terrain et exposition

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: terrain et exposition

Message par jim34 »

bjr bernard
j'avais posté il y a qlqes jours une photo d'une parcelle sur laquelle se trouvait des brulés
je pensais en faire l'acquisition mais avant cela n'ayant pas de chien un copain est venu pour verifier
verdict d'apres vous tuber macrosporum donc je pense que je vais passer mon tour mais j'aurais bien aimé en savoir un peu plus si cette truffe colonise le milieu en premier (les arbres ont l'air jeunes)si elle est annonciatrice d'une utre espece etc ...
j'espere avoir repondu a ta question
jim
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: terrain et exposition

Message par jim34 »

bonjour
je vais certainement faire une analyse de terre d'une parcelle qui comme je vous l'avez dit, n'a je pense jamais vu de truffe depuis un bon moment.Le sol est trés sablonneux,quasiment aucun cailloux sur les 30 premiers cm sur les 4 prélèvements hyper drainant, et réagit vivement à HCL mais cela ne suffit pas d'apres vous et il faut une analyse plus complète.
Je ne retrouve pas sur le forum,quels sont les labos qui étaient conseillés pour ce types d'analyses y en a t il un dans l'Hérault,faut il un contenant spécifique,l'analyse est celle pour la trufficulture je suppose,faut il demander autre chose de particulier
merci de vos retours
ps le fait que le sol soit tres sablonneux est il un avantage ou un inconvénient,meme question pour le cote calcaire du sol
jim
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: terrain et exposition

Message par trufou »

bonjour jim,
pour l analyse special truffe aurea ardon est bien reputé, demande un rapport d analyse trufficulture .
https://aurea.eu/aurea/contact/
trufou
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: terrain et exposition

Message par jim34 »

merci trufou
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: terrain et exposition

Message par Jcrtruffe »

Attention car je me suis fait avoir avec le coût des analyses Aurea.

Ils fournissent les kits de prélèvement en précisant que l'on peut faire deux analyses. Mais sans préciser que le prix est multiplié par 2.

Bref , la façon dont c'est présenté est trompeuse.

Après il faut pas trop vite interpréter le résultat pour la structure du sol car ils ne prennent pas en compte la présence
De cailloux ou encore la vie animale du sol.

Pour exemple, chez moi un prélèvement dans un brûlé producteur a été classé mauvais car trop d'argile.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: terrain et exposition

Message par jim34 »

bjr jc
si je prends ton exemple l'analyse t'aurai donc fait mettre un terme à ton projet.
mais le seul fait que le terrain soit calcaire et réagisse à HCL n'est pourtant pas suffisant?
comme je le disait plus haut drainant et extremement sablonneux (j'ai fait les prelevement avec une petite pelle a main) mais dans un secteur qui n'a jamais fait de truffe,je me dit que d'un cote il n'y aura pas dans le sol de spores indesirables mais le terrain n'est peut etre pas propice à la melano
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: terrain et exposition

Message par melano »

A moins que tu ais 90% de sables auquel cas tes arbres auront du mal à pousser, les terrains sablonneux sont très favorables à la production de truffe mais nécessitent des arrosages très fréquents. Le facteur limitant ne sera pas la présence de sable mais les quantités d'eau que tu peux amener à tes arbres.

Pour les champignons concurrents, ils sont présents partout dans tous les terrains et dès que ton arbre sera planté, ses racines seront colonisées par tout un tas de champignons autre que la truffe et c'est normal. Ce n'est pas ça qui empêchera la production.

Fred
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: terrain et exposition

Message par jim34 »

Bonsoir
je reviens vers vous pour qlques questions supplémentaires.le labo aurea ne travaille plus avec les particuliers j'essayerai donc un autre labo.j'ai comme je vous l'ai dit,j'ai le choix entre deux terrains les deux argilo calcaire réagissant au HCL exposés sud,sud ouest et drainant. Un a une structure qui peut faire penser a de la semoule trés sablonneux avec dans les 40 premiers cm absence quasi totale de cailloux,ou j'aurais la possibilité d'arroser.L'autre avec un cailloutis abondant de différents diamètres avec je pense une qté en argile plus importante(test du cigare).Je vous lis et souvent vous dites que le climat fait que les terrains calcaires deviennent de plus en plus favorables car l'été il gardent plus volontiers l'humidité quel serait votre choix(avant analyse).
selon le choix il faudra peut etre amener soit de la MO si trop de sable ou du sable si trop d'argile
quel serait votre choix
merci
olivier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: terrain et exposition

Message par melano »

Sable avec l'eau sans hésiter.

Fred
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: terrain et exposition

Message par jim34 »

salut fred
si manque de MO comment resoudre le pb
merci
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: terrain et exposition

Message par jim34 »

et pourquoi sans hesiter pour le sol ou pour l'eau?
merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: terrain et exposition

Message par melano »

Les meilleurs sols pour la truffe sont ceux qui naturellement ont une structure grumeleuse (ta semoule). Avec un sol argileux, on peut arriver à faire un pseudo-sable mais au prix de considérables efforts.

Entre un sable et un sol argileux, tu vas devoir arroser tous les 7 jours dans les sables au pic des températures estivales et dans les argiles ça tiendra 12. Guère plus.

Donc sans eau, c'est mort même dans les argiles.

Pour la matière organique, certains font 50 kilos hectare à 5 ans avec des sols sans MO. Donc n'aies pas peur de ce côté là. Ton arbre va en envoyer dans le sol en permanence au point de trop l'enrichir.

Et envoie l'eau d'entrée si tu l'as. Les gens qui te disent qu'il ne faut pas arroser les premières années pour les faire souffrir n'ont pas l'eau. Et ils ont perdu un temps précieux.

Penses au tas que ça fait 50 kilos de truffes à 5 ans.

Fred
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: terrain et exposition

Message par jim34 »

merci bcp fred j'abuse encore une minute
j'ai lu sur le forum qu'une etude disait que les truffieres irrigués s'arretaient des produirent apres 4 OU 5 ans?
et aussi qu'il valait mieux que les premieres années le developpement du racinaire se fasse lentement pour qu'une racine nue ne se fasse pas colonisée par un autre champi j'en déduis qu'il faut comme vous le préconisez quasiment tous travailler le sol pour l'aérer mais aussi limiter le developpement du racinaire si on arrose des les premieres annees?
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: terrain et exposition

Message par melano »

Oui, c'est le risque que ton terrain fasse 100 kilos hectare pendant 4 / 5 ans et que ça s'arrête. À 10 ans, ton hectare t'a produit 400 kilos de truffes, c'est un sacré problème.

Tu as raison, il vaut mieux ne pas arroser, que ça pousse lentement pour avoir les premières truffes à 8 / 10 ans.

Fred
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: terrain et exposition

Message par jim34 »

bjr
vu comme ça evidemment.....
merci et bonne journée
Répondre