Future Truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Il est préférable de mélanger les essences pour éviter les maladies.
Moi je ferais une ranger de noisetiers et ensuite alterner chênes vert chênes pubescents.

Ce n'est que mon avis, attend l'avis des experts 😊
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

Chaque solution a des avantages et des inconvénients.

Si tu les mets tous ensemble, pour les traiter, tu n'auras pas besoin de galoper toute la truffière en revanche fait pas que tu te plantes d'endroit.

Si tu mets les pubs à la place des verts, ils feront pas grand chose.

Fred
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Future Truffière

Message par Papillonice »

Ta réponse est brève Mélano, mais suscite beaucoup d'interrogations pour un débutant.

"pour les traiter"
De quel traitement s'agit-il :
Contre les maladies en préventif ?
Ou travail normal : Du sol, de l'arbre, de l'arrosage ?

"galoper la truffière"
Elle n'est pas bien grande, 5000 m2 et une vingtaine d'arbres truffiers.

"en revanche, faut pas que tu te plantes d'endroit".
En effet, j'ai un versant exposé plein Sud, partie haute très ensoleillée, partie basse un peu moins.
En haut verts en bas pubs.
Un versant plein Est, moins ensoleillé, plus humide. Charmes

"si tu mets des pubs à la place des verts"
Serait-il préférable de ne mettre que des verts ?

J'ai aussi à exploiter :
Deux vallons avec sources, dans l'un, (nord-ouest) l'eau jaillit en abondance (même l'été), pas de soleil l'hiver.
L'autre toujours ensoleillé (ouest) certains étés secs, l'eau coule puis s'infiltre, sol bien mouillé à humide.
Certains hivers ces vallons coulent forts à très forts et déposent des alluvions.
Peut être des emplacements à aménager pour des charmes truffiers après que j'ai effectué (cet hiver) un séjour dans la région d'Alba afin de voir et essayer de comprendre.

Bien à vous.
christian
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

Le pubescent est un arbre exigeant au niveau du sol, de la surveillance sanitaire (chenilles, oidium...), de la taille et sensible au gibier.

Bien mené, il produit avant le vert mais c'est vraiment beaucoup de boulot.

Si tu ne veux pas t'embêter, oublie le pub.

Alba, c'est bien pour le tourisme mais ce n'est pas là que se trouve le plus de truffes blanches.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Future Truffière

Message par pancho »

La tuber Picco : La Romagne est exceptionnelle en production quand les pluies sont au rendez vous .
pancho
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Future Truffière

Message par Papillonice »

Oui Melano, je vais oublier le pub.
Alba c'est pour les touristes, et la Romagne (merci Pancho) c'est un peu plus loin.

Si je me déplace en Italie, c'est pour comparer le terrain vallonné humide chez moi où je pourrai essayer la truffe blanche si cela ressemblait aux truffières du piémont dont je suis presque voisin.
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Je me pose une question:

sur ce terrain que je compte planter dans 1 ans, il y a des chênes pubescents en haut de la parcelle, il n'y en a pas beaucoup et ils ne sont pas tous serré les uns aux autres.

La question est la suivante, après abattages des arbres, faut il enlever tous le racinair ? Sachant que le terrain est en pente assez forte, donc difficile de passer avec un engin.
Robin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

C'est un bois donc il te faut une autorisation de défricher.

Bon courage pour les formalités administratives et pour faire le chèque. :mrgreen:

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Pour les autorisations tout dépend des régions et de la surface de la parcelle. Chez nous une parcelle de moin de 1ha n'a pas besoin d'autorisation.
Robin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

Renseigne toi bien. La loi est nationale. Elle a changé depuis peu et c'est au premier m2 défriché.

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Oui j'ai regardé auprès de la DDT, de toute façon je ne parle pas de raser 1ha de forêt😅, ma parcelle fait 3400m2 et n'est boisé que sur la partie haute. Il doit y avoir environ une vingtaine de chênes pubs à enlever, ceux sur la photo.
Robin
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Future Truffière

Message par tuber01 »

vu la tete des chenes, ca n'a pas l'air d'une foret mais d'un pré ou d'une lande qui est parti en friche depuis 30ans et qui est probablement toujours cadastré ainsi

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: Future Truffière

Message par seb83 »

tuber01 a écrit : 13 oct. 2020 13:35 vu la tete des chenes, ca n'a pas l'air d'une foret mais d'un pré ou d'une lande qui est parti en friche depuis 30ans et qui est probablement toujours cadastré ainsi

Seb
pour la réglementation sur le défrichement, la cadastre ne compte pas.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

Si tu es dans un massif boisé de plus de 4 hectares, faire un trou au milieu et y mettre un verger truffier risque de se voir.

Chez nous, premier arbre dessouché, c'est le forfait de 1000 euros qui s'applique. Ils se gavent sur les gens qui construisent en zone boisée.

Après, tu joues, tu gagnes, c'est très bien. Tu joues, tu tombes sur un vicieux qui regarde les photos satellites ou qui reçoit la dénonciation d'un voisin qui n'aime pas trop voir des gens avec un chien chez lui en période de truffes et tu perds.

L'amende c'est jusqu'à 150 euros du m2 défriché. X 3400 m2, ça peut faire cher la truffe. :mrgreen:

« Est un défrichement toute opération volontaire ayant pour effet de détruire l’état boisé d’un terrain et de mettre fin à sa destination forestière. Est également un défrichement toute opération volontaire entraînant indirectement et à terme les mêmes conséquences"
Sur la photo, à part la destination forestière de ce terrain, je ne vois pas grand chose d'autre.

Fred
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: Future Truffière

Message par seb83 »

Truffier73 a écrit : 13 oct. 2020 11:51 Pour les autorisations tout dépend des régions et de la surface de la parcelle. Chez nous une parcelle de moin de 1ha n'a pas besoin d'autorisation.
Robin

fait quand même attention à deux choses car la DDTM compare les images satellites chaque années, je connais plusieurs personnes qui ont eu de graves ennuis en prenant çà à la légère :

-si l'état boisé à plus de 30 ans / 40 ans en zone montagne (pour cela tu regardes la photo aérienne de ta parcelle il y a 30 ans (ou 40 ans en zone montagne), si c'est clairement un champ ou pré agricole c'est bon, si tu vois déjà de petits arbres / arbustes c'est état boisé) et si ta parcelle est attenante à un massif forestier de plus de x hectares (4 ha dans le 13 par exemple) elle est soumise à autorisation de défrichement. (un chemin forestier passant entre la parcelle et le massif ne compte pas, c'est considéré comme attenant).

-même les parcelles non soumises à autorisation de défrichement (état boisé < 30 ans ou non attenantes à massif forestier) sont soumise à examen au cas par cas auprès de la DREAL, fais gaffe car même les DDTM ne renseignent pas sur ce point, j'en ai fais l'expérience, j'ai défriché plus de 4 ha, dont 3,5 ha soumis à autorisation de défrichement (l'indemnité m'a fait mal aux fesses, mais moins que le tarif de l'amende en cas d'infraction), et pour les 0,5 ha non soumis à autorisation de défrichement, j'ai quand même du faire la procédure d'examen au cas par cas auprès de la DREAL (annexe de l'article 122-2 du code de l'environnement, catégorie 47 b https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id ... 019-04-01/). il y a quelques années cette catégorie 47 b n'existait pas, seul les parcelles soumises à autorisation de défrichement devaient passer par la dreal avant, mais nos députés ont eu la bonne idée de rajouter cette catégorie 47 b...
Dernière modification par seb83 le 13 oct. 2020 13:59, modifié 1 fois.
Répondre