analyse de sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: analyse de sol

Message par pancho »

tu peu y aller Michel ,si elle crache ( ta truffière ) comme celle de Clovis ,tu vas être content ,très content .
pancho
truffayou26
Membre
Messages : 76
Inscription : 06 janv. 2019 20:55

Re: analyse de sol

Message par truffayou26 »

bonsoir bion ,

je connais un petite parcelle bien productrice avec aussi un déficit important en potassium ( d'aprés l'analyse ) .
Je ne pense pas que ce soit bien contraignant pour une bonne production .

Patrick
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: analyse de sol

Message par bion »

Merci pour l'info;

J'ai amendé en potassium/phosphore pour mes dernières plantations (2017). A la préparation du sol.
Je ne sais donc pas si c'est la carence en potassium ou en phosphore qui fait la différence; il semblerait donc que ce soit le phosphore; la croissance est spectaculaire sur cette nouvelle parcelle par rapport aux précédentes.

Pas de production à ce jour, gestion de l'herbe les deux premières années plus difficile, mais brulés bien présents.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: analyse de sol

Message par fefe »

Salut l'analyse de mon bof
Arbres de 9 a 12ans aucune production par contre de beau brûlé
IMG_20210302_214633_3_copy_833x444.jpg
A votre avis pourquoi ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Félix
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: analyse de sol

Message par clovis »

bonjour a tous
michel voici l'analyse d'une autre parcelle également plantée dont les bordures produisent sauvage . celle ci est en non arrosage elle est située a même pas 300m de la précédente analyse ,tu constateras une nette différence de le texture du sol . comme quoi
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1661
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: analyse de sol

Message par Batavus »

Chez moi j ai des brulés sauvages qui sont en sol argileux mais le brulé est dans une partie castineuse de quelque mètres carrés, si un type plante une truffière sur un sol comme ca juste en se fiant à la présence d' un brulé sans analyse du sol il va pleurer :mrgreen: 300 mètres de distance c' est déjà énorme au niveau du sol
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: analyse de sol

Message par trufou »

bonjour fefe,
ca fait 15 ans que je cherche pourquoi j ai des brulés de fou et peu de truffes .
j ai pas reussi a inverser la tendance .
du coup j ai baissé les bras et me consacre en priorité a ce que je sais faire .
trufou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: analyse de sol

Message par jj24 »

Bonjour,

Trufou, mon avis: ça ne vient pas du sol, mais du manque de potentiel de mycéliums dans le sol, en principe le "père";
JJR24
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: analyse de sol

Message par stef@ »

Ouf c'est rassurant JJR, et sinon le père c'est qui ou quoi stp
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: analyse de sol

Message par jj24 »

Bonsoir,

Fausse/bonne idée, je ne sais pas!?
Ce que j'ai pu constater, c'est que en coupant un cp naturel, le cv d'à coté s'est arrêté de produire avec disparition du brûle!?
Aurais-je supprimé un type sexuel?

https://www.plantruffe.fr/Files/122919/ ... en2015.pdf
"... allèle de type sexuel (MAT 1-2-1, abrégé en MT2 pour la suite) caractéristique d’hétérothallisme [Encadré 10]. La séquence du type sexuel opposé, MAT 1-1 (abrégé en MT1)..."
"... Lorsque de jeunes plants sont inoculés par un broyat de plusieurs truffes (avec des spores des deux types sexuels), les ECMs sont formées par des génotypes haploïdes des deux types sexuels. Mais après plusieurs mois, l’un des types sexuels prend le dessus (Rubini et al., 2011a). Etant donné que la fructification nécessite la rencontre des deux types sexuels opposés, ces observations ont été interprétées comme un élément possiblement limitant pour la production d’ascocarpes (Rubini et al., 2014 ; Zampieri et al., 2012 ; Murat et al., 2013)..." Les mécanismes impliqués, comme des incompatibilités végétatives qui seraient liées au type sexuel, ainsi que les processus évolutifs en cause restent spéculatifs..."
"... les génotypes maternels sont présents localement au niveau des racines (Rubini et al., 2011a ; Murat et al., 2013), la provenance des gamètes paternels impliqués dans la reproduction reste inconnue..."

Déduction erronée ou pas :?:
JJR24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: analyse de sol

Message par bion »

clovis a écrit : 03 mars 2021 08:35 bonjour a tous
michel voici l'analyse d'une autre parcelle également plantée dont les bordures produisent sauvage . celle ci est en non arrosage elle est située a même pas 300m de la précédente analyse ,tu constateras une nette différence de le texture du sol . comme quoi
Oui, j'ai chez moi aussi de grosses différences à quelques mètres de distance. Je n'ai pas d'analyses, mais pour deux zones c'est beaucoup plus argileux.

C'est très net à la pousse de l'herbe.......et au godet de la minipelle qui ne veut pas se vider quand l'on creuse à ces endroits .

Michel.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: analyse de sol

Message par david19 »

fefe a écrit : 02 mars 2021 21:51 Salut l'analyse de mon bof
Arbres de 9 a 12ans aucune production par contre de beau brûléIMG_20210302_214633_3_copy_833x444.jpg
A votre avis pourquoi ?
Bonjour ,

Calcaire actif 0% ... a voir peut être de ce côté .


David
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: analyse de sol

Message par fefe »

Salut David
non car moi aussi j'ai 0%de calcaire actif et j'ai des truffes
Félix
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: analyse de sol

Message par david19 »

fefe a écrit : 04 mars 2021 07:57 Salut David
non car moi aussi j'ai 0%de calcaire actif et j'ai des truffes
Peut être as tu fait des apports de calcium et pas ton beau frère ...

0% de calcaire actif ... et pourtant il y a du calcium dans le sol , avec ce pH élevé il est surement bloqué sur complexe argilo-humique avec des hautes teneur en potasse , sème de la luzerne , elle aidera a la libération du calcium bloqué en acidifiant le sol au niveau de ces racines .


David
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: analyse de sol

Message par fefe »

Oui l'an dernier j'ai fait un apport de carbonate de calcium mais j'avais des truffes avant
Quelle est la différence entre le lithotame et le calcimer ?
Est-ce-qu'ils apportent du calcaire ?ou du calcium ?

Merci
Félix
Répondre