Le programme de recherche CulturTruff.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par Lemarnais »

Bonjour,

Je viens de lire le trufficulteur.
Des travaux de CulturTruf sont présentés sur un graphique, en ordonnée Concentration en mycélium mg / g de sol, en abscisse date de prélèvement. Un échantillonnage est fait tous les mois à la même date, sur 3 arbres irrigués avant dépassement pF 4 (2x en mai puis tous les 7jrs entre juin et août). En région PACA sur mélano.

a. Septembre à novembre la C augmente. Pic de Concentration
b. Novembre à décembre chute de la C.
c. Décembre à janvier-février la C augmente. Pic de Concentration
d. Janvier à mars chute de la C.
e. Travail du sol courant mars.
f. C quasiment nulle du Travail du sol jusqu'à mai
g. C augmente durant le mois de mai jusqu'à juin. Pic de Concentration
h. Juin à septembre C quasi nulle

Certains lecteurs sont restés sur leur faim, quelles sont vos interprétations ?

Proposition:
a. Sève élaborée riche descandante. Températures favorables au développement. Eau disponible
b. Diminution/absence d'apport en sève élaborée. Température froides. Eau (trop) grande quantité
c. Pourquoi la concentration augmente "durant janvier où il faisait très froid" ?
d. Conditions défavorables, faible activité biologique
e. Travail du sol -> Augmentation température du sol, capacité hydrique, oxygénation
f. Pourquoi attendre jusque courant mai pour l'augmentation de la C ?
g. Sève élaborée. Températures favorables au développement. Eau disponible
h. Concentration éléments dans l'ascocarpe
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par JJR »

Bonsoir,

Pour moi, la réponse est là:
https://hal.inria.fr/file/index/docid/8 ... 881985.pdf
Bonnes fêtes! :P JJR24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par bion »

Pour le "d", je suppose que c'est "février-mars", et non "janvier à mars"?

Michel.
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par Lemarnais »

Oui, sur le graphique le pic est en janvier pour 2arbres, février pour le 3ème. Pour le reste les pics sont au même moment pour les 3arbres.
Je ne mets pas le graph pour des raisons de droits.

Ce qui me pose question c'est le pic au mois de janvier après une chute en novembre-décembre. Et le temps de réaction au printemps.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Effectivement comment expliquer le pic de concentration en janvier ?

Il n'y a pas de photosynthèse à ce moment là , la température du sol est très fraîche ( meme dans le sud est) et cela ne correspond pas à un début de cycle puisqu'il y a une chute en février/mars.

Par contre ces résultats confirment la possibilité de travailler. Le sol jusqu'à fin avril .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par melano »

Je n'ai pas les courbes sous les yeux mais il me semble les avoir vues par ailleurs, cette année là, le mycélium a démarré très très tôt. Au 15 mars, lors du travail du sol ça a tout cassé alors qu'il était au top.

Comme les conditions étaient bonnes, en quelques semaines tout a été réparé mais à mes yeux cette année là, il fallait travailler en février avant le pic de présence du mycélium dans le sol qui au printemps est lié à l'extension du mycélium maternel dans le sol additionné de la celui issu de la germination massive des spores.

Les deux mat sont présents au printemps mais pas l'automne. Les spores connaissent les saisons ?

Il y a aussi la solution de ne pas travailler le sol comme ça on casse rien. :mrgreen:

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par Jcrtruffe »

melano a écrit :Je n'ai pas les courbes sous les yeux mais il me semble les avoir vues par ailleurs, cette année là, le mycélium a démarré très très tôt. Au 15 mars, lors du travail du sol ça a tout cassé alors qu'il était au top.

Comme les conditions étaient bonnes, en quelques semaines tout a été réparé mais à mes yeux cette année là, il fallait travailler en février avant le pic de présence du mycélium dans le sol qui au printemps est lié à l'extension du mycélium maternel dans le sol additionné de la celui issu de la germination massive des spores.

Les deux mat sont présents au printemps mais pas l'automne. Les spores connaissent les saisons ?

Il y a aussi la solution de ne pas travailler le sol comme ça on casse rien. :mrgreen:

Fred

Ok pour le printemps , ca se comprend mais pour janvier ????

