A la base le sol et sous sol...

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par Michel37 »

Merci Michel pour ta réponse,

Il y a une contamination à l'intérieur par unci, c'est là que j'ai trouvé les plus grosses... Bon c'est ce que craignais, compliqué cette parcelle à l'intérieur si je ne peut ouvrir, à moins de racheter tout le bois et faire place net.

Ok merci. :wink:
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par bion »

Quand tu dis:
Michel37 a écrit :Il y a une contamination à l'intérieur par unci
Tu parles de la partie sous la ligne?
Si tu en trouves en naturel, tu peux planter, c'est que les conditions sont favorables.

Si tu parles du gros chêne producteur, et que tu met des plants mélano à proximité, s'ils sont contaminés uncinatum, ce n'est pas le plus grave.


Michel.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par Michel37 »

Alors pour être le plus précis possible..

Oui, dans la partie sous la ligne, il y a une évolution du brûlé qui gagne vers la ligne (on est encore loin des poteaux qui doivent se trouver je dirai 15 à 20 mètres plus loin). Pour l'instant, cela fait une bande je dirais de 2 mètres de large sur 5 mètres de long.. avec quelques truffes trouvées dans ce coin là... reste à contrôlé l'évolution pour voir si cela continue à gagner :?: En effet si j'en trouvait plus à l'intérieur de la parcelle, je me poserais (peut-être) moins de questions. Je vais peut-être ensemencé sur des jeunes repousses de chênes.. enfin ça me fait réfléchir. :|

Pour le gros chêne, en effet ce serait pas le plus grave :D

Difficile d'observer tout ça sans être sur place :(

Merci,
Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par melano »

Bonjour,

une vidéo assez abordable qui explique les différentes catégories de matière organique dans le sol.

https://www.youtube.com/watch?v=2paPPbDQJAI

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par trufou »

merci fred
ca fait peur au debut, ca dure 45 minutes, mais c est tres interessant et donc facilement ecoutable.
beaucoup de sujet qu on aborde en trufficulture .
j ai des progres a faire .....
trufou
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par Michel37 »

Bonjour,

Merci Fred pour ce lien, qui pour moi est une bonne synthèse, j'ai bien aimé le découpage du micro-agrégats (les polysaccharides), une pépite!

Y'a toujours ce point qui me souciait, lorsque je regardai les analyses de sol avec le taux de MO, la composition de MO fraîche et celle transformé en humus.. Là j'ai pas de réponse exact, mais ça dégrossi quand même pas mal.

A la toute fin, est-ce qu'il dit bien que si le sol est très très vivant cela peut nuire à la culture? ou j'ai mal compris?

Michel37.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par Michel37 »

Une petite précision, quand je regarde les photos des échantillons de terre au début de ce post, sur les 2 de jachères, en fait elles n'ont jamais été fauchées, donc apport de carbone maximum puisque le cycle du végétal est entièrement respecté.

Prochaine étape sur ce post, les fosses pédologiques.

MIchel37.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par melano »

A la toute fin, est-ce qu'il dit bien que si le sol est très très vivant cela peut nuire à la culture?
Il dit que pour qu'un sol soit fertile, il ne suffit pas qu'il y ait beaucoup de vie, il faut qu'il y ait beaucoup de morts.

Tu peux avoir énormément de bactéries par exemple. Si elles ne sont pas consommées dans la chaîne alimentaire, leur contenu ne sert pas la culture.

Fred
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par Michel37 »

Merci pour la précision,

J'en conclu qu'il faut que la chaîne trophique s'installe sans brûler les étapes...

Merci de nous faire découvrir ces formations MSV, vu mes objectifs, c'est extrèmement intéressant.

Bonne journée et bon courage à tous.
Michel37.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par tuber01 »

le tout est de savoir quel catégories & compartiments sont favorables à la mélano pour savoir ce que l'on vise. car je ne pense pas que la trufficulture est du maraichage.
un bon sol est un sol en guerre comme dit l'intervenant. mais peut être que dans notre cas, un bon sol est un sol où mélano a gagné la bataille.
le fait qu'elle brule l'environnement et qu'on aurait tendance à dire que "les sols pauvres" seraient les plus favorables ferait pencher pour cela.
la vidéo est sympa (malgré le fait que les diapos deviennent par moment invisible à l'éclairage) mais il faut voir dans quel sens on doit l'interpréter.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par bion »

Bonjour,
tuber01 a écrit :"les sols pauvres" seraient les plus favorables
C'est un postulat que je remet de plus en plus en question, de même que la truffe soit xérothermophile......

J'ai vu de belles réussites sur des sols que l'on ne peut pas qualifier de pauvres, en cas de sècheresse, nous passons notre temps à arroser, et s'il fait trop chaud on met des paillages..... ou on arrose encore.

Mon sentiment est que l'essentiel est d'avoir un sol drainant et aéré; que lors de la reconversion des parcelles de vigne suite au phylloxéra, celles qui étaient irrigables, avec un bon sol, ont été plantées en céréales, maraichage, ou fruitier; celles qui ne l’étaient pas l'ont été en truffière; pas parce que c'était le meilleur endroit pour la truffe, mais parce que c'était la seule chose qui pouvait y pousser.......

