analyse de sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

analyse de sol

Message par jim34 »

bonjour
je reviens vers vous car j'ai reçu ce jour l'analyse du terrain qui me plait pourriez vous me donner vos avis je vous en remercie par avance
jim 34
TAUX FAIBLE MATIERE ORGA 10 .17 g \kg
insuffisance en phosphore
ph eau a 8.5
TAUX DE CALCAIRE TRES ELEVE 130g\kg
texture : SABLE ARGILEUX
ARGILE 133 0/00 ARGILE 11%
SABLES 57.5%
LIMONS FINS 99 0/00
LIMONS18.4%
LIMONS GROSSIERS 111 0/00
CALCAIRES 11.5%
SABLES FINS 626 0/00
M.O 0.9%
SABLES GROSSIERS 31 0/00
CAILLOUX0.0%
PH EAU 8.5 CALCAIRE TOTAL(g/kg)130g calcactif/calcaire total(%)32.45 (CA+Mg/CEC)377 IPC 295

MERCI PAR AVANCE
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

C'est un sol parfait. N'enlève rien et ne rajoute rien.

Si de l'eau. :mrgreen:

Fred
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: analyse de sol

Message par jim34 »

Merci fred ils me disent qu'il y a egalement bcp de Cu
qu'en penses tu
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

Tout dépend des doses. Il y a des doses où la vie biologique des sols est suffisante pour envisager la trufficulture et il y a des doses où c'est problématique.

Il faudrait faire un inventaire des vers de terre, tu en saurais plus (extraction à la moutarde).

Fred
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: analyse de sol

Message par jim34 »

voila la synthese concernant le cuivre
l'activité bio de votre sol est fortement diminuée par la teneur en cuivre trés elevée (69.83mg/kg)
cet excés de cuivre peut a terme stopper la vie des etres vivants:racines micro organismes,faune du sol et vers de terre en particulier.
Réaliser des apports de m o,qui vont permettre de séquestrer ce cuivre en excés et ainsi relancer l'activité bio du sol.
Qu'en penses tu(la teneur est elle rédhibitoire l'apport de MO pour melano est il compatible)
encore merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

Je n'en sais rien. Je n'y connais pas grand chose en bio toxicité des métaux lourds.

Désolé.

Par contre, tu peux rajouter de la MO sans problème car tu es très bas.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: analyse de sol

Message par jj24 »

Bonsoir,

Je pense aussi que tu peux mettre de la matière sèche: ex herbes broyées;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

Il faut 18 mois pour reconstituer une population de vers de terre anéciques s'ils ont à manger et qu'on perturbe pas trop leur environnement.

Pour les fourmis, elles essaiment en juin ou en automne. Donc elles vont venir.

Fred
Max 79
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 26 nov. 2019 22:44

Re: analyse de sol

Message par Max 79 »

Bonjour à tous
Comme je disais dans ma présentation je souhaite étudier la possibilité de créer une petite truffière sur un terrain devant chez moi. J'ai fais faire une analyse de sol et j'aimerais avoir des avis si le terrain pourrait convenir à la truffe.
C'est un champ qui est est prairie depuis très très longtemps.. (plus de 40 ans je pense) je fais une coupe de foin au printemps et je mets mes vaches au pâturages le reste de l'année jusqu'à octobre. Il n'y a eu aucun amendement calcique ni travaille du sol.
Argile 21,2%,limons fins 25,8%, limons grossiers 39%, Sables fins 3.6%, Sables grossiers 6%,
Mo 4,3% indice de battance moyen, ph eau 6,2, ph kcl 5,3, caco3 faible <0,1,Cao3315ppm, taux de saturation 73,8%, répartition de la cec h+ 26,2%, ca++62,5%, k+3,1%, mg++7,5%, na+0,9%.
Possibilité d'avoir une petite irrigation.
Merci d'avance pour vos retours.
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: analyse de sol

Message par hanc07 »

+1 mieux vaut être averti.
Un trufficulteur expérimenté peut être en mesure de produire sur ce type de sol, mais avec beaucoup de travail.
Didier
Max 79
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 26 nov. 2019 22:44

Re: analyse de sol

Message par Max 79 »

Je vous remercie pour vos retours, je savais bien que le ph serait un problème... J'avais idée de planter dans deux ou trois ans pensez vous que des apports de chaux d'ici là pour remonter artificiellement le ph serait une bonne idée ? Et le fait que le sol soit pauvre en sable et très limoneux ne pose pas de problème ?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: analyse de sol

Message par bion »

Bonjour,

Un apport en sable calcaire corrigerait à la fois le ph et la texture du sol. Cela sera beaucoup mieux que d'apporter de la chaux.
Il y a plusieurs sujet sur le forum sur l'apport de sable calcaire.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

PH a releve.
Structure qui va pas
.

Salut,

Ton pH n'est pas si bas que ça. Entre 6 et 8 ça se joue à pas grand chose. Ne pas oublier que le pH est une échelle logarithmique.

Ton taux de saturation est un peu bas. Il faudrait le remonter entre 120 et 200 %.

Mais en amenant du calcaire, tu peux faire d'une pierre deux coups.

La texture en trufficulture ne veux pas dire grand chose. Le plus important, c'est la structure.

Je ne sais pas comment Melanotricastine sait que ta structure ne va pas car je n'ai pas vu que tu en avais parlé jusqu'ici.

Donc comment est la structure de ton sol ? La prairie en règle générale améliore la structure mais le piétinement des vaches la dégrade...

Tout va se jouer là dessus à mon avis.

Fred
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: analyse de sol

Message par Dadou »

Bonjour,
Moi j'avais un ph à 7,4, j'ai planté avec un apport de sable calcaire 0/4, la plantation va sur ses 1 an, j'ai contrôle le ph la semaine dernière par endroit c'est bien remonte et d'autre non, il faut combien de temps pour que le ph évolue ? Faut il renouveler l'apports dans les prochaines années ?(sûrement oui). Sur quel diamètre apporter du calcaire ?
Merci d'avance.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: analyse de sol

Message par bion »

melano a écrit : 27 nov. 2019 16:15Ne pas oublier que le pH est une échelle logarithmique.
tout à fait, une solution qui a un pH de 6 est 100 fois plus acide qu'une solution qui a un pH de 8.

Michel.
Répondre