Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par melano »

Oui, c'est ca. Tout est dans ce graphique.
allee.PNG
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Mais alors si l'ensemble de la population tire profit des potentialités de chaque individu, en quoi le fait de supprimer Un seul individu affecterait la masse ???? (tant qu'on reste bien évidemment dans des densités de population suffisantes.... ce qui d'ailleurs reste à définir pour ce qui est de la masse fongique melano à l'échelle d'une parcelle)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par stef@ »

Parce qu'ils sont tous en communication.
Stef
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par melano »

l'ensemble de la population tire profit des potentialités de chaque individu
La réponse est dans ta question. C'est comme au foot, quand tu joues à 10, c'est plus compliqué qu'à 11. Surtout si c'est le joueur clé qui est expulsé.

Perso, j'entends par masse de structures fongiques tout ce qui concerne le champignon (mycélium, spores, ascocarpes, stromas...). Si l'arbre que tu arraches est porteur de mélano, tu vires des structures intéressantes.

Tout ce que tu vas enlever risque de te rapprocher du seuil. Donc hormis si tu sais que c'est mort à très court terme car le milieu se ferme ce qui condamne mélano, je pense que c'est dangereux de sortir des arbres du système. Mais je me trompe peut-être. Il faut que tu essaies et tu nous diras.

Sans parler des collaborations entre individus qu'évoque justement Stef car ils sont connectés entre eux.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par OLIVE81 »

L'effet Allee appliqué aux matchs de foot... ça sera intéressant d'étudier ça.... en démographie, si on prend une population, mettons les chinois par exemple, le fait qu'il y en ai quelques-uns qui passent l'arme à gauche un peu tous les jours n'empêche pas la population globale de croitre..; en revanche chez les Papous de Nouvelle guinée c'est peut-être plus gênant parce qu'ils ont atteint le seuil critique dont on parle .... mais pour une structure fongique comme le mycelium mélano quel est ce seuil ??? comment estimez-vous la quantité totale de mycelium contenu dans un écosystème ? Qu'est -ce qui vous fait dire que d'enlever 20 arbres sur 220 constitue un basculement du mauvais côté de ce seuil ? Quel est l'impact du renouvellement de quelques arbres sur le volume global de mycelium mélano à l'échelle d'une parcelle, en sachant qu'une bonne partie du mycelium présent sur et autour du racinaire des arbres supprimés va rester dans le sol ?

Olive

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par JJR »

Bonjour,

OK! merci Joel pour ce partage! Les racines âgées n'émettent plus (ou très peu) de radicelles mycorhizables; on retrouve ce coté "opportuniste" (instinct de survie) du mycélium!

Ce mot "climax" me convient mieux que le principe ALLEE!?
http://www.ecosociosystemes.fr/climax.html
JJR24
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par arcadius »

Bonsoir

C est peut être une question bête mais est il possible que les mycéliums entres eux s auto alimente mis à part les chênes qui pourraient être déficient et d autres aux contraire excédent en sève brute .
Ça pourrait expliquer une certaine interdepence entres eux..


Fabrice
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par Michel37 »

arcadius a écrit :Bonsoir

C est peut être une question bête mais est il possible que les mycéliums entres eux s auto alimente mis à part les chênes qui pourraient être déficient et d autres aux contraire excédent en sève brute .
Ça pourrait expliquer une certaine interdepence entres eux..


Fabrice
Et peut-être expliquer pourquoi on trouve parfois des grosses patates au pied d'un tout petit arbre...?

Michel37
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par arcadius »

Il y a tellement encore à découvrir Michel, je pense que l on peut l imaginer...


Fabrice
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Il est clair qu'au bout d'un certain temps tous les arbres sont dépendants les uns des autres, en truffière irriguée c'est très visible à partir de la 12 ème année chez moi.
Pourquoi autour de la 12 ème année ? parce que les arbres ont une telle dynamique qu'il devient impossible de les contenir, même si de visu en taillant on arrive à maintenir un certain volume (encore que).
C'est pour cette raison que j'ai introduit les passages de sous-soleuse croisée, il semble que ça soit pas trop mal pour l'instant, mais il ne faut pas s'y tromper, ok ça temporise un peu, mais i y a des racines profondes qui se renforcent et remontent plus loin.....
Dans ces conditions et pas plus tard que lors de la saison 2016/2017 j'ai un arbre qui à 16 ans s'est mis à produire, c'est un arbre qui n'a jamais poussé, il y a quatre brindilles qui sortent de terre, et à 6m de chaque coté il y a deux anciens producteurs (parcelle de 16 ans)..... la réponse est là, ce sont eux qui produisent à cet endroit.

Joel
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par lubin 81 »

Bonjour
Joël ceci est bien pensé,de couper plus profond les racines vers 12ans,mais ne serait pas plus logique de commencer bien plutôt??vers 5/6ans et tous les 2 ans, pour éviter une masse racinaire concentrée sur les 40/50 cm ou plus,si non pourquoi? y aurait -il un danger pour la production? un danger pour l'arbre ?pensez-vous que les racines plus profondes remonteraient,si on coupe assez bas?
Lubin
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par J-P 37 »

Joël
Tu veux également dire que des deux anciens producteurs ont de nouveau donné mais sur une autre aire, peut-être ont-ils trouvé à cet emplacement ce qui leur manquait ailleurs ?
JP 37
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par JJR »

Bonjour,

En fait, le mycélium est capable de trouver chez l'autre (l'autre arbre), ce qui lui manque pour la fructification; Déduction de mes observations;

A propos de racines, certes les couper contient un certain temps le brûlé et provoque des émissions racinaires sur ces coupes; là aussi pour un certain temps!
C'est sur les coudes des racines que les radicelles sont les plus efficaces pour l'arbre! ça serait plutôt celles-ci qu'ils fauddrait couper!
JJR24
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par stef@ »

Bonjour
On peut essayer plus tôt, mais le système et dynamique a 6 ans on gagnerais pas grand chose.
A 10/12 ans le système et vieillissant et c'est là que l'intervention peut etre le plus efficace et redonner un dernier souffle avant la chute.
La rupture de production et hyper rapide, je vois un très bon producteur qui a fait ces 2 kg par an pendant 5 ans qui vient de tourner brumale, l'année dernière il avait baisser un peu la tête niveau production et la c'est fini. Quand j'ai sorti la brumale la terre avait basculer aussi, plus rien à voir avec ses premières années. Spores ou pas spores taille ou pas taille aussi, c'est pareils. D'ailleurs plus ça va et je me dis que les apports de spores sont important à la plantation jusqu'au début de production. J'ai des arbres qui ont rien reçu en spores et qui fonctionnent très bien. Par contre ils ont reçu pas mal avant de produire.
Autre bilan l'arbre qui a tourner brumale à épuiser toute sa surface de production, du nord au sud du sud ouest au sud est, toute les parties ont étaient productive à un moment donner et ça c'est fini toujours par les exterieurs .
Steph
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

JP37, oui pour moi c'est clair, on contient les choses jusqu'à un certain point, puis la zone de production qui correspond à un certain endroit du développement racinaire se retrouve en position défavorable (plein soleil, inter-rang ou plein sud.... ou en concurrence avec le racinaire d'un autre arbre producteur).
Pendant un an ou plus l'arbre ne produit plus mais la zone racinaire qui pourrait produire continue à avancer, une jour elle rencontre un abri (lavande, églantier, épine noire, cade....ou un autre arbre qui accepte sa présence) et là tu te retrouve avec une production, sauf que tu ne peut plus dire qui produit quoi.

Lubin,

oui, pour moi il faut commencer plus tôt pour ralentir l'avancée des racines, je l'ai fait sur une parcelle à 5 ans, puis 8, 10, je dois le refaire cette année à 12 ans, c'est cette parcelle qui est montée à 100 Kg/ha sur la saison 2016/2017.
Je précise que chez moi c'est très poussant et que malgré mes interventions je n'ai pas pu contenir les arbres, il font bien en moyenne 2.5/ 3m de diamètre pour 2.30 de haut.
A 12 ans j'ai toujours des truffes contre le tronc et ça va un peu au delà de la frondaison.
Sinon oui, des racines remontent, les plus profondes rasent dans mon sol l'encroutement calcaire, elles sont vraiment au contact de celui ci, je ne peux pas les couper.

Joel
Répondre