sol argileux

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: sol argileux

Message par melano »

Waouh une prairie. La chance. Tu as un milieu qui est déjà en équilibre très certainement avec une structure au top.

Pourquoi tu veux tout casser ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: sol argileux

Message par melano »

Tu peux modifier cette zone par apport de sable Grossier ( pas fin ), ou par changement de la cohésion de l 'argile par apport de calcaire ( ions)
J'ai 11 ans de recul sur cette technique d'amendement en sable calcaire en sol très argileux (de 40 à 55 % d'argile). Je n'en ressors pas persuadé de l'efficacité de la technique car :
- cela n'a pas empêché certains arbres de produire brumale d'entrée
- cela n'a pas amélioré la structure du sol dans la grande majorité des cas
- cela a dégradé la structure sur certains arbres. Cela n'empêche pas les truffes de naître mais elles sont très compliquées à mener au bout.

Si je résume, j'ai très peu gagné en porosité et j'ai perdu l'avantage de l'argile qui est de tenir l'eau. En gros, j'ai des zones qui sèchent désormais très vite (arrosage tous les 5 jours) mais qui n'en sont pas pour autant très respirantes.

Bref, je préfère désormais laisser mon sol sans incorporer le sable à la plantation et amener plus tard un mulch en sable calcaire. Je travaille aussi sur d'autres pistes depuis deux ans mais je n'ai pas assez de recul.

Une chose est sûre c'est que 37% d'argile, c'est rien quand on voit comment la truffe vient dans des sols à 55%. Après, il faut juste trouver le moyen de les tenir les automnes pluvieux.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: sol argileux

Message par jj24 »

Bonsoir,

Voilà du concret! Je suis d'accord avec Fred et Melanotricastine! Respecter les échanges entre mycéliums!
Si tu peux trouver un outil pour fracturer ton sol en profondeur, sans le retourner, genre dent de riper, et seulement là où tu planteras tes arbres; ils te remercieront en poussant plus vite;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: sol argileux

Message par jackyb »

peut être que sur des argiles a fort taux de calcaire l'apport de sables calcaire ne change rien , mais sur des argiles plutôt acides l'effet du calcaire sur la structure est plus important.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: sol argileux

Message par melano »

Je pense que ce qu'a fait Mathieu avec une minipelle et une dent est l'idéal dans ce genre de situation.

Mais en premier, il faudrait faire une fosse pédologique pour étudier le sous sol.

Fred
Répondre