Relation entre jachère et production naturelle

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Cette année, j'ai Constaté la relation entre la production de truffes sauvage et les jachères. La meilleure place productrice en sauvage est un chêne pubescent couché par la tempête de 1999 dans une friche en bordure de jachère; l'arbre est agé de plus de 50 ans, le fait d'avoir était arraché en parti lui à redonné de la vigueur ; formation de nouvelles raçines et de branches sur l'arbre couché, le brulé uniquement coté jachère est environ 3 fois la frondaison de l'arbre (exposition sud).
Autre constat identique 2 groupes de pubescents trés agés ( plus de 50 ans ) produises aussi uniquement du coté de la jachère exposition nord qui a été néfaste cette année car les 500grs de truffes trouvées étaient toutes gelées.
Troisieme constat avec brumales trouvées toujours coté jachère; ici les arbres suposés être mycorhizés les plus près sont également des pubescents et se trouvent à plus de 25m .
Hypothèses déduites:
- Production toujours du coté dégagé quel que soit l'orientation, ( jachère broyé une fois par an) qui autre fois était le résultat du pastoralisme ou de l'entretien par nos ancètres
- Beaucoup de plantations en charente et je pense en général sont faites avec des chênes vert alors que c'est une espèce trés localisée, car la majorité des arbres sont des pubescents. Sur ce point, je suis 100% d'accord avec CM, mauvais conseil des chambres d'agricultures et des responsables de la FFT qui ne tiennent pas compte des espèces locales, sous prétexte que le chêne vert produit plus tôt.

Pour la Mycorhization et mes plantations futures, je vais tenir compte de ces nouveaux constats, et conserver la relation des 3 facteurs suivant: terre, glands et truffes prélevés sur le même terrain et plantation dans la mesure du possible dans un terrain le plus proche possible du milieu de prélèvement.
JM
Répondre