terrain et exposition

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

terrain et exposition

Message par jim34 »

bonsoir
je reviens vers vous car je n'ai toujours pas vérifié les places sur la parcelle ou j'envisageai de planter je dois y aller avec un ami et son chien fin de semaine,je n'ai dons pas arreté ma recherche .J''ai aussi la possibilité d'acquérir une parcelle qui me parait propice
mais elle est plein nord est ce une contre indication absolue ?
merci
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: terrain et exposition

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

Personnellement au jour d'aujourd'hui avoir une truffière exposé au nord avec les fortes chaleur cela ne me choque pas, il y a que le soucis l'hiver les terrains auront du mal à se réchauffer et un risque de gel.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: terrain et exposition

Message par melano »

Est ce que ça voit le soleil le 21 décembre ? Ou bien ça reste à l'ombre ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: terrain et exposition

Message par Batavus »

Mes sauvages les plus productifs sont plein nord... le plus gros ne voit le soleil que 3h durant le matin en hiver
Je cave donc je suis :wink:
Jan
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: terrain et exposition

Message par jim34 »

bsr
lundi matin vers 11h 30
La parcelle était pour une bonne partie au soleil. deux vignes à l'abandon avec deux puits sur la parcelle par contre bcp de cailloux il faudra certainement en enlever un peu pour pouvoir passer la "grelinette" ou le bigot
fred tu disais dans un de tes messages que les cailloux étaient le meilleur paillage mais qu'il fallait faire attention avec le gel alors la avec l'exposition?
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: terrain et exposition

Message par Jcrtruffe »

Bonjour

Dans le Gard tu ne dois pas être trop pénalisé par les fortes gelées.

Même chez nous les hivers rudes se font très rares.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: terrain et exposition

Message par pancho »

:mrgreen: :mrgreen: tout dépend ou tu te trouve du + 4 a -10 . Nord de Montpellier zone Pic St Loup - 8 dernièrement ,chez mon frère au dessus d' Anduze - 4 ,chez moi Nimes + 5

pancho
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: terrain et exposition

Message par Jcrtruffe »

Ah oui que de différence pour un même département
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: terrain et exposition

Message par bernard »

Jcrtruffe a écrit : 17 janv. 2019 19:19 Ah oui que de différence pour un même département
Chez moi il pleut en moyenne (les bonnes années) 600 mm par an et à 50km dans le même département il tombe en moyenne 1800 mm.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: terrain et exposition

Message par pancho »

et oui ,comme quoi il faut faire attention a ce que l'on écrit :mrgreen: le Département du Gard a les pieds dans l' eau ( Mer ) et la tête ( grands Causses ou le Mont Aigoual 1600 )

pancho
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: terrain et exposition

Message par clovis »

bonjour a tous . hier matin pancho a st martin de londres il fallait deux pulls et en arrivant a nimes presque bras nus
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: terrain et exposition

Message par jim34 »

bonjour à tous
en fait plusieurs terrains visités tous n'ont pas la meme expo ni le meme sol
c un vrai casse tete
le dernier est à trés basse altitude le sol est argilo calcaire (je n'ai pas fait encore d'analyse)il est drainant car apres de fortes pluies on peut rentrer dans le terrain sans que la terre colle aux bottes et il a l'eau mais il n'y a jamais eu de truffe dans cette terre ,exposé sud ouest qu'en pensez vous?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: terrain et exposition

Message par bion »

Bonjour,

Ça à l'air pas mal.

Et aussi que tu as de la chance d'avoir autant de choix de terrain sur ta commune.....J'ai l'impression qu'il y en a plus à la vente qu'ici dans tout le département.....🤔

Michel
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: terrain et exposition

Message par jim34 »

bonsoir michel
je vais demain avec mon copain verifier les brulés,j'espere qu'on va arriver à gratter quelque chose sinon c'est frederic qui a raison c'est de l'aestivum parce qu'en ce moment en sauvage tout le monde bricole
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: terrain et exposition

Message par bernard »

jim34 a écrit : 23 janv. 2019 19:47 bonsoir michel
je vais demain avec mon copain verifier les brulés,j'espere qu'on va arriver à gratter quelque chose sinon c'est frederic qui a raison c'est de l'aestivum parce qu'en ce moment en sauvage tout le monde bricole
Désolé, mais tu pourrais être un peu plus clair ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre