Future Truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

:Je viens de voir vos retours tardivement, en effet tu a de la pente aussi,il me semble que la mienne est plus forte.
J'ai arroser aujourd'hui et c'est vrai que c'est compliqué dans la pente mais bon je suis jeune...
Pour le moment :mrgreen:
Et toi seb tu dit avoir abandonner dans de forte pente, mais à tu eu quelques résultats ?
Robin
Truffe du Dauphiné
Membre
Messages : 23
Inscription : 12 févr. 2020 13:06
Localisation : Isere

Re: Future Truffière

Message par Truffe du Dauphiné »

Oui tu dois avoir plus de pente mais moins de plant aussi 😊
Moi a part l’arrosage tous le reste ça sera fait avec le tracteur ou la minipelle. Même si je suis jeune, j’ai besoin de mon dos encore quelque année.
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Future Truffière

Message par Paolo83 »

bonjour a tous
je suis en train de lire vos coms sur l'impossibilité de certains a savoir comment faire pour produire des photos sur ce forum, JE SUIS DANS LE MèME CAS et ça m'empêche même d'avancer car sur GR TR. com il y a des scientifiques en trufficulture. comment avez vous trouvé la solution ? est ce qu'un ou plusieurs vous ont donné leur N° et guidé par téléphone ? merci de me dire. Slts Patrick
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Future Truffière

Message par l'inquiet84 »

Voici les explications de Bion ! même moi , y suis arrivé :roll:
bion a écrit : 12 janv. 2019 12:10 Bonjour,

Suite au changement de forum, la présentation ayant changé, mon message n'est plus d'actualité, du moins pour sa première partie.

Avec le nouveau forum, pour ajouter un fichier, il faut d'abord cliquer sur répondre, ou utiliser le champs "réponse rapide",et cliquer ensuite sur "éditeur avancé......" sous le champs de saisie.

Il faut ensuite cliquer sur l'onglet "pièces jointes" (1) puis sur "ajouter des fichiers" (2)
Forum.png

Une fenêtre du navigateur s'ouvre alors, dans laquelle on sélectionne le fichier à insérer.

Après avoir positionné le curseur à l'endroit ou l'on veut mettre la photo, cliquer ensuite sur "insérer dans la ligne.

Pour la suite, (taille du fichier.....), revenir au message:
viewtopic.php?p=118463#p118463

Michel.
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Future Truffière

Message par Paolo83 »

bonsoir, d'abord merci d'avoir répondu, maintenant je vais voir si j'arrive.
antho38
Membre
Messages : 25
Inscription : 10 mars 2021 19:51
Localisation : Isère

Re: Future Truffière

Message par antho38 »

Bonsoir, cet hiver je vais planter ce bout de talus en chênes,
j'ai lu des articles comme quoi les arbres qui bordent les plantations peuvent amener d'autres champignons.

Il n'y a qu'une seule rangée d'arbre à droite et on ne voit pas mais derrière cette rangée ( de chêne) il y a le vide.

Que feriez-vous ? je coupe tout?

Merci pour vos réponses
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

Bonsoir,

Si tu peux, c'est mieux de couper et dessoucher. Sinon 15 mètres de distance.

Certains ont vu après ouverture du milieu les arbres de la bordure bruler puis produire, mais cela reste aléatoire....

Chez moi ce n'est pas arrivé, et à moins de 10 mètres j'ai plusieurs arbres qui végètent.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Future Truffière

Message par tuber01 »

je ferais pareil (et j'ai fait pareil d'ailleurs). surtout que ca ne semble pas une haie d'arbustes ou de ronces ou d'arbres endomyco mais bien des gros arbres compétiteurs qu'on voit là.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
antho38
Membre
Messages : 25
Inscription : 10 mars 2021 19:51
Localisation : Isère

Re: Future Truffière

Message par antho38 »

oui , ok merci
je sais ce qu'il me reste à faire cet hiver !
jj24
Membre
Messages : 2645
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Future Truffière

Message par jj24 »

Bonsoir,

Antho38, cette bordure a eu produit?
Même avis que Seb;
Tu peux aussi faire l'essai d’éclaircir, ça réduira quand même un peu les champis compétiteurs;
JJR24
antho38
Membre
Messages : 25
Inscription : 10 mars 2021 19:51
Localisation : Isère

Re: Future Truffière

Message par antho38 »

Bonsoir, non

En fait dans la bordure et sur le plat au dessus il y a des châtaigniers donc c'est sûr qu'il n'y a pas de truffe.
Mais de ce versant là il y a de la molasse à 30 cm dessous donc je vais planter.
Chez moi tu peux avoir un ph à 5 et tu fais 100 m tu passes à 8 avec du calcaire c'est très hétérogènes comme terrain.
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Future Truffière

Message par Dadou »

Bonsoir, coupe toute la bordure antho, sur ce morceau c'est sableu ? Ou il y a autant de cailloux comme dans ton coteau ?
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

tuber01 a écrit : 21 juil. 2021 05:30 quand on est jeune on se lance sans pb dans des zones très pentues, j'en ai fait 2 ainsi où il faut déjà arriver à tenir debout avant de faire tourner le fil, puis au fil du temps on se dit mais qu'est ce qu'on est venu se faire chier dans des endroits pareils, et on abandonne.
sinon c'est bien bien trop serré même pour unci, mais ca peut être stratégique : on démarre dense puis on supprime au fil du temps en sélectionnant les sujets qui repartent le mieux ou qui donnent.

Seb
Slt seb, et du coup aujourd'hui, tu a des retours sur ses plantation en pente que tu a laissé à l'abandon ?
Robin
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Future Truffière

Message par tuber01 »

salut, non, je l'ai laissé tomber, coupé les arbres, je la laisse en friche. je me suis concentré sur d'autres parcelles bien plus prometteuses "arrivées" après.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

:mrgreen: :mrgreen: Ah oui carrément, c'est radical chez toi
Répondre