

Olive
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
melanotricastine
Membre
Messages : 410
Inscription : 26 nov. 2009 21:40
Localisation : Sud Richerenches station de Montelimar

Re: faire produire un arbre jeune

Message par melanotricastine » 14 oct. 2019 19:25

l'appalou 24 a écrit :
14 oct. 2019 17:37

Seb pour moi arracher des arbres à 15 ans me semble un peu prématuré, pourquoi les arracher pas de production, ou plus de production.


Tu es dans la même interrogation,même incertitude dans les 2 cas qui t 'amène à attendre .
Attendre des fois qu 'il y est un miracle ???
Moi j 'ai planté serre et depuis le départ je suis sur un shéma ou j 'enléverai les non producteurs vers l'âge de 13 ans.
Comme Trufou, l idée est de reprofiter des moyens d arrosage en place et des apports sporals faits.
Puis d 'arrêter de tailler des arbres inutilement.On a plus 20 ans :roll:
Jérôme ou Joel m'avait dit que les arrachages des non producteurs pouvaient arréter la production des producteurs; info à confirmer et pas négliger cette interrogation!

.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 3704
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: faire produire un arbre jeune

Message par trufou » 14 oct. 2019 20:28

bonjour,
ma constatation est qu au dela de 15 ans, c est tres dur de gérer les arbres, la taille de la vegetation, le maintien en place du brulé ou la surface de son extension ,l arrosage de la surface , vu les quantités que nous plantons .
le plus dur, c est de gerer l incertitude si ca marche pas, et les frais qui s accumulent, et qui ne se recupererons surement jamais .
sur 50 arbres de 15 ans, peut etre, mais sur 500 .... a moins que ca paye et d embaucher du monde ????
personnellement, je capitule, espere repartir sur de bonnes bases, saines et stables, plutot que m epuiser et attendre quelques resultats dans combien d années ;
et puis, j ai 45 ans, si ca marche dans 5 ans, que ca crache pendant trois quatres ans, je replante vite a 55 ans pour etre sur d avoir une retraite dorée :lol: :lol: :lol: :lol:
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2463
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: faire produire un arbre jeune

Message par J Gravier » 14 oct. 2019 20:39

Bonjour à tous,

ce sujet soulève de multiples interrogations, et comme on ne peut isoler tous les paramètres indépendamment, la situation devient vite compliquée….
La question n'est pas forcement de produire très tôt (3 ans chez moi sur 10% des arbres CV), mais de produire sur 80% des arbres à 6/8 ans, c'est ça qui fait la rentabilité d'une truffière, tout au moins au début. Ensuite il va y avoir des arbres qui sortent du lot et qui vont assurer le gros de la production sur 5/6 ans.
Ensuite il y a une idée reçue qui dit qu'un arbre qui produit tôt ne produit pas longtemps, chez moi j'ai toujours constaté le contraire…. à condition de leur serrer la vis (ralentir la croissance et cerner les racines), ce sont quelques uns de ces arbres qui chez moi ont atteint plus de 3 Kg de truffes/annuel.
Pour la longévité globale de la parcelle il faut être clair, si ça produit tôt ça s'arrête tôt, mais au final ça aura produit grosso modo la même chose.

Exemples opposés:

J'ai une parcelle qui a produit à 22 ans, à l'ancienne (tanguy), une fois l'irrigation installée elle a produit directement 70 Kg/ha, pendant 3 ans…. et après j'ai galéré…. suppression d'arbres, remplacement de certains, taille énorme, au final quelques arbres ont produit pendant 15 ans toutes les années, mais je n'ai jamais plus dépassé les 10 kg/ha.
Bilan: environ 350 Kg sur la durée de vie de la truffière, soit sur 37 ans…. avec le boulot que ça représente.

Plus récemment : une parcelle que j'ai reprise à 5 ans (aucun entretient avant et pas d'irrigation)
Travail du sol, taille, ensemencement, irrigation, elle est entrée en production à 7 ans pour atteindre 105 kg/ha à 11, puis 50 kg/ha à 12, 40kg/ha à 13, je l'ai mise au repos pendant 1 an, sans irrigation, pour essayer de retrouver des conditions de développement favorable au mycélium de mélano, on verra bien l'année prochaine.
Bilan: si l'histoire s'arrête là elle aura fait mieux que la truffière précédente…. pour beaucoup moins de boulot…. et si mon intuition est bonne elle risque de repartir ….

Pour ce qui est de supprimer des arbres: en 6x6 et à condition d'avoir cerné les arbres (sous-soleuse ), chez moi c'est encore possible à 8/10 ans, ensuite c'est compliqué car les racines finissent toujours par passer en dessous de la partie travaillée pour aller ressortir plus loin, et donc on ne sait plus quel arbre produit réellement.
Donc tant qu'a remplacer des arbres autant le faire le plus tôt possible, d'autant que ça va être compliqué pour différentier l'irrigation et le travail du sol, car bien évidement on ne peut pas faire la même chose sur les "vieux" et les "jeunes".

Je pense qu'aujourd'hui il faut suivre les recommandation de Carlos Colinas, intuitivement mon père avait bien fait les choses sur nos premières truffières, irrigation limitée les premières années et ensuite la dose pour produire….
Malheureusement, suivant les milieux, l'irrigation nécessaire à la production accélère d'une façon vertigineuse le passage d'un sol agricole à un sol forestier… et donc inadapté à mélano…. il est là notre soucis.

