A la base le sol et sous sol...

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par JJR »

Bonjour,

"...peut-être qu'à un moment de sa vie il serait préférable quelle ait un environnement plus xérothermophile, et un autre moment pour les faire gonfler pas trop chaud non plus et une certaine humidité, c'est cette compléxité qui m'attire..."
Jacques 37, Je suis de même avis: la truffe sait économiser son énergie (grâce à ses partenaires); les périodes sèches (pour un temps donné), lui permet aussi cette économie d'énergie (pas, ou peu de concurrents);
JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par tuber01 »

je partage l'avis sur les sols pauvres. ca ne veut rien dire. pauvres en quoi ?

la truffe a pris des places où rien d'autre n'était cultivé ,
et quand la truffe est là, l'herbe ne pousse pas , pas de foin,
est ce cela les critères "sols pauvres" de nos aïeux... ?

bon il est vrai qu'elle a clairement un caractère pionnier , ce qui correspond peut être à sol moins humiques. Mais moins humiques ne veut pas dire pauvre.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par clovis »

bonsoir a tous . un sol pauvre c'est un sol impossible a travailler car le rocher affleure par parties sur la surface de celui ci , et il était impossible de passer l'araire en continuité sans buter sur celui la . on le réservai donc a des cultures telles que l'olivier ou autre, la ou le rocher affleurait le moins. pour moi si non le sol pauvre n'existe que la ou la main de l'être humain l'a sur exploité et surtout utilisé du désherbant outre mesure .j-j
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par Leromain84 »

Bonsoir à tous
L'arbre et la truffe ont des échanges mutuels , c'est la symbiose, ne l'oublions pas et quel que soit les sols.
Après il y a des conditions plus favorables qui marchent mieux et c'est là. Qu'il faut tendre.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par Michel37 »

Bonsoir,

Pour en revenir aux micro-agrégats de la vidéo, je suis allé en forêt cette après-midi, et j'ai remarqué en regardant le pied des champignons avec la terre, ainsi que regardé le mycélium qui était en terre, que les filaments visibles longeaient tous ces petites boulettes, comme si ils épousaient parfaitement leurs contours.
Après, je ne sais pas s'ils ont la possibilité d'aller puiser ce qu'il y a à l'intérieur (j'imagine que oui), mais une terre faite d'une multitude de ces micro boulettes doit certainement être un billard pour le développement du mycélium, ça fait une texture de terre très aérée...

LA définition DU bon sol, reste et restera un mythe pour moi... bien que...
Le côté drainant semble inéluctable si l'on veut produire, après argiles, sables, terres exploitées voir rincées ou jachères... de toutes les façons ont fait avec les sols que l'on a et à nous faire des essais pour trouver ce qui pourrait convenir le mieux en fonction de sa région, du moins c'est ce que je ferai en plantant sur terres à céréales et jachères et en utilisant les mêmes paramètres sur ces 2 types de terres... et même en faisant ainsi, je suis loin de penser que ça suffise à tirer des conclusions ne serait-ce que sur du très local, alors à l'échelle d'un département, région, et surtout du peu de temps à l'échelle de vie d'une truffière :roll:

Michel37.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par Jcrtruffe »

https://youtu.be/LPM94Z1OttU

Petite piqûre de rappel

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre