terrain déboisé

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: terrain déboisé

Message par Renlo »

Tu as une autorisation administrative à demander si ta parcelle est incluse dans un massif d'au moins 4ha d'un seul tenant et elle te sera refusée pour une truffière.
En dessous de 4ha, tu fais ce que tu veux.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: terrain déboisé

Message par pancho »

C' est valable pour toute la France si moins de 4 hc ? ou bien ??
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: terrain déboisé

Message par melano »

Le défrichement est l'acte de mettre fin à l'état boisé d'un terrain.. Ce n'est pas forcément détruire une forêt.

C'est très complexe. Le mieux est de contacter la DDT.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: terrain déboisé

Message par bion »

Rempo a écrit : 02 déc. 2019 20:57Peux-tu partager ton expérience entre la plantation avec et sans culture intercalaire ( s'il n'est pas trop tot )
C'est effectivement récent, 2015 pour la parcelle plantée en premier, 2017 pour l'autre.

Il te faudra donc patienter pour connaître le résultat des courses :wink:

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: terrain déboisé

Message par Leromain84 »

Alex13
Aprés un déboisement faut préparer le sol comme le dit bion, et faire une culture céréalière pour éliminer les autres champignons durant deux trois ans.
Sur ma commune il avait été fait un coupe feu 17 ha et replanté en truffiers en 1981 àprés défrichement. Aucun arbres n'a donné. En plus sangliers autour faudra prévoir clôture électrique ou autre.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: terrain déboisé

Message par melano »

Les spores de champignon, c'est très très résistant. Et même après 2, 5 ou 10 ans de céréales, il en restera toujours.

J'ai à 600 m de la maison une plantation de 1,5 Ha. Ils ont fait 5 ans de céréales, tout est en brumale. À force d'y passer dans tous les sens avec les tracteurs et les moissonneuses, ils ont ravagé le sol.

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: terrain déboisé

Message par l'inquiet84 »

Ma truffière de Taulignan 1 Ha,est sur du déboisé, + 2,5 de bois .L'ancien propriétaire c'est fait épinglé, amende et obligation de planter, ce qu'il a fait, mais avait tout laissé à l'abandon :|
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: terrain déboisé

Message par melano »

Chez nous, il y en a un qui c'est fait gaulé pour 4.5 ha de déboisé sans autorisation. Il s'est fait croqué sur dénonciation. Il n'a pas voulu négocier. Bilan, il est au tribunal.

Ca fait 4 ans de procédures qui traînent en longueur avec les soucis qui vont avec. Perso, j'ai fait le chèque pour régulariser la situation et pour mes prochaines défriches, je compenserai en plantant des bois sur des terres agricoles qui valent pas cher pour la truffe.

Ce sont les limites de cette loi :
- cela va inciter à planter des bois sur des terres agricoles d'où perte de surface SAU au global
- en n'imposant rien sur les bois de taille inférieure à 4 Ha, on va inciter les gens à flinguer des petits bois au milieu des terres alors qu'on prône l'agroforesterie et le fait des laisser des arbres un peu partout dans les terres agricoles.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: terrain déboisé

Message par jj24 »

Bonjour,

A moins que le but inavoué est de "flinguer" les petites parcelles!?... Beaucoup de propriétaires!...
JJ24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: terrain déboisé

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit : 03 déc. 2019 09:18en n'imposant rien sur les bois de taille inférieure à 4 Ha
Si le terrain est classé "EBC", pas question d'abattre ne serait-ce qu'un arbre, même sur des parcelles de petite taille.
A moins d'avoir un règlement de gestion forestière, ou au titre des OLD.

Michel.
Rempo
Membre
Messages : 15
Inscription : 26 mai 2019 17:42

Re: terrain déboisé

Message par Rempo »

melanotricastine a écrit : 03 déc. 2019 08:30 Bonjour,
Je sens que l 'intention finale c 'est plus d 'avoir un terrain de loisir qu'un terrain pour aller chercher des truffes !
Bonjour,

Ce n'est pas du tout mon intention et ni de flinguer les petites parcelles d'ailleurs... 8)

Ce que je recherche c'est vraiment des conseils, des retours d'expériences pour savoir si cela peut fonctionner et ce qu'il faut absolument mettre en place pour envisager que cela fonctionne. J'ai eu quelques réponses à ce sujet ( merci melano , bion , trufalou.) et jesuis encore preneur :)

Pour ce qui est des loi, comme l'a dit "melano" le plus simple est de contacter la DDTM.

merci , bonne journée
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: terrain déboisé

Message par jj24 »

Bonjour,

3 voisins ont réalisé chacun leur truffière sur sol déboisé: 1 de près de 30 ans, produit encore un peu mélano, "tourne" en truffes d'été; le regret est qu'ils ont enlevé la couche de terre/litière au bull, par peur de brumales et autres compétiteurs; peu d'arbres ont donné (la myco à l'époque!...); rocher souvent à fleurs!
Plantés en 5x5, la forêt reprend ses droits, même avec la taille;
Les 2 autres, plantations récentes ont, après coupe, dessouchés, l'un enterrées, l'autre mise en bordure; le sol très travaillé est planté en fétuque pour l'un, l'autre, je ne sais plus! Trop tôt pour une production;
Bonne reprise des arbres, sans doute par travail profond du sol (du moins à leur emplacement);

Je ne me souviens pas exactement, mais la plantation a été faîte quelques années après la préparation du sol;
JJ24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: terrain déboisé

Message par bion »

Bonjour,

Il y a les prix demandés et le prix réel des transactions.....
Je suis les annonces du bon coin, et les annonces des rêveurs qui croient que leur morceau de pinède classé ebc vaut 15€ du m² restent à l'affiche plusieurs mois voire plusieurs années....

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: terrain déboisé

Message par jj24 »

Bonjour,
Trufalou a écrit : 04 déc. 2019 23:53 Pas toujours

Terrain 5 350 m² Tourves
Terrain de 5350 m2 dont 3/4 en zone Agricole et 1/4 en zone Naturel 17000 €
Il y a une/des explications à ces prix!!??
JJ24
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: terrain déboisé

Message par seb83 »

attention petite précision pour ceux qui ont des parcelles à défrichées non soumises à autorisation de défrichement (par exemple état boisé < 30 ans, ou non attenante à massif forestier de plus de 4 ha) : si la surface à défrichée non soumise à autorisation de défrichement fait 0,5 ha ou plus, elle est quand même soumise à étude au cas par cas auprès de la DREAL (annexe 122-2 du code de l'environnement, rubrique 47 b), avec possible étude d'impact à la clé. l'administration française a du juger que ce n'était pas assez compliqué comme cela, il fallait en rajouter une couche. faites attention même les DDTM ne donnent pas l'info car souvent ils ne sont même pas au courant de cela (c'est normal puisque non soumise à autorisation de défrichement çà ne les concerne pas), j'en ai fais l'expérience il y a quelques mois.
Répondre