travail du sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Grand papi
Membre
Messages : 32
Inscription : 17 févr. 2019 21:44

Re: travail du sol

Message par Grand papi »

Alors voici comme prévu les photos du terrain, de la terre ,puis un test manuel qui a reposer pendant 36 heures, j ai pas fais encore le calcul pour savoir dans quel place du chema triangulaire je me trouve.
Je dirais même que je vois que deux couche superposée peut être une troisième très fine entre les deux.
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
Voila je pensse que sa peux vous aidée a cernée le type de terre est de terrain.
Si entreprendre une truffières la dessus c est vouées a l échec?
J aimerais avoir votre avis si pour vous c est nécessaires un apport de gravier sable ou même tourbes pour alléger la terre, puis pourquoi pas du calcaire broyée sachant que le terrain est argilo calcaire déjà.
Pour le moment on a juste travailler sur 5 cm de profondeur en nettoyant la parcelles des mauvaises herbes.
Merci pour vos retour d expérience sur ce type de terrain.
Dernière modification par Grand papi le 07 mars 2019 23:47, modifié 2 fois.
Grand papi
Membre
Messages : 32
Inscription : 17 févr. 2019 21:44

Re: travail du sol

Message par Grand papi »

/
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: travail du sol

Message par jj24 »

Bonjour,

Au vu des photos, on dirait un sol peu vivant: qui n'a pas beaucoup de bestioles!? Peu de porosité?
Mélange de terres fines et mottes; je ne vois pas de cailloutis? La castine aiderait à aérer la sol?
(Le rotavator n'aide pas! Le risque est aussi un tassement après une forte pluie!?)
JJ24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: travail du sol

Message par tuber01 »

très compliqué sur photo et après la période sèche qu'on vient d'avoir, tous les sols peuvent avoir l'air bons vu de loin :(

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: travail du sol

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Grand Papi

Ton sol ne correspond pas avec les miens je ne peux donc pas te donner mon avis.
Désolé

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: travail du sol

Message par melano »

Ton sol semble être fin et dépourvu de cailloux. Plus tu vas le travailler, plus il va se destructurer.

Après sur ton test à la bouteille, il semble que les sables soient bien représentés.

Fred
Grand papi
Membre
Messages : 32
Inscription : 17 févr. 2019 21:44

Re: travail du sol

Message par Grand papi »

jj24 a écrit : 08 mars 2019 06:27 Bonjour,

Au vu des photos, on dirait un sol peu vivant: qui n'a pas beaucoup de bestioles!? Peu de porosité?
Mélange de terres fines et mottes; je ne vois pas de cailloutis? La castine aiderait à aérer la sol?
(Le rotavator n'aide pas! Le risque est aussi un tassement après une forte pluie!?)
JJ24
Bonjour melano en effet le sol manque de cailloux ,je vais surement en faire de apports,les bestioles il y a un petit peux vers de terre sur ce cotée de parcelles ,par contre tout autour ou je compte mettre les arbres le sol est travaillée avec des butes de perma avec la une forte population de vers de terre,(matiere organique bien plus présente ) la différence est flagrante entre ce sol qui est nourri est l autre bien plus pauvre;;
des topes sont présentes ,une trouvée sous une bâche de perma qui trainée .
La castine pourrait aidée le terrain selon vous?
Avec quel outils travaillée le sol pour qu il soit top, puis surtout dans quel ordres?
Niveaux tassements de la terre c est ce que je me suis dit c est pour cela que j ai pas encore travaillée le sol enfin très peux 3 a 10 max, je compte faire des rangée de 5 ou 6 mettre avec un outils dont je me souviens plus le nom, qui possède deux grosse lames qui s enfonce bien plus bas dans le sol, puis ensuite y allé a la main pour la pose de mes arbre;
Je débute dans ce domaine ,excusée mes erreurs d amateur, mais j ai soif d apprendre :lol: .
merci cdt.
Dernière modification par Grand papi le 08 mars 2019 11:43, modifié 1 fois.
Grand papi
Membre
Messages : 32
Inscription : 17 févr. 2019 21:44

Re: travail du sol

Message par Grand papi »

tuber01 a écrit : 08 mars 2019 07:31 très compliqué sur photo et après la période sèche qu'on vient d'avoir, tous les sols peuvent avoir l'air bons vu de loin :(

Seb
C est bien vrai ,normalement il est bien plus compact ,sa fait un long moment sans pluie du moins très peux y a 1 semaine.
Grand papi
Membre
Messages : 32
Inscription : 17 févr. 2019 21:44

Re: travail du sol

Message par Grand papi »

melano a écrit : 08 mars 2019 10:35 Ton sol semble être fin et dépourvu de cailloux. Plus tu vas le travailler, plus il va se destructurer.

Après sur ton test à la bouteille, il semble que les sables soient bien représentés.

Fred
D après vous il y a quoi niveau argiles en pourcentages ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: travail du sol

Message par melano »

Impossible à dire, on ne voit pas la limite avec les limons. Si tu la voit dans la bouteille marque la au feutre et fait une nouvelle photo.

Un coup de sous soleuse fera le plus grand bien. Par contre à chaque fois que tu roules dessus en tracteur, tu tasses.

Fred
Grand papi
Membre
Messages : 32
Inscription : 17 févr. 2019 21:44

Re: travail du sol

Message par Grand papi »

melano a écrit : 08 mars 2019 11:38 Impossible à dire, on ne voit pas la limite avec les limons. Si tu la voit dans la bouteille marque la au feutre et fait une nouvelle photo.

Un coup de sous soleuse fera le plus grand bien. Par contre à chaque fois que tu roules dessus en tracteur, tu tasses.

Fred
La sous soleuse,merci, c est bien cette outils qui me paraissez le mieux ,deux grosses lames sur 1m de large qui rentres assez bien dans le sol .
Il n y a pas un risque que le sols se bétonne si on travaille profond sur ce type de terre?Image
il me semble qu il y a une fine couche de limons
au milieux de l argile est du sable.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: travail du sol

Message par melano »

OK merci. Compliqué car ta bouteille n'est absolument pas cylindrique.

On ne peut pas faire les proportions en volume.

À vu de gros nez, tu as entre 50 et 60 % d'argiles.

Fred
Grand papi
Membre
Messages : 32
Inscription : 17 févr. 2019 21:44

Re: travail du sol

Message par Grand papi »

melano a écrit : 08 mars 2019 12:30 OK merci. Compliqué car ta bouteille n'est absolument pas cylindrique.

On ne peut pas faire les proportions en volume.

À vu de gros nez, tu as entre 50 et 60 % d'argiles.

Fred
Ok merci, c est bien ce que je me disais au moins 50 pour-cent ,concernant les apports vous partirez sur quoi ?
,le calcaire postée plus haut ne pourrais t il pas faire le travaille.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: travail du sol

Message par bion »

Bonjour,

Il me semble voir encore des grains de sable au dessus du trait supérieur.
bouteille.png
.

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: travail du sol

Message par melano »

Il y a pas mal de débris organiques noir Michel dans son échantillon. C'est trompeur.

Tu peux amender avec du sable calcaire ou pas, ça peut pas faire de mal. Mais tu sais, avec une argile bien travaillée, avec l'aide du champignon et des bestioles du sol, on peut obtenir une super semoule très stable.

Fred
Répondre