Je rajouterais un avantage à produire tôt: avec de petits arbres, et à condition de luter contre l'herbe, le sol va mettre du temps à s'enrichir en matière organique, on garde une " fenètre ouverte" sur mélano plus longtemps, même en irriguant on repousse le passage au stade forestier.

Joel .
J Gravier
Membre
Messages : 2463
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: faire produire un arbre jeune

Message par J Gravier » 15 oct. 2019 05:23

pardon, ma première phrase est incompréhensible, il faut la remplacer par : ce sujet soulève de multiples interrogations, et comme on ne peut isoler tous les paramètres et les traiter indépendamment, la situation devient vite compliquée….
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 3704
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: faire produire un arbre jeune

Message par trufou » 15 oct. 2019 06:53

bonjour joel,
merci pour ces données chiffrées et réelles et surtout qui ont un sens economique .
des 4 especes et 25 variétées que je cultives le truffiers est de loin le plus compliqué a reussir, perenniser et rentabiliser .
trufou
bion
Membre
Messages : 4385
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: faire produire un arbre jeune

Message par bion » 15 oct. 2019 07:34

Bonjour,

Il y a quand même une variable, le terrain:
Pour produire à 3 ans, il faut qu'il soit poussant. Ce n'est pas chez moi ou à trois ans les plants mesuraient 80 cm de haut et avaient des troncs de 2 cm de diamètre (ceci avec une bonne préparation de sol et l'irrigation) que cela peut arriver, tout au moins sans amendement préalable des terrains pour compenser les carences.

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 1802
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: faire produire un arbre jeune

Message par l'appalou 24 » 15 oct. 2019 08:23

Bonjour à tous.

Merci à Joel pour le retour d'expérience, qui peu donner des idées .

Moi je retiens la parcelle repris à 5 ans, qui ressemble à ma première parcelle, qui par manque de temps a subit un peu le même sort et pour finir après un gros travail j'ai un résultat très satisfaisant pour le coin.
J'ai créer ce post, pour une parcelle qui a juste 3 ans, des pubescents qui ont bénéficié d'une grosse préparation du sol ou j'hésite pour la mise en production à 4 ans, ils font pour certain 4 à 5 cm au colet , pourtant ils ont eu très peu eau a part cette fin d'été ou j'ai fait le nécessaire, comme le souligne Joel j'ai aussi un soucis avec l'herbe, surement par endroit trop de matière organique, d'ou mon interrogation à les travaillés un ans de plus pour épuisé un peu le stock de graines

Michel sans le vouloir, ma parcelle de 3 ans et l’opposé de la tienne .

Thierry très content de voir que tu vas entreprendre un gros travail pour je l'espère te donner meilleure satisfaction.

a+ jean claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 16350
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: faire produire un arbre jeune

Message par melano » 15 oct. 2019 08:26

La question n'est pas forcement de produire très tôt (3 ans chez moi sur 10% des arbres CV), mais de produire sur 80% des arbres à 6/8 ans
C'est ça que la majorité des gens appellent produire tôt. Avant 10 ans les gens ne s'affolent pas vers chez moi. Dans l'inconscient collectif de la majorité des trufficulteurs il ne faut pas que l'arbre produise tôt pour que ça dure plus longtemps. Mais comme tu l'as démontré, c'est faux.

Au final si on attend on perd non seulement des truffes mais aussi des années précieuses.

Voilà un bel objectif en effet : 80 % de producteurs à 6/8 ans. Pour y arriver, c'est du boulot les premières années pour faire pousser les arbres en effet Michel. Mais ce n'est pas infaisable. Allez on y croit.

Fred
melanotricastine
Membre
Messages : 410
Inscription : 26 nov. 2009 21:40
Localisation : Sud Richerenches station de Montelimar

Re: faire produire un arbre jeune

Message par melanotricastine » 15 oct. 2019 09:25

12 bornes me séparent de mes plantations. Sur le trajet, je compte 38 parcelles jouxtant la route. Si je compte les parcelles à 200, 300, 400m de la route, on est vite à plus de 60.
En 12 ans, je me suis arrête que 3 fois pour tailler la bavette, un vrai désert trufficole .
Miracle hier, une voiture en bord de parcelle, un mec avec son rotofil. Bonjour Monsieur, blabla blabla.
Parcelle d environ 100 arbres de 18 ans, plants planteurs, aucune truffe de sortie en 18 ans, .....
c 'est pas grave certaines truffières démarrent à 25 ans qu'il m'a dit !!
bion
Membre
Messages : 4385
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: faire produire un arbre jeune

Message par bion » 15 oct. 2019 10:13

melanotricastine a écrit :
15 oct. 2019 09:25
aucune truffe de sortie en 18 ans, .....
c 'est pas grave certaines truffières démarrent à 25 ans qu'il m'a dit !!
Il dit peut-être vrai, mais un doute subsiste:
Quand (ou si :roll: ) je produirais; si un passant s'arrête et me demande si j'en sors beaucoup, je lui ferais la même réponse :mrgreen:

Je fais de même quand je reviens de la pêche: ça n'a jamais bien marché, même si la glacière est pleine :mrgreen: :mrgreen:

Michel.
Répondre