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par melano »

Le mycélium de champignon n'a pas de calendrier dans la tête. Quand les conditions sont bonnes, il se développe. Même en plein mois de janvier.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par jean-jacques »

Lemarnais a écrit :Oui, sur le graphique le pic est en janvier pour 2arbres, février pour le 3ème. Pour le reste les pics sont au même moment pour les 3arbres.
Je ne mets pas le graph pour des raisons de droits.

Ce qui me pose question c'est le pic au mois de janvier après une chute en novembre-décembre. Et le temps de réaction au printemps.
Bonjour
Si j'ai bien compris l'étude a été faite sur 3 arbres ?
Merci de me confirmer
Ensuite si c'est le cas, d'autres paramètres ont dus être pris en compte ?
Salutations
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par Lemarnais »

Bonjour,
Oui sur 3 arbres irrigués. On a les pF de mai à août de ces arbres mais surtout pour montrer les interventions d'irrigation, pour baisser le pF de 4 à 2. Difficile d'aller plus loin dans les interprétations par manque d'infos mais c'est normal pour des premiers résultats triés & vulgarisés sur 4 pages.

- L'élongation des racines provoquée par l'allongement des jours peut expliquer la reprise d'activité du mycélium janvier-février (plus que la température car dixit l'article "mois de janvier très froid").
- Dans l'article de JJR en conclusion et qui pourrait expliquer le temps de réaction au mois de mai : "tout se passe comme si les feuilles avaient tendance à acquérir leurs dimensions avant de fabriquer de la matière sèche" Donc allocation des ressources mars-avril-mai à la partie foliaire puis production à plein peau de sève élaborée. => Croissance mycélium. Ça correspondrait au moment où il y aurait reproduction sexuée de la truffe.

Début mai en PACA c'est la fin de la première pousse ?
-> pourquoi pas: vagues de naissance de truffes à chaque fin de pousse ? Ce qui explique les vagues de truffes dont vous parlez distantes de 3 semaines (le temps de fabrication d'une pousse?)

[Oui, il y a les autres paramètres qui rentrent en compte directement ou indirectement mais il faut essayer de faire abstraction des paramètres "secondaires"]
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par jean-jacques »

Lemarnais a écrit :Bonjour,
Oui sur 3 arbres irrigués. On a les pF de mai à août de ces arbres mais surtout pour montrer les interventions d'irrigation, pour baisser le pF de 4 à 2. Difficile d'aller plus loin dans les interprétations par manque d'infos mais c'est normal pour des premiers résultats triés & vulgarisés sur 4 pages.

- L'élongation des racines provoquée par l'allongement des jours peut expliquer la reprise d'activité du mycélium janvier-février (plus que la température car dixit l'article "mois de janvier très froid").
- Dans l'article de JJR en conclusion et qui pourrait expliquer le temps de réaction au mois de mai : "tout se passe comme si les feuilles avaient tendance à acquérir leurs dimensions avant de fabriquer de la matière sèche" Donc allocation des ressources mars-avril-mai à la partie foliaire puis production à plein peau de sève élaborée. => Croissance mycélium. Ça correspondrait au moment où il y aurait reproduction sexuée de la truffe.

Début mai en PACA c'est la fin de la première pousse ?
-> pourquoi pas: vagues de naissance de truffes à chaque fin de pousse ? Ce qui explique les vagues de truffes dont vous parlez distantes de 3 semaines (le temps de fabrication d'une pousse?)

[Oui, il y a les autres paramètres qui rentrent en compte directement ou indirectement mais il faut essayer de faire abstraction des paramètres "secondaires"]
Bonsoir
merci des infos, pour moi il manque beaucoup de paramètres
l'exposition (versant sud, versant ?
la pluviométrie ?
quel sol ?
les températures extérieures ?
le terroir (région sud, nord, ouest, est..) ?
l'étude menée sur 3 arbres ! j'aurais pensé sur 300 arbres, disposés dans plusieurs régions
sincères salutations
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par Lemarnais »

Il y a une petite partie de ces infos dans le trufficulteur mais je ne vais pas tout retranscrire ce n'est pas le but.

C'est un article écrit dans un magasine tout public, sur 4 pages.. Le travail de CulturTruf se fait sur plusieurs régions, plusieurs réplicats, etc il faut attendre la publication pour aller dans ces détails. Et même dans une publication, impossible de tout traiter. C'est ce qui est le plus dur, prioriser les paramètres à traiter par rapport à ce que l'on veut étudier.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par jean-jacques »

Lemarnais a écrit :Il y a une petite partie de ces infos dans le trufficulteur mais je ne vais pas tout retranscrire ce n'est pas le but.

C'est un article écrit dans un magasine tout public, sur 4 pages.. Le travail de CulturTruf se fait sur plusieurs régions, plusieurs réplicats, etc il faut attendre la publication pour aller dans ces détails. Et même dans une publication, impossible de tout traiter. C'est ce qui est le plus dur, prioriser les paramètres à traiter par rapport à ce que l'on veut étudier.
Bonsoir
et bien, en lisant les dernières lignes de votre réponse, je ne sais plus quoi penser !!!!
salutations
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par Lemarnais »

Jean-Jacques pour faire suite à notre discussion en message privé, je ne suis pas un scientifique.
Ce que je sais c'est que la mesure du pF englobe d'une certaine façon la pluviométrie (naturelle ou non), le type de sol, le terroir, l'exposition Nord/Sud puisque tout cela joue sur l'humidité du sol. Et c'est ce qui est étudié en particulier dans leur projet. J'espère que l'on s'est mieux compris.
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par JJR »

Bonjour et bonne année :P :P ,

Désolé! en me relisant, je me rends compte que le lien cité au-dessus, et la réponse ci-dessous est largement insuffisante!!!
D'après Thierry Améglio:
"...les arbres ont développé des stratégies de survie (contre le froid). La première consiste à entrer graduellement dans la dormance, encouragée par les températures de plus en plus fraîches (entre 8 et 12 °C), voire froides..."

"... Ils préparent l’arrivée des beaux jours - Dès le mois de janvier et jusque fin février, parfois même jusqu’en mars, la croissance des arbres, au niveau de leurs bourgeons, est relancée. Mais elle est alors si lente qu’elle reste invisible. Et paradoxalement, c’est le froid qui lève cette phase de dormance. En effet, pour sortir de sa léthargie, l’arbre doit avoir cumulé les heures froides (températures inférieures à 7 °C) durant trois à quatre semaines. Dès que son quota est atteint, souvent fin décembre, il entre alors dans une phase de croissance, limitée par les conditions environnementales : c’est “l’écodormance”. Cette dernière se prolonge tant que l’arbre n’a pas cumulé, cette fois, suffisamment d’heures chaudes, supérieures à 7 °C. Elle se joue essentiellement au niveau cellulaire, la sève ne circulant pas encore dans l’arbre. Dans les tissus du bourgeon, la multiplication des cellules indifférenciées a repris. Elles se divisent, grandissent, se différencient et assurent imperceptiblement la croissance du bourgeon..."

"...La sève est normalement, la plupart du temps, sous tension..." (printemps/été/automne); La sève brute pendant la dormance de l'arbre (hiver) est plutôt en pression (Christian GROSCLAUDE);
Le mycélium pendant cette phase accumule t-il des réserves lui aussi?
(Qui semblait actif cette année en novembre par ex; ou est-ce d'autres champis? Ceux qui fructifient en hiver?)

Pour les apports, je pense que le froid, en lien avec les enzymes/bactéries, mycéliums d'autres champis (saprophytes?), et autres micro-organismes favorise la percée des asques;
La germination elle, serait propice dès la T° supérieure à 18 :?:
La T°ayant remontée, ce mycélium du sol ( me semble t-il opportuniste), serait plutôt en relation avec la sève élaborée (osmose et sucres assimilables plus facile!); il va "aller voir" les apports faits (asques dégradées? Spores prêtes à germer?); on en revient à la T°!?

Ce laps de temps de 2 mois me fait penser que le mycélium né (si c'est le cas), est certainement plus résistant aux agressions et aux aléas climatique; (un peu comme les racines d'un arbre planté à la Ste Catherine!), que les apports qui sont faits plus tard?
JJR24
Répondre