Future Truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Je partage ton avis à 99.99% fred, mais la je ne compte pas défricher 3000m2 de forêt, je voudrais enlever les chênes sur la partie haute du la parcelle pour pouvoir replanter tranquillement.

Je me suis amusé à regarder sur geoportail les terrains autour de chez moi, en moin de 50 ans, toutes les petites parcelles, qui sont toutes e collées entre elles, ce sont enfrichées.

Avant les anciens entretenaient leurs terrains, maintenant les nouvelles générations ne savent même pas qu'ils on des terres ou ils ne veulent pas s'embêter à les entretenir, du coup beaucoup de prés sont devenu taillis voir bois pas entretenu.
D'ailleurs le terrains que je souhaite préparer pour une future plantation était en prés il y a 50 ans.
Voilou😊
Robin
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Future Truffière

Message par tuber01 »

franchement ne t'embête pas avec ca pour qq petits chênes sur une "partie haute" d'un bout de pré de qq m2. en plus ils vont être replantés ces chênes (sous une autre forme).
si tu excites l'administration pour cela, ils trouveront des formulaires et des alinéas dans tous les sens pour freiner ou arrêter le projet.
j'aime bien quand les choses se font dans les clous, ne pas faire n'importe quoi n'importe où, mais là on coupe les cheveux en 4 j'ai l'impression.

sinon oui pour enlever les racines si c'est possible mais en pente le risque de faire descendre la terre et de ne pas faire du bon travail me semble trop important.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

Surtout que si au bout de 50 ans tu as ces chênes maigrelets, la terre il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Oui c'est ce que je me suis dit seb, j'ai peur que ça ravine avec les pluies après.

Fred la photo satellite à 50 ans mais le terrain a été entretenu en prés pendant bien des années après. La je pense que les chênes doivent avoir une quinzaine d'années. C'est un sol argilo calcaire.
il n'y a que des vignes plantées au alentours.
Robin
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Future Truffière

Message par Papillonice »

Bien le bonsoir.

Tous les piquets de clôture électrique sont en place.
Le sol est nivelé, nettoyé après son défonçage.
Les finitions pourront s'effectuer après les plantations.
Sous la pluie, je ne travaille pas.

Arrive le moment de commander.
Je vous soumets la liste qui tient compte de vos remarques.
6 chênes verts, 6 charmes, 3 tilleuls, 3 noisetiers.
Tout en Mélanosporum de 1 ou 2 ans.

Un substrat de réensemencement (40 l)
Fertilisant pour plants truffiers (50 cubes)

Questions :
40 l ou 5 l de substrat ?
50 cubes de fertilisant ?
Pour 20 plants 5 l de substrat suffiraient-ils ?
Combien de cubes de fertilisant par plants ?

Merci
Christian
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

Quelques grammes de truffe suffisent lorsqu'on plante un arbre. Donc il faut que tu connaisses la concentration en spores de ton substrat car en litres ça parle pas vraiment.

Pour l'engrais, je ne sais pas, je n'en ai jamais utilisé car le n'en vois pas l'intérêt.

Fred
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Future Truffière

Message par Papillonice »

Merci Mélano

J'ai donc lu la composition proposée par le fournisseur.

Dans le sac de 5 litres :
L' inoculum Tuber Mélanosporum comporte 10 millions de spores par litres (soit 50 millions de spores par sacs)

Dans le sac de 40 litres :
Il est indiqué 80 millions de spores (soit 2 millions de spores par litres).

En lisant ainsi la composition, c'est une sacré différence en concentration du nb de spores par litre.
Dans le sac de 5 l il y a 10 millions de spores par litre.
Dans le sac de 40 l il y a 2 millions de spores par litre.

En ramenant aux prix indiqué selon le sac.
Sac de 5l 1 million de spores = 0,6 euro
Sac de 40L 1 million de spores = 1 euro

Je commanderai donc un sac de 5 litres pour ma vingtaine de plant.

Pour 20 plants, avec un sac de 5 litres, je peux conforter la mycorhization du plant avec 0,250 l / plant.
Soit 2,5 millions de spores/ plant que je mettrai, dessous, au milieu des racines et au niveau du sol.

Est-ce ainsi qu'il faut faire ?
Un nombre de spores / plant est-il recommandé lors de la plantation ?

Bien à vous
Christian
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

Bonjour,
1 g c'est 1 à 2 millions de spores.

Donc 1 à 2 g dans le sac de 5l
Et 1 g dans le sac de 40 l (il est étonnant que la formulation ne soit pas la même, à moins que ce nesoit pas le même fournisseur?)