On a ensuite déduit que si les truffières ont été installées sur ce type de terrain, pauvres et sec, c'est parce que c'était les plus favorables à la truffe :roll:
C'est un principe admis encore aujourd'hui......

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Michel

Oui tu as certainement raison, il faudrait commencer à dénoncer ces propos ....

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par jacques 37 »

bion a écrit :Bonjour,
C'est un postulat que je remet de plus en plus en question, de même que la truffe soit xérothermophile......
Michel.
Michel, je reprends le terme xéro thermorphile et je tente d'y apporter un éclairage à travers les définitions retrouvées.
Source CNRTL
Xero : Qui est caractérisé par une forte sécheresse.
Thermophile : Qui préfère des températures élevées
Je ne pense pas donc, que ce terme puisse s’appliquait à la truffe.
Qu'elle est besoin de chaleur, sans doute.
Le fait qu'elle n'est pas besoin de beaucoup d'eau est sans doute également une réalité.
Que son besoin se résume par un besoin d'humidité est peut être là le secret de notre ascoscarpe ... :roll:
Jacques 37
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par Leromain84 »

Bion and co
J'ai bien aimé le passage sur la porosité du sol et sa respiration.
Pour la truffe ça s'applique bien
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par Michel37 »

tuber01 a écrit : je ne pense pas que la trufficulture est du maraichage.
Seb
Bonjour à tous,

Oui, en effet trufficulture et maraîchage sont différents.. Mais, c'est grâce à ce forum que je me suis posé des tas de questions que je suis allé chercher et que je continue à aller chercher des réponses sur le sol, mes sols et grâce à vos contributions.


J'ai très souvent l'impression de ne rien apporter de concret à ce forum, pour le moment j'espère :oops:
et n'avais pas de connaissances sur les sols et leurs fonctionnements avant, n'étant pas agriculteur, mais finalement je me suis fait mon formatage, donc pas de déformatage à faire lorsque l'on veut se lancer sur des techniques de cultures sous couverts vivants, permaculture par exemple...

La truffe est un défi pour moi, après c'est une partie de mon projet.
tuber01 a écrit : un bon sol est un sol en guerre comme dit l'intervenant. mais peut être que dans notre cas, un bon sol est un sol où mélano a gagné la bataille.
Seb
"Une guerre nucléaire" avait dit une grosse truffe..
Oui, un bon sol est un sol ou mélano a gagné, maintenant ce n'est pas que le sol qui fait que mélano aura gagné, la façon cultural importe beaucoup, et surtout mélano doit gagner sa bataille sur l'arbre si j'ai bien suivi.... et ne pas oublier que c'est le couple arbre champignon ( et tous leurs partenairs) qui modifient le milieu. J'attends avec impatience l'expérience de Joël sur un sol qu'il a construit lui-même.

Je pense, déjà aux limites du sol qui me semble le plus favorable, en me disant que je risque peut-être vite de basculer vers aesti/unci, brumale (encore faut-il que je réussisse à produire mélano). :roll:
bion a écrit :Bonjour,
tuber01 a écrit :"les sols pauvres" seraient les plus favorables
C'est un postulat que je remet de plus en plus en question, de même que la truffe soit xérothermophile......

J'ai vu de belles réussites sur des sols que l'on ne peut pas qualifier de pauvres, en cas de sècheresse, nous passons notre temps à arroser, et s'il fait trop chaud on met des paillages..... ou on arrose encore

On a ensuite déduit que si les truffières ont été installées sur ce type de terrain, pauvres et sec, c'est parce que c'était les plus favorables à la truffe :roll:
C'est un principe admis encore aujourd'hui......

Michel.
Tout dépends du sol, j'ai quand même pas mal d'argiles et si on veut un sol structuré, il faut de la MO avec les argiles, enfin c'est ce que je pense...
jacques 37 a écrit :
bion a écrit :Bonjour,
C'est un postulat que je remet de plus en plus en question, de même que la truffe soit xérothermophile......
Michel.
Michel, je reprends le terme xéro thermorphile et je tente d'y apporter un éclairage à travers les définitions retrouvées.
Source CNRTL
Xero : Qui est caractérisé par une forte sécheresse.
Thermophile : Qui préfère des températures élevées
Je ne pense pas donc, que ce terme puisse s’appliquait à la truffe.
Qu'elle est besoin de chaleur, sans doute.
Le fait qu'elle n'est pas besoin de beaucoup d'eau est sans doute également une réalité.
Que son besoin se résume par un besoin d'humidité est peut être là le secret de notre ascoscarpe ... :roll:
C'est en effet ce qu'on peut lire sur beaucoup d'articles, manuels..... Dépassons les on-dit, mais en effet peut-être qu'à un moment de sa vie il serait préférable quelle ait un environnement plus xérothermophile, et un autre moment pour les faire gonfler pas trop chaud non plus et une certaine humidité, c'est cette compléxité qui m'attire.
Le secret d'un bon trufficulteur résiderai peut-être dans l'observation et années d'expériences, afin de pouvoir tempérer les paramètres qui changent chaque année et mener au bout tous les efforts consentis en amont....
Comme le disait Fred, il faut tout maîtriser, et y'a beaucoup de choses à apprendre avant de toutes les maîtriser.

J'espère ne pas avoir été trop long et surtout offusqué personne,
Bon courage à tous pour cette saison;
Amicalement,
Michel37.
Répondre