On peu aussi dire 0.001 kg

De suite, ça en fait beaucoup moins :lol: :lol: :lol:

Par contre, 1€ pour 0.001 kg, ça fait 1000€/kg.....ou 1 million la tonne....
Là, ça fait très très cher :lol:

Plus sérieusement, si tu veux faire de l'apport, au lieu d'acheter 5gr de spores et 5kg de tourbe 30€, achète une truffe de 30 à 50 gr environ (selon prix/kg).
Il y aura beaucoup plus de spores
Tu sauras qu'elles viennent bien d'une truffe que tu auras choisie bien mure....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

Sauf que pour trouver des truffes mûres en ce moment, c'est pas simple et ce n'est pas parce qu'une truffe est bien noire qu'elle contient beaucoup de spores d'une part et beaucoup de sppres noires d'autre part.

Mais le conseil de Bion est judicieux. Acheter des truffes coûte en général moins cher que de prendre du substrat tout prêt. Mais c'est parfois la seule solution.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Future Truffière

Message par trufou »

bonjour,
christian, pour bien voir l evolution de maturité des spores,va dans le post " microscope " .
je ne pense pas que les vendeurs de terreaux truffés prennent le soin de choisir de la truffe en surmaturité .
raison de plus pour plutot trouver des truffes de fin de saison, et les garder pour l année suivante .

trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

melano a écrit : 15 oct. 2020 06:08Sauf que pour trouver des truffes mûres en ce moment, c'est pas simple
On trouve des truffes dont les spores sont à maturité une fois par an, tous les hivers.....
Quand on plante, c'est pour 20 ans......attendre quelques mois de plus avant de planter ne fera pas beaucoup de différence.
Et si l'hiver est rigoureux, cela permettra même d'éviter le gel des plants.

Michel.
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Future Truffière

Message par Papillonice »

Les sacs sont vendus chez le même fournisseur. (contenus présentés comme ci dessous) :

Sac de 40 litres : (favorise la reprise des plants et piège à truffe)
Tourbe blonde avec aérateur de substrat.
Rétenteurs d'eau ( peut gonfler jusqu'à 300 fois son volume).
Spores de truffes contrôlées par le CTIFL en laboratoire, (80 millions de spores par sac)
Activateur de bactéries.
Correcteur de PH.

sac de 5 litres : (surtout recommandé pour piège et peut être incorporé lors de la plantation.)
50 millions de spores par sacs

On constate que le contenu est destiné aux mêmes usages.
La présentation de l'utilisation est exprimée différemment pour vendre deux produits qui se ressemblent.

C'est un bel exemple de présentation commerciale (comme on doit l'apprendre aux étudiants d'écoles de commerce).
D'où l'intérêt pour nous consommateurs de savoir lire et interpréter l'argument commercial.

On ne peut pas en vouloir au marchand dont le métier est de vendre.

En mail privé, peut être y-a-t il un vendeur de truffe ( pour ses spores de réensemencement) ?
Parce qu'ici c'est un forum dont je mesure la qualité, ( pour ne pas déroger à cette déontologie) je peux proposer un échange avec de l'huile d'olive que je triturerai cet hiver et disponible en janvier.

Et comme dit Bion, je peux attendre quelques mois avant de planter.

Merci, bien à vous
Christian
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Future Truffière

Message par Papillonice »

Quelques photos de l'oliveraie chez moi, lorsque je cueille les olives (une centaine d'arbres).

http://gazette-des-jardins.les-forums.c ... /start/51/
http://huilolive.monsite-orange.fr/index.html

Vous pourrez voir au milieu de la page à partir des commentaires du 27/11/2018.
En 2019, pas de cueillette, pas d'olives, pas d'huile.
Cet hiver je devrai récolter, il y a des olives dans les arbres.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

Bonjour,

A propos de papyrus, j'en avais vu en bouture, c'est original: on met les tiges coupées feuilles en bas, dans l'eau, et les radicelles poussent.

Michel.
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Future Truffière

Message par Papillonice »

@ Michel
Le Papyrus que tu décris, qui repousse en mettant les feuilles en bas résiste aux t° d'hiver chez nous.
On l'appelle souchet à feuilles alternées, sa tige est cylindrique.

Celui que je montre en photos sur l'autre forum, est le Papyrus du Nil.
On l'appelle souchet à papier, sa tige très épaisse est triangulaire, il doit être abrité l'hiver. Il ne repousse pas en mettant les feuilles dans l'eau.

Christian
Répondre